Sacrement du mariage
PASTORALE FAMILIALE
PREPARATION AU SACREMENT DE MARIAGE
En vue d'aider les futurs couples désireux de se marier religieusement et de former une famille chrétienne, l'Equipe Pastorale Familiale de I'UP Saint Joachim et Sainte Anne de Bouillon organise des sessions de préparation
Renseignements et inscription :
Abbé Irénée Gosk - Tél 061/287503
coursdemariage@gmail.com
paroissebouillon@gmail.com
swallux.com/paroisse-bouillon
LE MARIAGE, UN MERVEILLEUX CHEMIN DE VIE ENSEMBLE !
Parcours de préparation au mariage.
Le schéma de base du parcours de préparation propose, après le premier contact, au moins deux rencontres avec le célébrant et au moins quatre rencontres avec l'equipe des accompagnateurs.
Il est vivement conseillé de prendre contact avec le curé de notre paroisse qui vous guidera avec un couple d'accompagnateurs dans votre parcours de préparation au sacrement du mariage, afin que vous puissiez discerner la décision de vous marier et de former une famille chrétienne.
Informations et inscriptions : au moins 6 mois avant de votre célébration !!!
Personnes de Contact Responsable:
- L'abbé Ireneusz Gosk, vice-doyen et curé du secteur de Bouillon
Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0032 61 28 75 03 - paroissebouillon@gmail.com
Le pape François dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia insiste sur la nécessité d’accompagner et de guider les futurs époux dans leur chemin vers le sacrement du mariage pour discerner leur vocation matrimoniale, pour les
« lancer vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles.» (Amoris Laetitia, n°36)
La vocation matrimoniale et familiale est une profonde et très belle déclaration d’amour de Dieu, un amour total et gratuit, pour tous les hommes et les femmes.
La dignité du sacrement du mariage se fonde dans cette possibilité de « s'aimer comme Dieu nous aime », de se donner gratuitement l'un à l'autre. Et ce lien conjugal, créé en la consécration et la force du sacrement, l’Église le prend sous sa protection.
LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN QUESTION
- LE MARIAGE
Afin de mieux répondre aux questions posées pendant le parcours de préparation au mariage sacramentel, il nous paraît nécessaire de remettre cette cérémonie du mariage dans le cadre des dispositions du Droit Canon que nous prescrit l'Église.
Or, si deux jeunes décident de se marier religieusement, certains principes doivent être respectés. Ce n'est pas parce qu'une certaine liberté a été accordée au niveau de la programmation des offices que l'on peut accepter que la célébration de mariage, par exemple, ne se transforme en une simple cérémonie d'hommages au cours de laquelle plusieurs personnes veulent prendre la parole ou qu'elle puisse évoluer en un concert (Que de fois n'entendons-nous pas cette phrase: << Dites, ne faites pas un trop long sermon, nous aimerions que X, Y et Z lisent un texte et nous ne voudrions pas que la messe dure trop longtemps >>.). Dans le même ordre d'idée, certains n'hésitent pas à proposer la lecture de textes profanes en lieu et place des lectures bibliques prévues. Même si ces textes sont «beaux », ils n'ont pas leur place dans une cérémonie religieuse. Il existe suffisamment de lectures dans l'Ancien ou le Nouveau Testament pour sublimer le futur d'une vie à deux.
Dans le but d'uniformiser ces célébrations de mariage au sein de l'Unité Pastorale, l'Equipe Pastorale propose d'autoriser une prise de parole d'un proche (soit en début, soit en fin de célébration) et la diffusion de maximum 2 extraits musicaux (lors du rite d'ouverture et lors de la sortie, la chorale paroissiale prenant en charge le reste de la programmation musicale).
Certaines de ces dispositions peuvent être modifiées mais dans ce cas, l'accord du curé responsable de l'Unité Pastorale (ou de son délégué) est absolument nécessaire. Il en va de même si vous désirez la lecture d'un texte qui n'est pas proposé par la liturgie.
Pour rappel, l'abbé Irénée GOSK est le seul curé responsable de l'Unité Pastorale.
LE MARIAGE
Le Sacrement de Mariage peut être célébré de deux façons :
soit une célébration avec messe
1. Accueil et ouverture
2. Liturgie de la Parole
3. Liturgie du Mariage
(Appel des témoins, Profession de foi, Echange des consentements, Bénédiction
et remise des alliances, Prière des époux, Prière universelle...)
4. Liturgie Eucharistique
(Offertoire, Préface et Sanctus, Consécration, Notre Père, Bénédiction nuptiale, Communion)
5. Conclusion de la célébration
(Bénédiction finale, Signature des registres, sortie).
Soit une célébration dite « sans messe >>
c'est à dire sans la partie 4. Liturgie Eucharistique.
La Bénédiction nuptiale est alors proclamée après l'échange des alliances et le Notre Père est récité après la Prière Universelle)
Le coût de la cérémonie est identique pour les deux formules (200,- €).
Matinée de rencontre pour les couples
Matinée de rencontre pour les couples fiancés et jeunes mariés de notre doyenné Gedinne/BouillonCordiale invitation !
Bonjour,
Vous vous mariez à l’église en 2024 ? Vous vous êtes mariés religieusement l’année dernière ?
Vous êtes invités à participer à une matinée de rencontre/échanges/partage d’expérience/enseignement, prière et temps de convivialité le ….
samedi 17 février Salle paroissiale, rue du Brutz, 1 à Bouillon de 9h30 (accueil) à 12h30 (temps de convivialité).
Des couples sont déjà inscrits et vous ?
A la joie de vous revoir ou de vous rencontrer !
Mariage dans l'église de Bouillon
Dans les dernières annèes, nous avons accompagné plusieurs couples par un parcours de prèparation au mariage pour montrer simplement la beauté et la richesse de ce sacrement. Le mariage, c'est une véritable vocation, un long chemin à parcourir ensemble, mais cela pour se faire a besoin d'être soutenu par la présence, la prière, le témoignage, le partage avec des autres couples expérimentées en collaboration avec les prêtres de la paroisse.
Pour cela que nous restons toujours à disposition des couples et des familles qui souhaitent nous renconter. Ne hesitez pas à nous contacter !!!
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde à jamais.
L'équipe de Pastorale familiale du secteur.
"Consacrer du temps est un signe d’amour : si nous ne consacrons pas de temps à une personne, c’est un signe que nous ne l’aimons pas."
Pape François
Une image-prière offerte à l'occasion de l'année ''Famille Amoris laetitia''
À l’occasion de l’année ''Famille Amoris laetitia'' et de l’année Saint-Joseph, la pastorale familiale publie une image de la Sainte-Famille accompagnée d’une prière à Saint-Joseph. Par ce geste, la pastorale familiale souhaite que les familles puissent se procurer la carte afin de réciter la prière en famille tout au long de cette année.
Le 19 mars débutait, à la demande du pape François, l’année ''Famille Amoris laetitia''. Celle-ci prendra fin en juin 2022 lors du rassemblement international des familles qui se déroulera à Rome. Tout au long de cette année, la pastorale familiale, puisque ce sont les familles qui sont mises à l’honneur, entend multiplier les actions et projets pour aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'exhortation apostolique « l’Amoris laetitia », à l'origine de cette année.
La toute première action de la pastorale familiale consiste en l’édition d’une image-prière, prière que les familles pourront réciter au fil des jours. L’image, sur la carte, est une photographie prise par Bernard Beaudoint, membre de la pastorale familiale, lors d’un pèlerinage. Y figure une statue de la Sainte Famille signée Stane Kolman qui se trouve au sanctuaire national Marie Auxilliaire à Brezje, en Slovénie. Pour la petite histoire, la statue est un don des Franciscains au sanctuaire, à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II et de la cinquième année internationale de la famille, en 1998. La prière imprimée au verso de l’image est signée du Frère Marc Piret, fondateur de la Fraternité de Tibériade. Le sujet de la prière adressée à Saint-Joseph, tourne autour de la famille sous toutes ses formes.
Vous souhaitez vous procurer cette carte ?
- La carte sera disponible gratuitement aux CDD de Namur et d’Arlon.
- Vous pouvez aussi vous la procurer, toujours gratuitement, en adressant une demande via l’adresse de la pastorale familiale pastorale.familiale@diocesedenamur.be ou par téléphone au 0477 54 02 58
Source: DIOCESEDENAMUR.BE
Mgr Warin encourage, dans une vidéo, à participer à l’année Famille Amoris Laetitia. Ce vendredi, le 19 mars, on fête les Joseph. Cette date n’a pas été choisie au hasard pour lancer aussi l’année Famille Amoris Laetitia voulue par le pape François. Une année qui débute cinq ans après la sortie de l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia centrée sur l’amour dans la famille. Mgr Warin intervient dans la vidéo de présentation. Il y encourage chacun mais les couples en particulier à se tourner vers le Seigneur qui est tout amour.
En 2016, c’était il y cinq ans, le pape publiait Amoris Laetitia, une exhortation apostolique sur l’importance de l’amour dans la famille. Elle faisait suite à deux synodes. Le pape François a souhaité que le cinquième anniversaire de cette publication soit particulier en décrétant que cette année sera celle de saint Joseph, père nourricier de Jésus mais aussi l’année Famille Amoris Laetitia. Elle débute ce vendredi 19 mars et se terminera, à Rome, place Saint-Pierre, par un rassemblement mondial, le 26 juin 2022.
Une vidéo a été réalisée. Le cardinal Kevin Farell préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie y intervient ainsi que Gabriella Gambino, sous-secrétaire de ce même dicastère. Mgr Pierre Warin a tenu à introduire ce document dans lequel il précise l’importance de la famille, importance encore de surmonter, avec amour, les difficultés qui peuvent survenir… Mgr Warin invite également chacun à participer aux activités qui, durant toute cette année, seront menées. L’équipe de Pastorale Familiale diocésaine fera ainsi diverses propositions aux familles afin de mieux connaître et approfondir cette exhortation apostolique, via son site web, sa page , mais également par des petites vidéos, une prière à St Joseph (puisque c’est également l’année St Joseph), diverses activités.
source: pastoralefamiliale-namlux.be
Pour regarder le vidéo de notre évêque Mgr Pierre Warin vous pouvez consulter le site de la Pastorale Familiale dans notre onglet "Liens utiles".
Confions à la Vierge Marie tous les couples qui se préparent au sacrement du mariage cette année. Que Marie, notre Mère du Ciel, puisse générer en nous tous la capacité d'aimer l'autre comme Jésus, son fils, nous a enseigné :
« L'amour a besoin de temps disponible et gratuit (...) Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour s’apprécier, pour renforcer la relation. »
François, Exhortation apostolique post-synodale, Amoris Laetitia, n°224, p.170.
Une année “Famille Amoris Laetitia"
Le Pape convoque une année “Famille Amoris laetitia”
L’annonce a été faite ce dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth: le Souverain pontife décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.
Pour le Pape, la fête de ce dimanche rappelle l’urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être «évangélisatrice par son exemple de vie» en proposant à nouveau «l'idéal de l'amour conjugal et familial, comme le souligne l'exhortation apostolique Amoris laetitia», dont le 5e anniversaire de publication aura lieu le 19 mars prochain. Aussi, cette année sera-t-elle l'occasion «d'approfondir le contenu de ce document», a annoncé le Saint-Père au cours de l'Angélus.
Cette année spéciale, intitulée “Famille Amoris laetitia”, sera donc inaugurée lors de la prochaine solennité de Saint Joseph et se terminera avec la 10e Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome en juin 2022, en présence du Saint-Père, précise un communiqué du Dicastère Famille, laïcs et vie, cheville-ouvrière de l'événement.
«Des outils pastoraux seront mis à la disposition des communautés ecclésiales et des familles, pour les accompagner dans leur cheminement», a expliqué le Souverain pontife, qui invite en conséquence tous les fidèles à se joindre dès à présent aux initiatives qui seront promues au cours de cette année par le Dicastère romain.
«Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier», a conclu le Saint-Père, qui le 8 décembre dernier, a décrété une autre Année spéciale dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie, par le biais de la Lettre apostolique Patris corde.
Découvrir plus sur: Vatican News
Paroisse de Bouillon
Bouillon
Églises paroissiales région de Bouillon -