Paroisse de Bouillon

Saint Eloi

Société royale de Saint Éloi

Un peu d'histoire...

La tradition de pain bénit à Bouillon remonte au Moyen-Age. A cette époque,une corporation de bûcherons appelés « Les Miquelets » fêtaient Saint Nicolas. Jadis mercenaires de guerres de Charles-Quint, ces soldats s'arrêtèrent à Bouillon et bientôt devinrent bûcherons.

Leur travail n'était pas sans danger, pour cela que chaque année ils remerciaient leur saint patron pour sa protection et pour le pain reçu tout au long de l'année écoulée.

C'est ainsi que naquit le cortège du pain bénit. Le 5 décembre, une fête était organisée par des bûcherons musiciens ; pendant ce temps, d' autres recueillaient les derniers pour le pain bénit de porte en porte. Et le 6 décembre au matin, une procession de pains installées sur des civières, précédée de Saint Nicolas, sillonnait les roues de la Ville pour arriver à l'église.

Un demi-siècle plus tard, les miquelets disparaissent, ils sont devenus ferronniers. L'essor industriel transforme Bouillon en ville ouvrière et une nouvelle main d’œuvre est née qui reconnaît en Saint Éloi son saint patron. Le 1er décembre 1879, la Société Ouvrière Mutuelliste Saint Éloi organise son premier cortège. L’harmonie communale escorte les colonnes de pains de deux mètres de haut, fleuries et avec à la base un énorme gâteau circulaire troué au centre, le « rouyot ».

Après la messe, ces derniers seront redistribués à la population sans oublier les malades et les enfants. En 2000, le Comité décide de rentrer dans « l'Eureloy », appellation européenne regroupant toutes les confréries et Sociétés de Saint Éloi de France, Belgique, Allemagne, Hollande et Italie.

Le 1er août 2014 leur Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont accepté d'élever la Société Ouvrière de St Eloi de Bouillon au titre de « Société Royale ».

Un grand merci à tous ceux qui s'y investissent pour enseigner et transmettre un telle Patrimoine.

Aujourd'hui...

La Société perdure la fête de Saint-Eloi
dans sa ville de Bouillon pour continuer à rendre hommage aux usines ferronnières et à ces ouvriers.

----------------

Infos importantes:

Mesdames, Messieurs, nous avons la très lourde et grande responsabilité de vous annoncer

l'annulation de la fête du 141eme cortège de la Société Royale Saint Éloi de Bouillon cette année 2020.

Nous avions réfléchi et adapté notre fête de semaine en semaine jusqu'à une messe à huis clos pour honorer notre Saint Patron et vos souscriptions, voir reculer en janvier, mais la raison de la santé de tous, nous a obligé à une raison de comité commun, que nous remercions, à prendre une si douloureuse décision pour notre souvenir traditionnel à Bouillon, d annuler notre fête de ce 141 eme.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez apporté et vous invitons donc à nous rejoindre l année prochaine avec plus de ferveur que jamais pour chanter que Saint Éloi n est pas mort à Bouillon.

Les souscripteurs se mettront en rapport avec vous si vous aviez déjà soutenu la tradition.

Permettez nous de vous souhaiter, santé bonheur en avance, mais surtout un Covid en moins dans les bras.
Bien à vous tous, prenez soin de vous et de vos familles.

Le Comité de la Société Royale Saint ELOI de Bouillon.

Que Saint Éloi vous protège tous, pour mieux le fêter l'année prochaine.

141 Anniversaire de Saint Eloi Bouillon

Bonne St Eloi à tous, qu'il nous protège en cette année difficile,

meilleurs voeux pour une nouvelle année bien meilleure.

Le Comité

Livre historique " Le Vecu" de N. Roger

Bonjour à toutes et tous,

si vous souhaiter cette année suivre la Société Saint Eloi de Bouillon et si vous ne l'avez pas encore, nous vous proposons notre livre Historique rédigé par Roger Nicolas et mis en page par la Société avec Mathieu Dachy.

Comment l'obtenir?

En nous versant 20€ sur le n° de compte de la Société St Eloi Bouillon, BE78-36306521-7786; rue du Brutz, 6830 Bouillon, merci de m'envoyer vos coordonnées sur le mail: dachyfabien2010@gmail.com, dès réception sur compte nous vous ferons parvenir le livre par la poste.

Merci de votre soutien, que St Eloi vous protège et aide nos prêtres dans ce dure moment.

Nous espérons vous revoir tous en pleine forme, le dimanche 28 novembre 2021 pour notre cortège du 142°.

Merci à tous

le Comité

admin