Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Rue du Commerce, 5
BE-6890 Libin
secretariatupndhautelesse@gmail.com
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse
BIEN CHERS FRÈRES ET SŒURS,
Il nous est particulièrement agréable de reprendre la salutation du Christ ressuscité pour souhaiter à tous et à chacun que : « la paix soit avec vous ! ». La paix dans vos cœurs et dans vos esprits, dans vos projets de familles, d’entreprises et de relations interpersonnelles. En effet, étant sensible aux tourments, aux doutes et aux interrogations qui ont envahi l’esprit de ses apôtres, le Christ ressuscité a bien voulu leur transmettre le feu nouveau de sa résurrection pour faire jaillir en eux une confiance inébranlable en vue de la mission qu’il leur destinait.
À l’instar des apôtres, c’est notre vie aussi qui reprend un souffle nouveau. Il est important de s’en rendre compte. Car c’est la miséricorde de Dieu qui s’offre ainsi à nous pour nous revivifier et faire refleurir notre espérance aux prises avec les nombreuses vicissitudes de la vie qui tendent à nous convaincre de baisser les bras. Que non ! « Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ» (Rm 1, 6. 11). Ainsi ce traduit toute la trame de cette vie nouvelle qui veut porter nos regards vers les réalités du ciel en vivant de façon raisonnable, responsable et constructive, notre vie quotidienne ainsi que nos engagements à la suite du Christ. A ce propos, il nous revient à l’esprit le souvenir ému de l’engagement de tous ces frères et sœurs qui ont reçu le sacrement de baptême pendant la nuit pascale à Ochamps. Qu’ils reçoivent en ces lignes nos vives félicitations et les assurances de nos prières.
Pendant la cinquantaine pascale, d’autres recevront le sacrement de l’Eucharistie (1ère communion) respectivement les dimanches 7 et 21 mai à Libin et à Ochamps à 10 h 30. Le sacrement de la confirmation sera conféré le dimanche 28 mai, jour de la fête de la Pentecôte, à Ochamps à 10 h 30. Ce sera, pour notre Unité Pastorale, une particulière occasion d’expérimenter notre joie de vivre ensemble au cœur de la louange et dans un même esprit. Quelle merveilleuse opportunité avons-nous là de nous disposer à célébrer la fête de la Pentecôte le lendemain dimanche 28 mai ! Fête de l’unité, de l’effusion de l’Esprit-Saint qui vient renouveler le cœur de tous et de chacun. L’Église en reçoit, chaque année, une renaissance particulière qui fait d’elle un lieu de prière, de charité attentive, d’expression de fidélité à Dieu et de joie sincère. Nous retrouvons ces différents aspects du dynamisme de la vie chrétienne dans la personne de la Vierge Marie, à qui ce mois de mai est dédié. Modèle de l’Eglise en prière, Marie nous conduit à parcourir, dans les mystères glorieux de la prière du chapelet, les trois grandes étapes du temps pascal que sont la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte. Abreuvons-nous à la source de sa fidélité et de son humilité pour être dociles au souffle de l’Esprit-Saint afin d’en manifester les fruits qui sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité » (Galates 5, 22). Aussi, l’appel de l’apôtre Paul parait-il décisif pour la manifestation d’une vie chrétienne authentique lorsqu’il nous dit : « marchez sous la conduite de l’Esprit-Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les tendances égoïstes de la chair qui sont : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, haine, rivalité, jalousie, emportement, intrigues, divisions, sectarisme, beuverie, orgie et d’autres choses du même genre » (Ga 5, 16-21).Frères et sœurs, n’ayons donc pas peur de nous ouvrir à l’Esprit-Saint qui nous conduira à l’exercice d’une liberté responsable, constructive et épanouissante.
À nouveau, Joyeuses Pâques à chacun.e et fructueuse effusion de l’Esprit-Saint.
Vos frères, abbé Pacifique et abbé Jean
LIBIN, SALLE PAROISSIALE : MERCREDI 3 MAI DE 17H30 À 18H00
Atelier de vente solidaire en faveur de la déforestation dans le Sahel et de la lutte contre la malnutrition : découverte de produits d’hygiène, de santé et de bien-être – sac en tissu - etc.
Edito du mois d'avril 2023
Chers frères et sœurs bienaimés dans le Seigneur,
Que la Joie du Ressuscité illumine vos visages et vos cœurs ! Déjà, le 4ème dimanche de carême (19 mars cette année), est connu dans la Sainte-Eglise comme dimanche de Laetare (la joie). Une sorte de trêve de la rudesse du carême dont on vient de franchir le milieu. On y célèbre déjà la joie pascale dont les rayons lumineux de vie et de victoire viennent jusqu’à nous et nous procurent des raisons de tenir et continuer la marche, au-delà de la fatigue : le point d’arrivée est plus proche et glorieux que celui de départ.
La couleur rose portée par le prêtre a traduit ce mélange du violet de la pénitence du carême non encore finie et surtout du blanc de la joie pascale proche que résume ce beau cantique simple et profond : « Christ est venu, Christ est né, Christ a souffert, Christ est mort, Christ est ressuscité, Christ est vivant, Christ reviendra, Christ est là ».
Mais on peut également reconnaitre que souvent cette joie reste cultuelle parce que notre quotidien nous rattrape après le faste de nos célébrations liturgiques. Quotidien implacable de nos réalités faites des calvaires interminables : des crises énergétique, climatique, socioéconomique, familiale en plus du chômage, des maladies, du cout élevé de la vie… Notre espérance chrétienne est parfois mise à rude épreuve.
Des réponses à ces questions de notre existence relèvent du mystère de la mort et de résurrection du Christ. En effet, l’expérience inédite et déconcertante qu’ont vécu les apôtres et les disciples de Jésus, de son entrée triomphale à Jérusalem (nos rameaux actuels) à son arrestation, crucifixion jusqu’à la mort, nous ne la mesurons toujours pas à sa juste valeur pour mieux réaliser ce que représente la Résurrection, non seulement pour ces derniers, mais aussi pour nous.
Les disciples d’Emmaüs l’expriment et l’illustrent de manière éloquente lorsque, anéantis, abattus, découragés, perdus, désespérés, ils marchent comme dans les ténèbres, donnant le dos à Jérusalem : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple, comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. »
Leur joie de découvrir en ce compagnon de route mystérieux, leur maitre ressuscité, est débordante à tel point que rien, plus rien ne peut l’estomper, car ils savent dès lors que leur résurrection est aussi commencée et que, dans tous ces passages de la mort à la vie que nous vivons au quotidien, le Ressuscité se tient debout et nous appelle à être des vivants.
La joie pascale pour nous ressemblerait à cette joie, à ce bonheur qu’ont les mamans quand elles donnent vie à la maternité. Malgré leurs fatigues, leurs douleurs, car elles sortent de l’épreuve, on ressent sur leurs visages, un bonheur, une joie dense et intense.
Vivons intensément cette semaine sainte pour que la joie du Ressuscité, cette joie que personne et rien ne peut enlever, remplisse nos cœurs, et que nous soyons nous aussi les témoins.
Bonne semaine sainte et Joyeuses Pâques !
Abbé Pacifique et abbé Jean
Rue du Commerce, 5
BE-6890 Libin
secretariatupndhautelesse@gmail.com
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse