Paroisse de Bouillon

Sacrement du mariage

Info-Covid 24 juillet 2021

Cultes et cérémonies
Les mariages civils, les funérailles et crémations, l’exercice individuel et collectif du culte et l'exercice individuel et collectif de l'assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d'une association philosophique-non-confessionnelle, la visite individuelle ou collective d’un bâtiment de culte ou d’un bâtiment destiné à l'exercice public de l'assistance morale non confessionnelle sont autorisés en intérieur pour un maximum de 200 personnes et de 400 en extérieur, les enfants jusqu’à l’âge de douze ans accomplis non compris. Le nombre de 400 personnes s'applique aussi pour une visite au cimetière dans le cadre de funérailles.
De plus grands nombres sont possibles après autorisation préalable des autorités communales compétentes et en application du CIRM/CERM.

Merci pour votre compréhension et collaboration.

Préparation au sacrement du mariage

Le pape François dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia insiste sur la nécessité d’accompagner et de guider les futurs époux dans leur chemin vers le sacrement du mariage pour discerner leur vocation matrimoniale, pour les

« lancer vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles.» (Amoris Laetitia, n°36)

La vocation matrimoniale et familiale est une profonde et très belle déclaration d’amour de Dieu, un amour total et gratuit, pour tous les hommes et les femmes.

La dignité du sacrement du mariage se fonde dans cette possibilité de « s'aimer comme Dieu nous aime », de se donner gratuitement l'un à l'autre. Et ce lien conjugal, créé en la consécration et la force du sacrement, l’Église le prend sous sa protection.

Pour cela que nous vous invitons à prendre contact avec le curé de notre paroisse qui vous guidera avec un couple d'accompagnateurs dans votre parcours de préparation au sacrement du mariage, afin que vous puissiez discerner la décision de vous marier et de former une famille chrétienne.

Personnes de Contact Responsable:

  • L'abbé Ireneusz Gosk, vice-doyen et curé du secteur de Bouillon
    Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0032 61 28 75 03 - paroissebouillon@gmail.com

Couple d'accompagnateurs:

  • Mario Tomassi et Maria Teresa Tomassi-Silvestri
    0032 478 762271 - 0032 477 587210 - coursdemariagebouillon@gmail.com

Les couples sont invités à prendre contact avec monsieur le curé au moins 6 mois avant la date choisie, pour la préparation et les démarches administratives à accomplir.

Une image-prière offerte à l'occasion de l'année ''Famille Amoris laetitia''

À l’occasion de l’année ''Famille Amoris laetitia'' et de l’année Saint-Joseph, la pastorale familiale publie une image de la Sainte-Famille accompagnée d’une prière à Saint-Joseph. Par ce geste, la pastorale familiale souhaite que les familles puissent se procurer la carte afin de réciter la prière en famille tout au long de cette année.

Le 19 mars débutait, à la demande du pape François, l’année ''Famille Amoris laetitia''. Celle-ci prendra fin en juin 2022 lors du rassemblement international des familles qui se déroulera à Rome. Tout au long de cette année, la pastorale familiale, puisque ce sont les familles qui sont mises à l’honneur, entend multiplier les actions et projets pour aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'exhortation apostolique « l’Amoris laetitia », à l'origine de cette année.
La toute première action de la pastorale familiale consiste en l’édition d’une image-prière, prière que les familles pourront réciter au fil des jours. L’image, sur la carte, est une photographie prise par Bernard Beaudoint, membre de la pastorale familiale, lors d’un pèlerinage. Y figure une statue de la Sainte Famille signée Stane Kolman qui se trouve au sanctuaire national Marie Auxilliaire à Brezje, en Slovénie. Pour la petite histoire, la statue est un don des Franciscains au sanctuaire, à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II et de la cinquième année internationale de la famille, en 1998. La prière imprimée au verso de l’image est signée du Frère Marc Piret, fondateur de la Fraternité de Tibériade. Le sujet de la prière adressée à Saint-Joseph, tourne autour de la famille sous toutes ses formes.
Vous souhaitez vous procurer cette carte ?
- La carte sera disponible gratuitement aux CDD de Namur et d’Arlon.
- Vous pouvez aussi vous la procurer, toujours gratuitement, en adressant une demande via l’adresse de la pastorale familiale pastorale.familiale@diocesedenamur.be ou par téléphone au 0477 54 02 58

Source: DIOCESEDENAMUR.BE

Mgr Warin encourage, dans une vidéo, à participer à l’année Famille Amoris Laetitia. Ce vendredi, le 19 mars, on fête les Joseph. Cette date n’a pas été choisie au hasard pour lancer aussi l’année Famille Amoris Laetitia voulue par le pape François. Une année qui débute cinq ans après la sortie de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia centrée sur l’amour dans la famille. Mgr Warin intervient dans la vidéo de présentation. Il y encourage chacun mais les couples en particulier à se tourner vers le Seigneur qui est tout amour.

En 2016, c’était il y cinq ans, le pape publiait Amoris Laetitia, une exhortation apostolique sur l’importance de l’amour dans la famille. Elle faisait suite à deux synodes. Le pape François a souhaité que le cinquième anniversaire de cette publication soit particulier en décrétant que cette année sera celle de saint Joseph, père nourricier de Jésus mais aussi l’année Famille Amoris Laetitia. Elle débute ce vendredi 19 mars et se terminera, à Rome, place Saint-Pierre, par un rassemblement mondial, le 26 juin 2022.

Une vidéo a été réalisée. Le cardinal Kevin Farell préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie y intervient ainsi que Gabriella Gambino, sous-secrétaire de ce même dicastère. Mgr Pierre Warin a tenu à introduire ce document dans lequel il précise l’importance de la famille, importance encore de surmonter, avec amour, les difficultés qui peuvent survenir… Mgr Warin invite également chacun à participer aux activités qui, durant toute cette année, seront menées. L’équipe de Pastorale Familiale diocésaine fera ainsi diverses propositions aux familles afin de mieux connaître et approfondir cette exhortation apostolique, via son site web, sa page , mais également par des petites vidéos, une prière à St Joseph (puisque c’est également l’année St Joseph), diverses activités.

source: pastoralefamiliale-namlux.be

Pour regarder le vidéo de notre évêque Mgr Pierre Warin vous pouvez consulter le site de la Pastorale Familiale dans notre onglet "Liens utiles".

 

Une année “Famille Amoris Laetitia"

Le Pape convoque une année “Famille Amoris laetitia”

L’annonce a été faite ce dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth: le Souverain pontife décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.

Pour le Pape, la fête de ce dimanche rappelle l’urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être «évangélisatrice par son exemple de vie» en proposant à nouveau «l'idéal de l'amour conjugal et familial, comme le souligne l'exhortation apostolique Amoris laetitia», dont le 5e anniversaire de publication aura lieu le 19 mars prochain. Aussi, cette année sera-t-elle l'occasion «d'approfondir le contenu de ce document», a annoncé le Saint-Père au cours de l'Angélus.

Cette année spéciale, intitulée “Famille Amoris laetitia”, sera donc inaugurée lors de la prochaine solennité de Saint Joseph et se terminera avec la 10e Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome en juin 2022, en présence du Saint-Père, précise un communiqué du Dicastère Famille, laïcs et vie, cheville-ouvrière de l'événement.

«Des outils pastoraux seront mis à la disposition des communautés ecclésiales et des familles, pour les accompagner dans leur cheminement», a expliqué le  Souverain pontife, qui invite en conséquence tous les fidèles à se joindre dès à présent aux initiatives qui seront promues au cours de cette année par le Dicastère romain.

«Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier», a conclu le Saint-Père, qui le 8 décembre dernier, a décrété une autre Année spéciale dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie, par le biais de la Lettre apostolique Patris corde.

Découvrir plus sur: Vatican News

admin