Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-LesseLibin
Unité Pastorale Notre-Dame
de la Haute-Lesse ASBL
Novembre et décembre 2025
Edito
Chers frères et soeurs, Habemus Episcopum ! Nous avons un évêque!
Avec la grâce de Dieu, le pape Léon XIV a nommé le 6 octobre dernier, Monseigneur Fabien Lejeusne, comme évêque de notre diocèse de Namur-Luxembourg, succédant ainsi à Monseigneur Pierre Warin qui accède à la retraite. Dans la joie et la prière, scrutons l'horizon du dimanche 7 décembre 2025 qui verra son ordination épiscopale et sa prise de possession canonique du siège de Namur, en la cathédrale Saint-Aubain à 15h. Prenons toutes les dispositions pour y prendre part.
Cette dynamique diocésaine entrainante ouvre aussi pour notre unité pastorale de nombreux moments d'expression de foi, de fraternité et de charité au cours des mois de novembre et décembre 2025. Ainsi, comme chaque an née, dans la communion des saints, cétébrons la fête de [a Toussaint et du 2 novembre dans toutes les églises de notre unité pastorate à différentes heures. Trouvons le temps d'y participer, en faisant également des recommandations pour nos défunts "afin que par le sacrifice d'expiation, la messe, ils soient délivrés de leurs péchés" (2 Maccabées 12, 43-46).
La vie liturgique et fraternelle de notre unité pastorale reprend racine à travers la messe en UP du 16 novembre à Libin à 11h. Transcendons encore et toujours plus les limites de nos villages pour renforcer notre joie d'être ensemble, nous soutenir mutuellement. Par des actes concrets, exprimons notre proximité particulièrement envers celles et ceux qui traversent des situations difficiles de précarités. La providence divine nous offre d'ailleurs la période propice du temps de l'Avent pour agir ensemble plus intensément dans ce sens. En effet, en marchant vers la naissance de l'Emmanuel "Dieu parmi nous" la nuit et le jour de Noël, nos regards sont portés sur l'humilité de la crèche, la précarité de l'enfance et des conditions de vie de nombre de personnes parmi nous et ailleurs. Puissions-nous être sensibles à ces réalités du quotidien. Faisons donc le pari de transporter l'espérance de Noël, la joie, le partage des cadeaux, de la nourriture et des voeux de nos maison vers celles qui n'auront pas cette chance. CAR NOËL, O MON FRERE, O MA SOEUR, C'EST L'AMOUR, C'EST L'ATTENTION LES UNS AUX AUTRES.
Rendons donc vivante l'espérance qui est la nôtre. Donnons-lui un visage, une incarnation dans notre quotidien, comme nous l'avait demandé le pape François, de vénérée mémoire, en cette année marquant le jubilé de l'espérance. La clôture de cette année sainte aura lieu le 6 janvier 2026 prochain par une messe solennelle célébrée par le pape Léon XIV à Rome.
Que la grâce de Dieu soit notre partage en cette fin d'année 2025. Que la nouvelle année 2026 qui s'ouvre soit belle, sainte et fructueuse à tous égards!
Joyeuses fêtes de Noël 2025 et Bonne année 2026 à toutes et tous.
Abbé Pacifique et Abbé Jean
Fin de mission de Raymond Théâtre, sacristain d'Ochamps.
Que la grâce de Dieu l'accompagne toujours. Notre unité pastorale lui adresse son infinie gratitude et ses voeux de santé et de proximité toujours plus grande au Seigneur Jésus Christ.
Collecte de fond aux messes du 3e dimanche de l'Avent
(13 et 14 décembre) dédiée à Action vivre Ensemble.
"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" [Mt 25, 40.] En Belgique, 1 enfant sur 4 n'a pas de repas à midi, mettant ainsi leur scolarité et leur avenir en danger. Agissons concrètement pour repousser les limites de la pauvreté et restaurer la dignité. C'est un geste de solidarité qui renforce les mécanismes de soutien public et qui prolonge la réalité du message de Noël. Soyons généreux.
Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL
