Funérailles

LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN QUESTION

LES FUNERAILLES -

Afin de mettre un terme à certaines dérives que nous devons malheureusement constater régulièrement, il nous paraît nécessaire de remettre ces cérémonies dans le cadre des dispositions du Droit Canon que nous impose l'Église. En effet, parce que ces cérémonies sont payantes, certains n'hésitent pas à vouloir imposer leurs vues et leurs idées. Or, si vous demandez une cérémonie religieuse pour un membre de votre famille décédé, certains principes et un minimum de décence doivent être respectés. Ce n'est pas parce qu'une certaine liberté a été accordée au niveau de la programmation des offices que l'on peut accepter que la célébration de funérailles ne se transforme en une simple cérémonie d'hommages au cours de laquelle plusieurs personnes veulent prendre la parole (pour toutes dire quasiment la même chose) ou en un concert (« Il (elle) aimait tellement ce/cette chanteur/chanteuse » << Nous aimons tant cette musique »>). Que de fois n'entendons-nous pas cette phrase: << Dites, ne faites pas un trop long sermon, nous aimerions que X, Y et Z lisent un texte et nous ne voudrions pas que la messe dure trop longtemps >>.

Dans le même ordre d'idée, certains n'hésitent pas à proposer la lecture de textes profanes en lieu et place des lectures bibliques prévues. Même si ces textes sont «beaux », ils n'ont pas leur place dans une cérémonie religieuse. Il existe suffisamment de lectures dans l'Ancien ou le Nouveau Testament pour respecter la mémoire ou pour sublimer le futur d'une vie à deux.

Dans le but d'uniformiser ces célébrations de funérailles au sein de l'Unité Pastorale, l'Equipe Pastorale propose d'autoriser une prise de parole d'un proche (soit en début, soit en fin de célébration) et la diffusion de maximum 2 extraits musicaux (lors du rite d'ouverture et lors de la sortie, la chorale paroissiale prenant en charge le reste de la programmation musicale).

Certaines de ces dispositions peuvent être modifiées mais dans ce cas, l'accord du curé responsable de l'Unité Pastorale (ou de son délégué) est absolument nécessaire. Il en va de même si vous désirez la lecture d'un texte qui n'est pas proposé par la liturgie.

Pour rappel, l'abbé Irénée GOSK est le seul curé responsable de l'Unité Pastorale.

FUNERAILLES

Modalités d'application

Les funérailles peuvent être célébrées de deux façons différentes :

soit une messe complète, c'est à dire

-Rituel d'accueil et d'entrée

-Liturgie de la Parole (lecture biblique,

psaume, acclamation, Evangile, homélie, prière universelle et procession d'offrande)

-Liturgie Eucharistique (avec Préface, Sanctus, Consécration et Communion)

-Rite du Dernier Adieu

-Bénédiction et sortie,

soit une célébration SANS la partie << Liturgie Eucharistique ».

A noter que dans les 2 cas, la somme due

est identique (230 €).

Merci d'avance

L'équipe pastorale

 

 

 

 

Les funérailles chrétiennes

La dernière Pâque du Chrétien

« Moi - dit-le-Seigneur-  je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn, 11, 25-26)

Le sens chrétien de la mort est révélé dans la lumière du mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, en qui repose notre unique espérance. Le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur  (CEC art. 1681).

Le jour de la mort inaugure pour le chrétien, au terme de sa vie sacramentelle, l’achèvement de sa nouvelle naissance commencée au Baptême, la " ressemblance " définitive à " l’image du Fils " conférée par l’onction de l’Esprit Saint et la participation au Festin du Royaume qui était anticipée dans l’Eucharistie, même si d’ultimes purifications lui sont encore nécessaires pour revêtir la robe nuptiale (CEC art. 1682).

La célébration des funérailles

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue dans ce cas aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle (CEC art. 1684).

Lorsque la célébration a lieu dans l’église, l’Eucharistie est le cœur de la réalité Pascale de la mort chrétienne. C’est alors que l’Église exprime sa communion efficace avec le défunt : offrant au Père, dans l’Esprit Saint, le sacrifice de la mort et de la résurrection du Christ, elle lui demande que son enfant soit purifié de ses péchés et de ses conséquences et qu’il soit admis à la plénitude Pascale de la table du Royaume. C’est par l’Eucharistie ainsi célébrée que la communauté des fidèles, spécialement la famille du défunt, apprend à vivre en communion avec celui qui " s’est endormi dans le Seigneur ", en communiant au Corps du Christ dont il est membre vivant et en priant ensuite pour lui et avec lui. (CEC art. 1689).

 L'Abbé Krzysztof Brzostowski.

Personnes de contact pour la préparation et la célébration des funérailles:

  • L'abbé Ireneusz Gosk, Vice-doyen et curé de notre unité pastorale  de Bouillon.

   Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0032 61 28 75 03 - paroissebouillon@gmail.com

  • L'abbé Santiago Couchonnal, vicaire dans notre unnité pastorale de Bouillon et resposable notamment  pour les paroisses de Noirefontaine, Ucimont et Vivy.

       Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon -0472 02 40 66 - scouchonnal@gmail.com

  • Abbé Henryk Pawlik, auxiliaire dans notre unité pastorale de Bouillon et responsable pour les paroisses notamment de Corbion et Poupehan.

 Rue des Abattis, 40 6838 Corbion - 061 50 40 83 -  pheniu@hotmail.com

  • Abbé Frédéric responsable pour les paroisses de Rochehaut, Frahan et Sensenruth.

                  Rue de la Censé, 1 6830 Rochehaut - 

Paroisse de Bouillon

Bouillon

Églises paroissiales région de Bouillon -

logo wallux