Paroisse de Bouillon

Funérailles

Les funérailles chrétiennes

La dernière Pâque du Chrétien

« Moi - dit-le-Seigneur-  je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn, 11, 25-26)

Le sens chrétien de la mort est révélé dans la lumière du mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, en qui repose notre unique espérance. Le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur  (CEC art. 1681).

Le jour de la mort inaugure pour le chrétien, au terme de sa vie sacramentelle, l’achèvement de sa nouvelle naissance commencée au Baptême, la " ressemblance " définitive à " l’image du Fils " conférée par l’onction de l’Esprit Saint et la participation au Festin du Royaume qui était anticipée dans l’Eucharistie, même si d’ultimes purifications lui sont encore nécessaires pour revêtir la robe nuptiale (CEC art. 1682).

La célébration des funérailles

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue dans ce cas aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle (CEC art. 1684).

Lorsque la célébration a lieu dans l’église, l’Eucharistie est le cœur de la réalité Pascale de la mort chrétienne. C’est alors que l’Église exprime sa communion efficace avec le défunt : offrant au Père, dans l’Esprit Saint, le sacrifice de la mort et de la résurrection du Christ, elle lui demande que son enfant soit purifié de ses péchés et de ses conséquences et qu’il soit admis à la plénitude Pascale de la table du Royaume. C’est par l’Eucharistie ainsi célébrée que la communauté des fidèles, spécialement la famille du défunt, apprend à vivre en communion avec celui qui " s’est endormi dans le Seigneur ", en communiant au Corps du Christ dont il est membre vivant et en priant ensuite pour lui et avec lui. (CEC art. 1689).

 L'Abbé Krzysztof Brzostowski.

Personnes de contact pour la préparation et la célébration des funérailles:

  • L'abbé Ireneusz Gosk, Vice-doyen et curé du secteur de Bouillon.

   Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0032 61 28 75 03 - paroissebouillon@gmail.com

  • L'abbé Santiago Couchonnal, vicaire dans le secteur de Bouillon et resposable notamment  pour les paroisses de Noirefontaine, Ucimont et Vivy.

       Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon -0472 02 40 66 - scouchonnal@gmail.com

  • Abbé Henryk Pawlik, vicaire dans le secteur de Bouillon et responsable pour les paroisses notamment de Corbion et Poupehan.

 Rue des Abattis, 40 6838 Corbion - 061 50 40 83 -  pheniu@hotmail.com

  • Abbé Krzysztof Brzostowski SAC, prêtre de la Société de l’Apostolat Catholique (Pères Pallottins et responsable pour les paroisses de Rochehaut, Frahan et Sensenruth.

                  Rue de la Censé, 1 6830 Rochehaut - 0474 22 85 51    krzysztofbrzostowski640@g

 

 

Info-Covid 24 juillet 2021

Cultes et cérémonies
Les mariages civils, les funérailles et crémations, l’exercice individuel et collectif du culte et l'exercice individuel et collectif de l'assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d'une association philosophique-non-confessionnelle, la visite individuelle ou collective d’un bâtiment de culte ou d’un bâtiment destiné à l'exercice public de l'assistance morale non confessionnelle sont autorisés en intérieur pour un maximum de 200 personnes et de 400 en extérieur, les enfants jusqu’à l’âge de douze ans accomplis non compris. Le nombre de 400 personnes s'applique aussi pour une visite au cimetière dans le cadre de funérailles.
De plus grands nombres sont possibles après autorisation préalable des autorités communales compétentes et en application du CIRM/CERM.

Merci pour votre compréhension et collaboration.

admin