Catéchisme enfants
PREPARATION A LA PREMIERE COMMUNION ET AU SACREMENT DE CONFIRMATION
🧏🏽💁🏾♂️🙆🏼♀️🙆♂️💁🙋♀️🙋♂️
Les séances de préparation reprendront dès le début du mois d'octobre.
📢Pour rappel, les enfants inscrits en deuxième année primaire peuvent demander à faire leur PREMIERE COMMUNION
au terme de la préparation prévue sur deux ans, à raison de 11 ou 12 séances par an (d'octobre à avril).
🕊La préparation à la CONFIRMATION, elle aussi étalée sur deux ans, s'adresse aux enfants inscrits en cinquième primaire.
Les parents seront contactés par l'équipe des catéchistes pour organiser une réunion préparatoire ou leur seront
communiqués tous les renseignements nécessaires.
Comme déjà signalé les années précédentes, il est parfois difficile de contacter personnellement tous les parents
Dès lors, si vous êtes concernés par ces préparations ou si vous connaissez des personnes qui ont des enfants
en âge de suivre les préparations, merci de bien vouloir vous mettre en rapport avec la responsable de la catéchèse
de l'Unité Pastorale de Bouillon,
Mme Marie-Claire GERARD (Tél. 0487/69 53 42- mclairegerard@gmail.com)
ou avec le prêtre qui dessert votre paroisse qui fera suivre votre demande.
L'équipe des catéchistes 🫶
Les inscriptions 2023-2024
CATECHESEUnité pastorale Ss Joachim et Anne
|
PREMIERE COMMUNION-COMMUNION SOLENNELLE-CONFIRMATION
L'instant pédagogique ....
A l'occasion des cérémonies de Communion Solennelle et de Confirmation et de Première Communion qui ont eu lieu en avril dernier, il nous paraît nécessaire de recadrer les esprits et de tordre le cou aux "rumeurs" qui circulent trop souvent via les réseaux sociaux ou par le « bouche-à-oreille >>.
En effet, contrairement à ce que pensent certains, ces cérémonies constituent, chacune avec ses spécificités, deux des différentes étapes obligées dans la vie des chrétiens catholiques.
Donc, fini de penser << Mon enfant a fait sa première communion et est tranquille jusqu'à son mariage » ou « Pas besoin de première communion. Il fera sa Confirmation, un point c'est tout !>>
Et les deux cérémonies en question sont l'aboutissement d'une préparation de longue haleine, dénommée catéchisme (enseignement de la doctrine et de la morale chrétiennes).
En ce qui concerne la PREMIERE COMMUNION, la préparation s'étale sur deux ans et s'adresse de préférence aux enfants inscrits en deuxième année de l'enseignement primaire. Au cours de plus ou moins 20 rencontres, les catéchistes accompagnent l'enfant à la découverte de la Parole de Dieu, à une meilleure connaissance de Jésus dans l'Eucharistie et à l'explication de la célébration de la messe.
C'est donc dans le courant de sa troisième année dans l'enseignement primaire que l'enfant recevra pour
la première fois le Corps du Christ.
Pour la COMMUNION SOLENNELLE (appelée aussi PROFESSION DE FOI) et le Sacrement de
CONFIRMATION, l'Église catholique estime qu'à douze ans, l'enfant tend à devenir suffisamment mûr pour pouvoir lui-même confirmer l'engagement pris pour lui par ses parents, parrain et marraine lors du Sacrement de Baptême.
Ici aussi, la préparation s'étale sur deux ans et s'adresse aux enfants baptisés inscrits en cinquième année de l'enseignement primaire (Confirmation et Communion solennelle au cours de la sixième année primaire).
Avec les catéchistes, les enfants se préparent à vivre pleinement la rencontre avec Notre Seigneur Jésus Christ, dans un esprit de tolérance et d'amour du prochain.
Première Communion et Communion Solennelle sont des célébrations très importantes aux yeux de l'Église (et aux yeux des familles comme en témoignent les réjouissances organisées) mais c'est surtout la Confirmation qui nous permet d'entrer pleinement dans la vie chrétienne.
Erigée en Sacrement, la Confirmation est un complément du Sacrement de Baptême et exprime le rôle de l'Esprit Saint dans la vie des chrétiens et de l'Église. C'est en quelque sorte le Sacrement de la maturité chrétienne.
C'est à partir du jour où l'Esprit vient sur Jésus, sous la forme d'une colombe, que Jésus débute sa mission.
C'est à partir du jour où l'Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de langues de feu, qu'ils débutent leur mission dans le monde.
C'est à partir du jour où le « don de l'Esprit Saint >> nous est offert que nous sommes reconnus comme
<< bâtisseurs de l'Eglise »>.
<< Il est important de veiller à ce que nos enfants, nos adolescents, reçoivent le Sacrement de Confirmation. Nous nous préoccupons tous de les faire baptiser, et c'est bien, mais peut-être que nous ne nous préoccupons pas assez de les préparer à la Confirmation. De cette façon, ils vont rester à mi-chemin et ils ne recevront pas l'Esprit Saint qui est si important dans la vie chrétienne parce qu'il nous donnela force d'avancer »>.
Pape François-24/01/2014 - Catéchèse sur la Confirmation.
Personnes de contact pour les inscriptions:
- Mme Marie-Claire GERARD (Tél. 0487/69 53 42- mclairegerard@gmail.com)
ou avec le prêtre qui dessert votre paroisse qui fera suivre votre demande.
Préparation à la 1ère communion
Rencontre de catéchisme
Séance de FILM (rue du Brutz, 1 – 6830 Bouillon)
le lundi 18 mars à 16h00.
« L’INCROYABLE HISTOIRE DE JÉSUS » de Robert Fernandez, dessin animé à partir de 8 ans.
Les signes du baptême et signification
Au-delà des paroles et des gestes du Baptême
Choisir de suivre le Christ signifie renoncer à ce qui nous détourne de lui et de son amour. Le rite du Baptême était très important dans l’Eglise antique, parce que les baptisés renonçaient en toute conscience à la vie vidée de sens et sans Dieu qu’ils voyaient autour d’eux. Ils faisaient le choix d’une vie avec et pour le Christ.
Lors du baptême, différents gestes sont posés, différentes paroles prononcées et différents symboles utilisés. Ce sont des "signes" visibles de la présence de Jésus-Christ parmi nous et qui nous aident à comprendre la signification profonde du baptême : cette relation intime, cette alliance de vie que Jésus vient faire avec chaque nouveau baptisé.
L' EAU
EAU
Baptême signifie « immersion ». Il n’y a pas de baptême sans l’élément de l’eau qui permet cette immersion, qui enveloppe le corps comme un manteau purificateur. On n’est plus habitué au baptême par immersion, mais plonger signifie se laver totalement, s’isoler du monde environnant, s’abandonner à l’eau qui soutient.
L’eau représente la vie parce que chaque être vivant a besoin d’eau pour survivre, le corps humain lui-même en est composé en grande partie. L’eau est aussi un signe de purification. Celui qui reçoit le baptême est « lavé » par un autre, il reçoit un pardon qui est source d’espérance et de réconciliation avec le monde entier. Le baptême montre que le salut n’est pas quelque chose que l’on se donne seul, mais un don que l’on reçoit avec reconnaissance.
L’eau est ce qui désaltère, qui met fin à la soif, qui pacifie le corps.
L’eau qui baigne la tête du baptisé est comme une cascade qui descend d’en haut pour bénir la terre, pour tenir la promesse d’une bonne création. L’eau descend comme la grâce de Dieu : cet enfant est fils de Dieu, cet enfant est béni.
HISTOIRE" DE L’EAU (du rite du baptême)
Ô Dieu, par les signes sacramentels,
Tu opères avec une puissance invisible les merveilles du salut; et de bien des façons, à travers les temps, tu as préparé l’eau, ta créature, à être le signe du baptême.
Dès les origines, ton Esprit flottait sur les eaux pour qu’elles contiennent en germe la force de sanctifier; et même dans le déluge tu as préfiguré le
baptême, pour que, aujourd’hui comme alors, l’eau marque la fin du péché et le début de la vie nouvelle.
Tu as libéré de l’esclavage les fils d’Abraham, en les faisant passer indemnes à travers la Mer Rouge, pour qu’ils soient l’image du futur peuple des baptisés.
Enfin, dans la plénitude des temps, ton Fils, baptisé par Jean dans l’eau du Jourdain, fut consacré par le Saint-Esprit, élevé sur la croix, il déversa de son côté sang et eau, et après sa résurrection il commanda aux disciples : « Allez, annoncez l’évangile à tous les peuples, et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Maintenant, Père, regarde avec amour ton Eglise et fais jaillir pour elle la source du baptême, afin que par ce sacrement l’homme, fait à ton image, soit sauvé de la tache du péché et
de l’eau et du Saint-Esprit renaisse comme une nouvelle créature.
VESTE BLANCHE
VESTE BLANCHE
La veste blanche qui est remise à l’enfant est la robe qu’il devra porter chaque jour de sa vie : c’est la robe des justes. Dans le baptême se révèle la vocation de tout homme et de toute femme : œuvrer le bien en luttant contre le mal. Les chrétiens ont une robe blanche non pas parce qu’ils sont meilleurs que les autres, mais parce qu’ils l’ont reçue en don de Jésus. Ils sont responsables de la dignité de cet habit devant Dieu et devant les hommes.
Revêtir l’homme nouveau signifie réaliser une communion profonde avec le Christ en revêtant son habit de fils aimé et en ayant les mêmes sentiments pour ses frères.
De la lettre de Saint Paul
Vous vous êtes dépouillés de l’homme ancien par ses actions et vous avez revêtu le nouveau, qui se renouvelle, pour une pleine connaissance, à l’image de son Créateur. Revêtez-vous donc, comme bien-aimés de Dieu, saints et bien-aimés, de sentiments de miséricorde, de bonté,
d’humilité, de douceur, de patience;
PRÉSENTATION DE LA ROBE BLANCHE
Le cadeau de la robe blanche a une grande valeur
symbolique pour le chrétien. Le baptisé devient une
seule chose avec le Christ, devient semblable aux êtres
célestes, et reflète la beauté du ciel sur la terre.
Avec le baptême, on devient une autre réalité, on acquiert une nouvelle existence.
Les pères de l’Église aiment répéter que le baptisé est rempli de l’esprit de Jésus, qui l’éclaire. Le vêtement blanc est « signe de sa nouvelle dignité », proclame le rite. Il est revêtu du Christ, décoré de sa mission.
Arrêtons-nous un instant pour penser que la robe blanche est le Christ et que nous sommes donc vêtus
Comment portons-nous ce vêtement en nous? Comment vivons-nous la communion avec lui?
Le Cierge Pascal Et La Bougie
LE CIERGE PASCAL ET LA BOUGIE
La bougie représente l’accueil de la lumière par le baptisé. Elle est allumée à la flamme du cierge pascal qui représente la foi de l’Église. Le cierge pascal est la mémoire de la veillée pascale : il représente à la fois l’attente trépidante des disciples et la résurrection stupéfiante de Jésus.
Au cours de la célébration du baptême, le père ou le parrain allumera la bougie pour l’enfant : c’est l’engagement à garder chez lui la foi au Seigneur Jésus. La foi est quelque chose de précieux et en même temps délicat : il suffit de peu pour que la flamme s’éteigne et n’éclaire plus rien. La tâche des parents et des parrains est de faire des choix éducatifs et de réaliser un style de vie familiale qui enseigne à regarder le monde avec les yeux de Dieu.
La bougie s’allume au cierge pascal pour rappeler que le Christ vainqueur sur la mort continue à être lumière et victoire pour celui qui se consacre à lui, et que chaque nouveau baptisé devient non seulement lumière nouvelle, mais lui-même rayonne de la lumière éternelle de Dieu, qui illumine le chemin de notre vie.
Le cierge est le signe de la lumière de la vérité à porter au monde, signe d’une mission prophétique confiée à chacun de nous.
ONCTION
ONCTION
Avec l’onction, on accède à une nature royale, prophétique et sacerdotale. De même que l’huile pour le corps, l’Esprit pénètre en profondeur, donne force et ravive la vie spirituelle. La bénédiction de Dieu repose sur cette créature qui est imprégnée d’un parfum qui répand la vie, pas le désordre. Avec le baptême, on devient une personne royale, un être qui règne sur lui-même et qui n’est dominé par personne, qui vit pleinement et qui n’est pas vécu par d’autres, qui est en paix avec lui-même et qui devient donc dispensateur de paix.
L’huile préserve ce qui est précieux et doit être traité avec soin. Le baptisé est oint deux fois pendant le rite : la première fois l’huile des catéchumènes dans l’accueil, donne force et courage contre le péché et le mal, la seconde fois le chrême accomplit la consécration en faisant l’enfant un consacré, un oint du Seigneur.
L’huile a de nombreuses fonctions qui en font un symbole riche de significations. L’huile est un aliment, elle sert à aromatiser et à cuire les aliments, elle est également à la base de pommades parfumées : de là vient le soin du corps. Sa couleur dorée rappelle la splendeur du soleil. Asperger un corps d’huile est un geste d’amour et de soin profond.
Dans l’Évangile est raconté l’épisode de l’onction de Béthanie. Jésus dira à la femme qui l’a oint : «Il a accompli envers moi une bonne œuvre» (Mc 14, 6).
Dans le baptême, l’Église prend soin de l’âme et du corps de l’enfant en lui communiquant la bonté de la vie. Le baptême pose les bases et accomplit en même temps le rêve de Dieu : faire de chaque être humain un fils et un frère. Ce n’est pas dans la rivalité, ni dans la compétition que vivent les frères, mais dans l’aide et la compréhension réciproques. Dans le baptême, l’enfant n’appartient plus seulement à sa famille et à ses parents, mais aussi au Père et à son amour.
Paroisse de Bouillon
Dimanche 5 décembre 2021
Messe des familles
Après la messe de familles et une brève procession une nouvelle statue de St Nicolas a été bénie dans la niche ruelle " St Nicolas".
La venue du grand Saint en personne a fait la belle surprise de tous les enfants, les parents et les personnes présents à l'occasion.
Il s'agit d'une initiative citoyenne soutenue par la Ville de Bouillon.
Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de ce projet et en particulier au Centre Culture Loisirs Bouillon ( M. Jean Jacques) et à la Ville de Bouillon, à Mme Michèle Adam ( donatrice), à Mme Daphne Twiesselmann (propriétaire de la maison), à M.Pierre Bourgeois ( restaurateur), à la Société Royale de la st Éloi e M. et Mme Guy Adam et Agnes Nicolas ( réception) et M. Peter Lenain...
Faire la crèche avec les enfants, c'est un moment très spécial !!!
Voici comment expliquer la crèche aux enfants pour leur faire comprendre sa signification.
Quel meilleur moment que Noël pour partager sa joie avec ses amis et sa famille ? Il y a des moments particuliers que les enfants apprécient particulièrement, et faire la crèche avec leurs parents en est un.
Mais il est tout aussi important d’expliquer aux plus petits la signification de la crèche, afin qu’ils puissent grandir dans la tradition et la culture.
La signification de la crèche
La crèche est un élément central de la religion chrétienne, et représente le moment de la naissance de Jésus.
Il a été créé en Italie, et il existe différents types de crèches : celle en bois, en céramique en marbre et beaucoup d’autres matériaux.
Il faut expliquer aux enfants que la crèche est un événement très ancien qui raconte la naissance d’un enfant très important, à savoir Jésus le fils de Dieu.
La famille de Jésus était très pauvre, car Joseph était charpentier et gagnait très peu.
Un jour, un ange nommé Gabriel se présenta chez Marie, lui annonçant qu’elle tomberait enceinte de Jésus, le fils de Dieu. Joseph et Marie commencèrent ainsi un long voyage jusqu’à ce qu’ils trouvèrent refuge dans une étable, où Marie donna naissance à son petit.
Beaucoup vinrent le saluer et lui rendre hommage, y compris les Rois Mages, qui firent à leur tour un long voyage à la poursuite de l’étoile comète qui les conduisit jusqu’à l’étable de Bethléem où ce grand miracle s’est produit.
Mais, pourquoi une crèche ?
La crèche est riche en valeurs.
En premier lieu, on célèbre la valeur de la famille, qui reste unie malgré toutes les difficultés qu’elle rencontre et la situation d’extrême pauvreté dans laquelle elle vit.
Marie représente la pureté tandis que Joseph est « le chef » de famille qui prend soin en tout et pour tout des besoins de sa famille.
En outre, la naissance de Jésus a lieu dans un contexte très pauvre précisément pour faire comprendre que la religion ne regarde pas les richesses et le pouvoir, mais juge les âmes des personnes.
Jésus est défini comme le Sauveur car il est capable d’apporter un grand changement, et de nourrir l’espérance dans la vie du peuple de Jérusalem.
Faire la crèche peut être éclairante pour porter en avant la foi chrétienne et enseigner aux plus petits les piliers de la religion, afin qu’un avenir sache choisir son propre parcours religieux.
Confirmations mai 2022
SECTEUR DE BOUILLON
Confirmations
01 MAI 2022
Nous avons la joie de vous annoncer que le dimanche 01 MAI nous avons célébré les CONFIRMATIONS de :
v PONCELET EMILIE
v MODAVE JULIA
v MAHOUX JULIE
v ADAM CELIA
v MAULAERT ALICE
v ALEXANDRE DIEGO
v PIERRET ROMAIN
v VANDERSCHEIDEN ZOLTAN
Communions 24 avril 2022
SECTEUR DE BOUILLON
Premières Communions
24 AVRIL 2022
Nous avons la joie de vous annoncer que le dimanche 24 avril nous avons célébré les premières communions de :
v ADAM, Noé
v DETHIER, Lucie
v GRETZ, Loïs
v LEQUEUX, Anaïs
v MAHOUX, Corentin
v MODAVE, Axel
v NOIZET, Siloé
v PIROT, Dani
v VANHECKE, Dave
Retraite De Confirmation 2023
Nous célébrons le sacrement de la confirmation...
Le sacrement de la Confirmation est décidément en relation avec l’Esprit Saint.
Nos jeunes proches à recevoir la Confirmation le savent bien !
Avec nos jeunes de la confirmation, nous avons vécu entre le soir du 31 mars dernier et le samedi 1 avril une inoubliable retraite spirituelle à Ave-et-Auffe où la Communauté des Sœurs de Sainte-Marie
nous a accueillis avec une grande joie.
A cette occasion, nous avons pu réfléchir sur la beauté et la richesse de ce sacrement, sur la signification profonde que renferment les temps fondamentaux de son rite, de l’appel à la profession de foi, de l’imposition des mains à l’onction avec la sainte crème pour finir avec les 7 dons de l’Esprit Saint.
Mais l’Esprit Saint a déjà été donné avec le Baptême.
Quelle valeur a cette nouvelle effusion ?
S. Ambroise écrivait que « le Baptême est suivi du sceau spirituel ( sceau de l’Esprit Saint =
Confirmation), car, après le commencement, il reste à réaliser la perfection. Cela a lieu lorsque, à
l’invocation du prêtre, l’Esprit Saint se répand, Esprit de science et d’intelligence, Esprit de conseil et
de force, Esprit de sagesse et de piété, Esprit de crainte : sept, nombreux sont les effets de l’Esprit.
Bien sûr, toutes les vertus sont en rapport avec l’Esprit, mais celles-ci sont, pour ainsi dire, les
principales. Telles sont les sept vertus ( = énergies) que tu reçois, quand tu es marqué du sceau »
(S. Ambroise).
L’abbé Krzysztof a clairement expliqué que la confirmation n’a pas pour but d’insuffler l’Esprit Saint (déjà donné par le baptême), mais de produire une nouvelle effusion de l’Esprit pour réaliser la perfection.
Par la suite, l’abbé Irénée, avec L’abbé Krzysztof et en présence du doyen de Neufchâteau, celui qui célébrera les confirmations le dimanche 23 avril à Poupehan, nous a demandé de vivre un autre sacrement important : le sacrement du pardon et de la réconciliation.
Un temps de prière, animé par Olga et moi-même, nous a permis de rendre grâce à Dieu et de prier pour nos proches.
Enfin, avant de rentrer à Bouillon, nous sommes partis d’Ave-et-Auffe pour aller à Beauraing dans le but de confier à la Vierge au Cœur d’Or tous nos intentions de prière, nos famille, nos jeunes et leur parcours de vie et de foi.
MTS
Retraite de confirmation 2021
RETRAITE POUR LA CONFIRMATION. CATÉCHISME.
Nous savons tous assez bien que la Confirmation est le Sacrement qui nous insère définitivement dans l’Eglise et nous donne l’Esprit Saint comme aide sur notre chemin chrétien. Par ce sacrement, nous adhérons définitivement au Christ et, dans notre vie, nous marchons avec Lui pour atteindre le Royaume de Dieu.
RETRAITE
La retraite a été une belle journée passée avec les jeunes confirmands, les catéchistes et le curé.
Elle est chaque année un moment fort de réflexion qui se compose d’un temps d’approfondissement du sujet et d’autres moments où les jeunes ont donné une démonstration de vivre ensemble et de s’amuser de manière saine et constructive.
Cette année nous avons choisi de célébrer une liturgie pénitentielle, car nous avons eu la chance d'avoir avec nous un jeune qui se préparait à recevoir pour la première fois la Sainte Eucharistie. Nous avons vécu un moment très fort et profond. Dans l'après-midi nous avons approfondi les signes de la Confirmation et les différentes étapes de la liturgie selon le Rituel au pied de notre magnifique Château de Bouillon. La catéchése sur le sept dons du Saint Esprit a clôturé la partie de réflexion pour terminer enfin avec un temps de convivialité et de jeu.
Merci beaucoup aux jeunes et aux parents sans lesquels cette magnifique journée ne aurait été possible.
Le petit Livre de l'Avent : la couronne
Idée Caté: " Ce que je réalise" (les mains)
L'objectif est de réaliser " une couronne de l'Avent" où chaque semaine on peut écrire dans les quatre bougies, en coloriant à la fois sa petite flamme, les petits décisions que on désire prendre pour bien nous préparer à accueillir Jésus en posant des actes de pardon (1re semaine), de foi (2ème semaine), de joie (3 ème semaine) et de paix (4ème semaine).
Des feuilles colorées, de la colle, des ciseaux et des crayons seront prévus.
Les enfants découvrent ainsi que sur la couronne de l' Avent sont placées quattre bougies. Chaque dimanche du temps de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'ésperance et la paix. (Cit)
Nous Recevons Le Pain De Vie 1 Rencontre
Sept chemins pour préparent et célébrer la première des communions en paroisse (8-9 ans)
NOUS RECEVONS LE PAIN DE VIE
Première rencontre : Vivons la gratitude.
Le but de cette rencontre est de faire découvrir aux enfants la prière d'action de grâce qui est l'eucharistie et de les aider à ouvrir leur cœur à Dieu. A travers une chanson, des psaumes de louange et des différentes activités proposées par les animateurs les enfants apprennent à dire "merci" à Jésus ( ...).
Source: Catéveil (Service de la catéchèse de Namur), Nous recevons le pain de vie, Sept chemins pour préparer et célébrer la première des communions en paroisse pour les enfants de 8 - 9 ans, Namur, Librairie CDD.
Ecouter La Parole De Dieu
Pour la liturgie de la Parole avec les enfants ou les jeunes, nous devons utiliser un programme continu réalisé à partir del’année «liturgique» A, B et C. Pendant la célébration de la Parole, tous sommes invités à entendre la Parole de Dieu et y réfléchir. C’est une véritable catéchèse. Pour cela qu'il est très important de lire l’Évangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante, par respect pour la Parole de Dieu. Après la lecture de la Parole, inviter les jeunes à raconter ce qu'il s'est passé dans l'histoire et ensuite pose des questions afin de les amener à comprendre le message de Jésus: écouter d’abord ce que les enfants ont à dire. Le but est de faire entendre la Parole de Dieu et ensuite de faire l'expérience de l'amour de Dieu et que Lui nous aime tel que nous sommes. La Parole du Seigneur est elle-même Lumière et elle forme la conscience et le sens moral de chaque personne disponible à l'écouter.
Si l’enfant ou le jeune sentent que l’essentiel de la foi est l’amour de Jésus pour eux, ils persévéreront.
Vivre une célébration de la Parole
Que proposer aux 6-12 ans et leurs familles en février 2021 ?
Vivre une célébration de la Parole en groupe de catéchèse 6-12 ans
par le Service de Catéchèse diocèse de Namur
La liturgie de la Parole est au cœur de toutes nos liturgies et célébrations: dans l’eucharistie comme dans une «simple» bénédiction. Pourquoi ne pas célébrer ensemble la Parole de Dieu, en groupe de catéchèse ou avec les familles, si les règles sanitaires le permettent?
La Parole de Dieu ce n’est pas seulement l’Écriture Sainte, c’est d’abord Jésus Vivant. C’est Dieu qui se communique par tous les moyens divins. Cette Parole vivante est certainement dans la lecture de l’Écriture, dans la proclamation de l’Évangile, dans le partage de la Tradition. Les Écritures visibles sont le signe de la Parole invisible. Dieu lui-même accomplit en nos vies et en nos communautés sa Parole si l’Église proclame l’Écriture. La Parole appelle à la conversion: la prière à la suite de l’écoute est notre réponse, notre mise en marche indispensable vers la conversion.
Quelques points d’attention:
➢En l’absence de prêtre ou de diacre pour célébrer la Parole, les laïcs sont appelés eux-aussi à un véritable ministère liturgique: ce n’est pas un dépannage ou un partage des tâches. Quand les chrétiens se rassemblent à l’appel du Christ, il y a un ministère nécessaire. Cette personne (ou cette petite équipe), envoyée par le prêtre, aura une place (pas le siège du prêtre), une manière de se tenir ou de parler, qui manifeste son service (on dit qu’il est l’officiant) et c’est toujours l’Esprit Saint le seul Animateur de la célébration.
➢Nous pouvons disposer les lieux différemment: pourquoi ne pas placer l’assemblée en face-à-face et l’ambon au cœur?
➢Le silence a son importance dans la liturgie: laissons-lui de la place sans crainte. Ouvrons l’oreille de notre cœur.
➢Il ne s’agit pas d’inventer une liturgie: nous pouvons nous baser sur les propositions du missel, qui sont très nombreuses, et les adapter à la situation pastorale.
➢Pour la proclamation de l’Évangile, nous nous tenons debout: comment ne pas se lever quand Dieu est à notre recherche, quand il veut nous parler, quand il veut faire de nous des vivants?
➢Lisons l’Écriture dans une belle Bible, un lectionnaire, un évangéliaire. Bien sûr, l’objet-livre n’est pas notre Dieu, mais dans un souci de beauté et pour marquer que cette Parole n’est pas la nôtre, nous ne lisons pas une photocopie ou un petit livret.
➢Proclamons la Parole, écoutons-la, plutôt que de la lire individuellement. Mais pourquoi ne pas repartir avec le texte de la Parole?
➢Dieu nous parle le premier. Apportons-lui notre réponse, avec les mots et les gestes de notre vie. Mettons notre cœur dans le psaume dialogué, dans nos «Amen», dans nos positions, nos gestes et déplacements significatifs. (1)
- 1SERVICE NATIONAL DE LA PASTORALE LITURGIQUE ET SACRAMENTELLE, Les Célébrations de la Parole, Mame, Paris, 2018.
Découvrir plus sur le site du Service de Catechese.diocesedenamur.be/
Paroisse de Bouillon
Bouillon
Églises paroissiales région de Bouillon -