Sacrement du Baptême
Le sacrement du Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, c'est la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il a confié cette mission à son église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit:
« Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Le mot « baptême » vient d'un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c'est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c'est un rite de passage. Par ce sacrement nous sommes régénérés comme fils de Dieu, nés à une vie nouvelle, nous devons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église. Devenu chrétien, chaque nouveau baptisé peut vivre selon l'Esprit de Dieu. La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d'eau accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit .»
Personnes de contact pour la préparation au sacrement du baptême:
- L'abbé Ireneusz Gosk, vice-doyen et curé du secteur de Bouillon
Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0032 61 28 75 03 - paroissebouillon@gmail.com pour toutes les paroisses du secteur.
- L'abbé Luciano Borghese, vicaire dans le secteur pastoral de Bouillon - 0491/37 66 37-lborghese85@gmail.com
pour les paroisses de Noirefontaine, Ucimont, Vivy.
- L'abbé Frédéric
Rue de la Censé, 1 6830 Rochehaut pour les paroisses de Rochehaut, Frahan, Sensenruth.
- Le père Henryk Pawlik, vicaire dans le secteur de Bouillon,
Rue des Abattis, 40 6838 Corbion - 061 50 40 83 - pheniu@hotmail.com pour les paroisses de Corbion et Poupehan
Baptême en âge scolaire : Amalia
Découvrons ensemble le Baptême en âge scolaire.
Première étape :
L'accueil par l'Église de la demande du baptême
«Quand des parents viennent demander le baptême de leur enfant, ou quand ce dernier en fait lui-même la demande, il n'est souvent pas prêt pour l'entrée en catéchuménat. Ce rite exige, en effet, que l'enfant ait commencé de connaître Jésus grâce à une catéchèse préalable. Il importe cependant que l'Eglise prenne en considération, sans plus attendre, la demande qui lui est faite. C'est pourquoi il convient de renvoyer à plus tard l'entrée en catéchuménat, et de ne célébrer, dans l'immédiat, qu'un rite où s'exprime l'accueil parl'Eglise de cette demande. Un tel rite ne suppose pas d'autre préalable que l'acceptation par les parents et l'enfant de l'entrée de celui-ci dans un groupe de recherche et d'accompagnement au sein duquel il se préparera au baptême. >> (Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité, Chalet-Tardy, 1977 et 1993, n° 13).
En outre, le Pape François nous rappelle que "la paroisse est une présence ecclésiale dans la réalité locale, domaine de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. Par toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des acteurs de l’évangélisation. C’est une communauté de communauté, un sanctuaire où les "assoiffés" vont boire pour continuer à marcher, et centre d’envoi missionnaire constant" (Evangelii gaudium, 28).
Conscients de la situation dans laquelle se trouvent actuellement les jeunes et leurs familles, on attribue une attention particulière à la "première annonce" et en même temps à la mise en œuvre de un accueil important et attentionné des enfants dans la communauté.
Maria Teresa
Paroisse de Bouillon
Bouillon
Églises paroissiales région de Bouillon -