Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-LesseLibin
Unité Pastorale Notre-Dame
de la Haute-Lesse ASBL
Bon Triduum Pascal à chacun et à chacune
→ N'hésitez pas à consulter la rubrique 'horaire messes' pour connaitre les heures des différents offices durant la Semaine Sainte.
Edito avril 2025
Chers frères et sœurs,
Ce mois d’avril nous donne l’occasion de chanter et de célébrer le Christ ressuscité, avec le feu nouveau et la lumière toujours régénérante qu’il procure à nos pauvres corps mortels. « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, qu’éclate de partout la joie du monde, qu’éclate dans l’Église la joie des fils et filles de Dieu » (Exultet), chantons-nous auprès du cierge pascal, qui nous transmet la beauté et la joie de la résurrection. Ce ren dez-vous de Pâques est le cœur et la raison de notre foi. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu », écrivait l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe (1 Co 15, 16). Cette force de conviction est d’une admirable actualité qui invite chacun de nous à savoir rendre compte de l’espérance qui l’habite et qu’il confesse. Le Jubilé, en cette année de grâce 2025, n’est-il pas providentiel à cet égard, nous faisant reprendre conscience de la gran deur de Dieu, de la beauté de la vie et de cette conviction que l’espé rance fondée sur l’amour de Dieu et la grâce bienfaisante de sa pré sence, est inébranlable et se renouvelle toujours, car « rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu. » (Rm 8, 35. 37-39). Au cœur des incertitudes de la vie, aux convulsions de l’histoire – les ef fets déstabilisants des guerres, des défis économiques et technolo giques, des défis de l’intelligence artificielle et des pressions sociales, etc. – et à l’imprévisibilité de l’avenir, soyons à l’écoute du pape Fran çois, qui nous invite à passer de la peur à la confiance, du décourage ment à la sérénité, du doute à la certitude. Ranimons l’espérance qui est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une at tente du bien, conduit à la reconquête de l’image Dieu en chacun de nous, illuminé par la gloire et la victoire du Christ mort et ressuscité. Au cœur de ces joies et de ces peines, le croyant prend ainsi conscience que c’est la miséricorde de Dieu qui lui permet d’avancer. Pour que l’ex pression de son espérance soit plus forte et fasse sens dans sa vie, le jubilé vient rappeler aux croyants l’importance et l’urgence de la conversion et de la pénitence. Nos expériences humaines peuvent en ti rer un bien immense.
Ce mois-ci, notre Unité pastorale s’emploiera à vivre dans la joie pas cale, en témoignant de la présence du Christ ressuscité au cœur de notre communauté. Les rencontres fraternelles, les célébrations litur giques participatives et joyeuses et les actions de solidarité sont autant de manières de vivre et de partager cette joie. Avril est aussi le mois où la nature se réveille, où les bourgeons éclosent et où les oiseaux chan tent. Ce renouveau de la nature est un reflet de la résurrection du Christ, qui nous invite à une vie nouvelle, pleine d'espérance et de joie.
Ensemble, continuons à bâtir une communauté vivante, ouverte et fra ternelle, témoin de l'amour du Christ ressuscité. Bonne fête de Pâques à tous et à toutes.
Abbé Pacifique et Abbé Jean



Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL