Saint Eloi
Société royale de Saint Éloi
Un peu d'histoire...
La tradition de pain bénit à Bouillon remonte au Moyen-Age. A cette époque,une corporation de bûcherons appelés « Les Miquelets » fêtaient Saint Nicolas. Jadis mercenaires de guerres de Charles-Quint, ces soldats s'arrêtèrent à Bouillon et bientôt devinrent bûcherons.
Leur travail n'était pas sans danger, pour cela que chaque année ils remerciaient leur saint patron pour sa protection et pour le pain reçu tout au long de l'année écoulée.
C'est ainsi que naquit le cortège du pain bénit. Le 5 décembre, une fête était organisée par des bûcherons musiciens ; pendant ce temps, d' autres recueillaient les derniers pour le pain bénit de porte en porte. Et le 6 décembre au matin, une procession de pains installées sur des civières, précédée de Saint Nicolas, sillonnait les roues de la Ville pour arriver à l'église.
Un demi-siècle plus tard, les miquelets disparaissent, ils sont devenus ferronniers. L'essor industriel transforme Bouillon en ville ouvrière et une nouvelle main d’œuvre est née qui reconnaît en Saint Éloi son saint patron. Le 1er décembre 1879, la Société Ouvrière Mutuelliste Saint Éloi organise son premier cortège. L’harmonie communale escorte les colonnes de pains de deux mètres de haut, fleuries et avec à la base un énorme gâteau circulaire troué au centre, le « rouyot ».
Après la messe, ces derniers seront redistribués à la population sans oublier les malades et les enfants. En 2000, le Comité décide de rentrer dans « l'Eureloy », appellation européenne regroupant toutes les confréries et Sociétés de Saint Éloi de France, Belgique, Allemagne, Hollande et Italie.
Le 1er août 2014 leur Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont accepté d'élever la Société Ouvrière de St Eloi de Bouillon au titre de « Société Royale ».
Un grand merci à tous ceux qui s'y investissent pour enseigner et transmettre un telle Patrimoine.
Aujourd'hui...
La Société perdure la fête de Saint-Eloi
dans sa ville de Bouillon pour continuer à rendre hommage aux usines ferronnières et à ces ouvriers.
----------------
EN FEUILLETANT LES ARCHIVES ...
Voici un extrait des « Enquêtes de la Vie wallonne 1928 » écrit par Monseigneur Theissen :
Folklore vivant de Belgique - A BOUILLON (province de Luxembourg)
Chaque année, le 1er décembre, la fête de saint Eloi, patron des ferronniers, est célébrée à Bouillon. Cette coutume y attire un très nombreux public.
Jadis, les ouvriers du bois et les bûcherons, dénommés miquelets, fêtaient leur patron, saint Nicolas, le 6 décembre.
La transposition de ces fêtes annuelles s'opéra vers 1870 en raison de l'importante industrie métallurgique locale et de la réduction progressive du nombre de bûcherons professionnels.
Voici quel était le cérémonial de cette tradition séculaire :
La veille avait lieu dans toute la ville, y compris ses écarts les plus éloignés, une grande aubade exécutée par les
<< commissaires musiciens » de la société des miquelets. Au même moment, d'autres membres de la société recueillaient des dons destinés à couvrir les frais du pain béni et à récompenser les musiciens.
Le jour de la fête, une procession circulait en ville et portait à l'église les pains qu'on devait bénir et qui étaient en réalité de gros gâteaux dits mollets, de formes variées, mais le plus souvent à côtes, pour en faciliter le découpage. Ces gâteaux étaient empilés sur une civière, de manière à former une sorte de colonne, devant laquelle était m placée une statuette de saint Nicolas. La civière était portée par des jeunes filles vêtues de blanc. A l'église, on la déposait dans le choeur où le
prêtre bénissait solennellement les pains. La messe était ensuite chantée. Pendant l'office, le pain béni était distribué à tous les assistants par les jeunes filles qui parcouraient les rangs des fidèles.
Après la messe, le pain qui restait était reconduit processionnellement au local d'où il était parti. Les commissaires de la société le découpaient pour le répartir entre les vieillards, les malades et les souscripteurs, au prorata de leur générosité.
Le reste de la journée se passait en réjouissances profanes, parmi lesquelles figurait traditionnellement un bal par invitation.
Vers 1870, donc, les bûcherons ont été remplacés par les ferronniers, ouvriers de l'industrie du bâtiment, très pospère à
Bouillon. Les ferronniers ont repris la tradition des bûcherons en transférant la fête du 6 au 1er décembre, jour de la
saint Eloi, patron de tous ceux qui travaillent le fer ou se servent de chevaux.
La saint Eloi n'a cessé, depuis, d'être célébrée avec entrain par la plupart des habitants de Bouillon, comme une coutume vénérable que leur ont léguée leurs ancêtres. >>
En cette année 2023, la Société Royale Saint Eloi de Bouillon organise ses festivités le DIMANCHE 26 NOVEMBRE:
A 9h30, départ du premier cortège - Salle Ste Cécile (Rue Georges Lorand)
- A 10h15, messe solennelle de saint Eloi concélébrée par les prêtres de l'Unité Pastorale avec bénédiction des gâteaux.
A la fin de la cérémonie, distribution du pain bénit aux fidèles.
- Après la messe, deuxième cortège en ville et retour à la Salle Ste Cécile
Etant donné la participation de tous les célébrants de l'Unité Pastorale à cette fête de saint Eloi, les horaires des messes célébrées habituellement le dimanche matin ont été adaptés.
Pour rappel, afin de répondre à l'augmentation des prix demandée par les boulangers, le montant de votre souscription a été porté à 3,-€ pour 1 part de gâteau (6,-€ le gâteau entier).
Nous vous invitons à réserver un bon accueil aux démarcheurs de la Société Saint Eloi actuellement en tournée.
144ème Fête de Saint Eloi
Rendez-vous CE dimanche 26-11-2023 pour la 144ème Saint-Eloi
Rendez-vous
CE dimanche 26-11-2023 pour la 144ème Saint-Eloi.
Nous vous attendons nombreux !
9h45 départ du 1er cortège devant l'église
10 h 15 Messe
11h45 départ du 2ème cortège à travers la ville
Pour votre soutien et votre présence, vous contribuez à faire perdurer encore et encore cette belle tradition ❤️
143 Ans De La FÊte De Saint Eloi
Paroisse De Bouillon et les Villages.
· Célébration de la fête de Saint Eloi
Dimanche 27 novembre 2022
ST ELOI à BOUILLON 143° ans
Société Royale ouvrière Saint-éloi Bouillon
ST ELOI à BOUILLON 143° Cortège
Dimanche 27 novembre 2022
Messe à 10 h 15
- 9 h 45 : Départ du 1er cortège devant l'Église
- 10 h 15 : Grande messe
- 11 h 15 : Départ du 2eme cortège à travers la ville
Vous êtes toutes et tous les bienvenus
Merci de soutenir notre belle tradition,
de l'enseigner à nos jeunes et d'accueillir non souscripteurs
Bonjour à vous tous Bouillonnais qui soutenez nos traditions des usines et notre cortège unique en Europe de pains transportés sur civieres depuis 143 fois par les représentants du monde industriel disparu de Bouillon. Une pensée à notre dernière usine HGD et tout son personnel.
Nos souscripteurs sont au travail et tournent dans Bouillon. Si vous n étiez là à leur visite, vous devriez trouver un petit papier de St Eloi avec leurs coordonnées, sinon vous trouverez qui doit passer dans votre quartier sur cette liste.
Merci de les accueillir et de nous soutenir.
Pour le Comité de la Société Royale Ouvrière Saint Eloi de Bouillon. Fabien Dachy, Président 0475503161.
Merci de perpétuer et d enseigner la tradition autour de vous.
Société Royale Ouvrière "St Eloi"
Qui de nous ne conserve dans un coin de sa mémoire la mélodie et les paroles de la célèbre chanson du XVIIIe siècle Le Bon Roi Dagobert qui, de manière facétieuse, en remontre à son ministre ? Saint Éloi semble presque appartenir à nos souvenirs d’enfance, au même titre que saint Nicolas, les fêtes de Noël ou de Pâques.
À Bouillon, le culte de saint Éloi existait dès le Moyen Age, puisque nous connaissons l’existence d’une chapelle Saint-Éloi, située au quartier de la Maladrerie, et qui fut détruite au XVIIe siècle.
Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle, plus précisément en 1879, pour voir renaître le culte de Saint-Éloi à Bouillon, avec la sortie du premier cortège du Pain bénit de Saint-Éloi, qui constitue la manifestation la plus spectaculaire de la fête du saint.
Cette tradition du Pain bénit trouve son origine dans le culte plus ancien, rendu à saint Nicolas, par les miquelets ou travailleurs du bois.
En Wallonie, dès le XIe siècle, se développe la tradition du pain bénit, destiné à rappeler aux hommes qu’ils doivent faire preuve de charité envers les plus démunis. La croyance populaire a attribué beaucoup de vertus au pain bénit qui peut se conserver indéfiniment : il préserve de la foudre, assure une bonne récolte, éloigne les maladies ou encore annonce une mort prochaine dans la famille s’il moisit.
À Bouillon, deux sortes de gâteaux entrent dans la réalisation des colonnes de pain bénit, portées en procession dans la ville le jour de la Saint-Éloi : les rouyots, gâteaux ronds percés en leur centre et les gâteaux mollets, plus petits, de forme conique, eux aussi percés en leur centre, ce qui permet de les enfiler sur une barre de fer.
Bien évidemment, c’est la création au XIXe siècle et le développement, au cours du siècle suivant, de plusieurs industries métallurgiques importantes à Bouillon qui attribueront ses lettres de noblesse au culte de saint Éloi dans la ville. ( La Ferronnière, Les usines Camion et HGD encore en activité aujourd’hui)
Malheureusement, le déclin industriel de Bouillon, amorcé dans les années 1960, s’accentuera dans la décennie suivante et entraînera la disparition des usines du centre de Bouillon. Sans industries métallurgiques, la fête de Saint-Éloi perdait toute raison d’être.
Aujourd’hui, du riche folklore de la Saint-Éloi à Bouillon subsiste la coutume du Pain bénit et de son cortège, unique en Europe, à travers les rues de la ville. Les Bouillonnais, anciens et plus jeunes, se sont rendu compte qu’il fallait perpétuer cette tradition authentique qui appartient au patrimoine majeur du folklore wallon. Chaque année, le dimanche le plus proche de la Saint-Éloi, sous l’égide du comité organisateur de la Société Royale Saint-Éloi, en costume folklorique avec sarrau, foulard, casquette et médailles. Bénévoles et groupes s’efforcent de ressusciter les fastes d’antan de la Saint-Éloi.
Extrait de l’historique de Michel GOURDIN, au 126°
141 Anniversaire de Saint Eloi Bouillon
Bonne St Eloi à tous, qu'il nous protège en cette année difficile,
meilleurs voeux pour une nouvelle année bien meilleure.
Le Comité
Livre historique " Le Vecu" de N. Roger
Bonjour à toutes et tous,
si vous souhaiter cette année suivre la Société Saint Eloi de Bouillon et si vous ne l'avez pas encore, nous vous proposons notre livre Historique rédigé par Roger Nicolas et mis en page par la Société avec Mathieu Dachy.
Comment l'obtenir?
En nous versant 20€ sur le n° de compte de la Société St Eloi Bouillon, BE78-36306521-7786; rue du Brutz, 6830 Bouillon, merci de m'envoyer vos coordonnées sur le mail: dachyfabien2010@gmail.com, dès réception sur compte nous vous ferons parvenir le livre par la poste.
Merci de votre soutien, que St Eloi vous protège et aide nos prêtres dans ce dure moment.
Nous espérons vous revoir tous en pleine forme, le dimanche 28 novembre 2021 pour notre cortège du 142°.
Merci à tous
le Comité
Paroisse de Bouillon
Bouillon
Églises paroissiales région de Bouillon -