Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-LesseLibin

Unité Pastorale Notre-Dame
de la Haute-Lesse ASBL

Plus d'infos

Édito novembre 2024

Bien chers frères et soeurs, « En route avec Espérance », telle était la devise de la récente visite du pape François en Belgique du 26 au 29 septembre dernier. Cela sonnait comme un appel au renouveau et à l’optimisme, qui sont des dynamiques essentielles de toute vie chrétienne. Renouveau, pour signifier la conversion permanente qui doit être la nôtre dans notre existence et optimisme, pour traduire notre attente joyeuse de l’éternité. Le mois de novembre vient particulièrement nous faire prendre conscience de la réalité de cette éternité à laquelle communient déjà nos frères, soeurs, ami (e) s, et parents défunt(e)s.

L’Église nous invite dans un double mouvement à prier avec et pour ces personnes chères à nos coeurs tout en ouvrant nos intentions à la dimension du monde, mais aussi à solliciter leur prière pour nous, pendant que nous sommes encore en pèlerinage sur cette terre. Deux célébrations marqueront cet élan de prière. D’abord le 1er novembre avec la fête de la Toussaint. Elle élève nos chants et nos prières à la gloire de tous les Saints, connus et inconnus, St Aubin, St Hubert, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St Jean Paul II, etc. Cette foule immense de personnes concrètes, issues de la Belgique, de toutes nations, tribus, peuples et langues qui témoignent que la promesse de bonheur que le Christ nous annonce n’est pas une utopie. Elle est un don de Dieu : « Voyez quel grand amour nous a donné le Père » (1 Jn 3, 1). Tout baptisé est concerné par ce chemin de sainteté dont la charte résonne éloquemment dans les béatitudes. Oui, heureux ceux qui font du bien, de l’amour, de la justice, de la douceur... de la crainte de Dieu et du respect de toute femme et de tout homme, les moteurs de leurs actions. « Le royaume des cieux est à eux ». Le 02 novembre nous nous souvenons des fidèles défunts. Ces parents, grands-parents, éducateurs, collègues de travail, de vie et de projets qui ont marqué nos vies de façon constructive et indélébile. Nous prions pour eux et avec eux. Dans cette communion des saints, nous demandons à Dieu d’affermir notre espérance de leur résurrection dans le Christ : « quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » Jn 11, 26.

Voici donc une occasion qui interpelle nos consciences sur la réalité que nous sommes des êtres finis et fragiles. Mais, il y a une part d’éternité en chacun de nous qui ne se déploie que dans la mesure où nous nous remettons en toute confiance en Dieu, l’éternel et la source de toute vie et tout bien. Lui qui renouvelle toute chose et les mène à leur perfection. C’est en Dieu que notre Unité pastorale se confie pour cette nouvelle année pastorale, qui voit le renouvellement de l’équipe pastorale après 3 années de mission. Nous remercions de grand coeur, nos frères Jacques Warnotte et Édouard Mouton qui après de remarquables services, se retirent. Ils ont respectivement tenu la conception et l’édition de la feuille paroissiale ainsi que le site internet de l’Unité pastorale, permettant à notre équipe de tenir le défi d’une meilleure communication des activités. Nous accueillons de nouveaux membres qui, généreusement ont accepté de renforcer l’équipe pastorale pour la conduite des futures missions avec la grâce de Dieu. La messe de renouvellement et d’envoi en mission de la nouvelle équipe pastorale se tiendra le 17 novembre 2024 à 11 h à Ochamps. Elle sera présidée par un représentant de l’évêque de Namur. « Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères et soeurs, de vivre ensemble et d’être unis » Ps. 133, 1. Mobilisons-nous pour la réussite de cette rentrée pastorale. Puisse le Seigneur, achever en chacun de nous, ce qu’il a commencé.

Agréable mois de novembre à tous et à toutes avec la grâce de Dieu.

Abbé Pacifique et Abbé Jean

 

 

image pub image panoraique 2

Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse

Libin

Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL

logo wallux