Paroisse de Bouillon

Malades

Le Sacrement de l’onction des malades.

Saint Jacques nous invite à accueillir le remède spirituel pour notre corps quand nous sommes malades. Il dit : « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté́ qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés » ( Jc 5, 14-15).

  1. Qu’est-ce que c’est le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades est une onction sacrée. Par cette onction sacrée et la prière des prêtres, l’Église toute entière recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve. L’Eglise exhorte aisi les malades " à s’associer librement à la passion et à la mort du Christ et à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu. " (LG n°11)

 Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou à la vieillesse (CEC art.1527).

  1. Le sacrement l’onction des malades et l’Extrême-Onction.

Dans la tradition liturgique, tant en Orient qu’en Occident, on possède dès l’antiquité, des témoignages d’onctions de malades pratiquées avec de l’huile bénite. Au cours des siècles, l’Onction des malades a été conférée de plus en plus exclusivement à ceux qui étaient sur le point de mourir. A cause de cela elle avait reçu le nom d’ " Extrême-Onction ." (CEC art. 1512)

L’onction des malades, depuis Vatican II, a été restaurée comme étant un sacrement de vie.Considérée comme « l’extrême onction » administrée aux mourants pendant plusieurs siècles, voici que la réforme liturgique, depuis 1972, fait de l’onction un sacrement d’accompagnement des personnes malades et affaiblies.

Le sacrement de l’Onction des malades est conféré aux personnes dangereusement malades en les oignant sur le front et sur les mains avec de l’huile dûment bénite – huile d’olive ou autre huile extraite de plantes – en disant une seule fois :

 " Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’Il vous sauve et vous relève. "

(CEC art. 1513)

3. Le sacrement de l’onction des malades et le Viatique , dernier sacrement du chrétien.

A ceux qui vont quitter cette vie, l’Église offre, en plus de l’onction des malades, l’Eucharistie comme viatique. Reçue à ce moment de passage vers le Père, la Communion au Corps et au Sang du Christ a une signification et une importance particulières. Elle est semence de vie éternelle et puissance de résurrection. La Sainte Onction et l’Eucharistie, en tant que viatique, constituent, quand la vie chrétienne touche à son terme " les sacrements qui préparent à la Patrie " ou les sacrements qui achèvent la pérégrination  (CEC art. 1524 - 1525).

Abbé Krzysztof Brzostowski

Pour l'onction des malades:

Contacter les prêtres de la paroisse pour une visite et pour l’administration des sacrements.

Personnes responsables:

  • L'abbé Ireneusz Gosk, vice-doyen et curé du secteur de Bouillon

Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0032 61 28 75 03  - paroissebouillon@gmail.com pour toutes  les paroisses du secteur.                                                                                                                                                                               

  • L'abbé Santiago Couchonnal Bedoya, vicaire dans le secteur pastoral de Bouillon  

 Rue du Brutz 1, 6830 Bouillon - 0472 02 40 66 - scouchonnal@gmail.com pour les paroisses de Noirefontaine, Ucimont, Vivy.                                                                           

  • L'abbé Krzysztof Brzostowski SAC, prêtre de la Société de l’Apostolat Catholique (Pères Pallottins), 

 Rue de la Censé, 1 6830 Rochehaut - 0474 22 85 51-krzysztofbrzostowski640@gmail.com pour les paroisses de Rochehaut, Frahan, Sensenruth.

  • Le père Henryk Pawlik, vicaire dans le secteur de Bouillon,

Rue des Abattis, 40 6838 Corbion - 061 50 40 83 -  pheniu@hotmail.com pour les paroisses de Corbion et Poupehan

admin