Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-LesseLibin
Unité Pastorale Notre-Dame
de la Haute-Lesse ASBL
Edito février 2025
Chers frères et sœurs,
Comment vitaliser nos célébrations pour les rendre plus participatives et joyeuses ?
Cette question posée à chaque chrétienne et chrétien de notre Unité Pastorale est notre priorité pastorale pour cette année du jubilé de l’espérance où nous sommes tous appelés comme à chaque jubilé, à la conversion et à un renouvellement spirituel pour mieux vivre la joie de l’Evangile. Cette question n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été posée dans le questionnaire synodal en 2022 et certains paroissiens en réponse, exprimaient le désir de vivre des célébrations eucharistiques vivantes, joyeuses ; d’autres encore soulignaient l’importance de l’accueil et de l’échange, l’importance du partage de la Parole de Dieu, actualisée, le souhait d’une communauté unie dans la joie et la convivialité.
Une célébration eucharistique est une rencontre joyeuse entre Dieu et son Peuple. C’est en rendant grâce à Dieu que le Christ, au soir du jeudi saint a partagé le pain et le vin. Toute communauté chrétienne qui se rassemble pour célébrer l’Eucharistie est invitée à rendre grâce autant qu’elle le peut. Le mot même que nous utilisons pour désigner notre liturgie, « Eucharistie » signifie remerciement, action de grâce. Ainsi la prière de louange devient la prière essentielle du chrétien et ou de l’Eglise.
Aujourd’hui, il est regrettable que beaucoup parmi le Peuple de Dieu assistent passivement à la Sainte Messe comme des spectateurs. Devant le spectacle de l’ignorance du Peuple de Dieu face au mystère de l’eucharistie et de ses effets bénéfiques sur lui, une redécouverte de ce grand mystère de notre salut s’impose, en vue d’une participation consciente et active à sa célébration. C’est ce à quoi nous allons ensemble nous atteler cette année, pour qu’ensemble, nous bâtissions des communautés chrétiennes, qui ensemble célèbrent, qui ensemble prient, qui ensemble chantent, qui ensemble proclament et écoutent la Parole de Dieu, des communautés unies et joyeuses, peu importe leur nombre.
Voici quelques acteurs (non exhaustifs) dans le Peuple de Dieu et leurs rôles dans les célébrations :
-Le prêtre est celui que l’on regarde ou plus exactement celui à travers qui on regarde le Christ. Il agit « in persona christi » c’est-à-dire au nom et place du Christ. De ce fait, le prêtre continue le pouvoir du Christ Souverain Pontife de la Nouvelle Alliance. -Les Lecteurs. La foi naît quand le cœur écoute la Parole de Dieu (« fidex ex audito » dit saint Paul). Voilà pourquoi cette Parole doit être proclamée de façon claire, limpide et compréhensible. Les lecteurs proclament, c’est-à-dire ils lisent à haute et intelligible voix les volontés de Dieu pour son Peuple qui écoute. Et si les lecteurs méditaient la Parole avant de la prononcer, elle aurait plus d’impact dans l’assemblée.
-La Chorale. L’apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des libres louanges (Col 3, 16). Le chant est en effet le signe de l’allégresse du cœur (Ac 2, 46). Aussi saint Augustin dit-il justement : « chanter est le fait de celui qui aime », et selon un ancien proverbe : « il prie deux fois, celui qui chante bien ». Le chant de la liturgie est un précieux moyen de communication et de catéchèse. Les chorales sont dans les paroisses ce que les condiments sont dans la sauce. Les chants de la chorale contribuent à la vitalité des célébrations. Les chorales ont pour rôle d’accompagner tout le Peuple de Dieu à la louange de son Dieu. Elles ne se substituent pas au Peuple, ce qui suppose que tous les participants chantent avec elles.
-Les Fidèles. Le Concile Vatican II ne supporte pas les fidèles qui assistent à la messe comme des spectateurs muets, distraits et étrangers (SC 48). L’Eglise n’a pas besoin de spectateurs, mais des fidèles consciencieux, pieux et actifs. Le spectateur est celui qui achète le billet d’entrée pour regarder un spectacle. Or le fidèle est co-responsable de ce qui se passe à l’autel. Être présent à la messe et regarder, cela ne suffit pas. Même écouter avec attention, cela ne suffit pas. Prier et chanter avec les autres, cela ne suffit pas non plus. Il faut faire, il faut être acteur. L’acteur, c’est celui qui participe corps et âme au drame du Christ. L’acteur, c’est celui qui joue sa partition dans ce sacrifice rédempteur. L’acteur, c’est celui qui s’engage, par ce drame, à changer sa vie et changer le monde. On vient à la messe pour apprendre à s’offrir soi-même. Offrir sa vie, ses projets, sa communauté, sa famille, ses problèmes, ses soucis, sa santé physique et spirituelle, ses succès, ses réussites, ses joies, …
La Sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise. Elle est « source et sommet de toute vie chrétienne », de toute évangélisation. Si telle est sa grandeur, si telle est son importance pour notre marche vers le royaume, l’Eucharistie, ce grand mystère, doit être bien accueillie, bien célébrée, pour récolter tous les fruits escomptés. A chacun (e) de nous de s’y mettre. Que la fête de la Chandeleur (Présentation de Jésus lumière du monde au temple) célébrée le 02 février avec le Patro et la messe en UP le 23 février, soient déjà pour nous des occasions toutes indiquées pour vivre des célébrations participatives et joyeuses.
Abbé Pacifique et Abbé Jean
Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL