Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse

Libin

Unité Pastorale Notre-Dame
de la Haute-Lesse

Plus d'infos

 

Edito avril 2024

Chers frères et sœurs,

La résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ, célébrée avec une foi et une ferveur renouvelées nous plonge dans les cycles incessants qui rythment notre quotidien. En effet, nous passons du sommeil au réveil, de l’échec au succès, de la semence à la récolte, de la mort à la vie. La constance qui s’y dégage c’est que tout recommence, irradié par la lumière du ressuscité. C’est bien ce miracle quotidien que réalise la fête de la Pâques. Dans le sens de la foi, l’apôtre Saint Paul nous fait cet édifiant rappel : « nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec Jésus pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché » (Rm 6, 6-7).

Cette victoire que Jésus a vécue dans son corps, il l’accomplit réellement en nous aujourd’hui. Puissions-nous saisir la profondeur de cette mystique du renouveau de la vie qui s’opère en nous en ces fêtes pascales. C’est la force de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus Christ qui nous fait vivre ainsi en purifiant nos âmes. Oui, rendons grâce au Seigneur : Il est Bon, éternel est son amour ! Alléluia, alléluia, alléluia !!!
La force de l’amour change tout et ouvre un large horizon d’heureuses possibilités. Comme la vie jaillit du tombeau, nos familles peuvent donc se recréer. Notre vie acquiert un sens plus édifiant. Celles et ceux qui se sentent éloignés de Dieu peuvent recouvrer le lien vital avec Lui, la source de la vraie vie qui tient ses bras toujours ouverts. Chacun et chacune peut redécouvrir la place unique qui est la sienne dans la communauté chrétienne et peut toujours apporter une touche si discrète soit elle mais sacrément essentielle pour l’édification du corps du Christ et la mission toujours actuelle de l’Église.
C’est ainsi que s’articule la tâche qui est la nôtre dans ce témoignage de l’Évangile de la vie.
Disons ‘Oui’ à tout ce qui est grand et beau dans cette Vie et d’abord à la dignité inaliénable de toute personne humaine illuminée par la lumière de Pâques ! Alors nous découvrirons dans le visage de toute personne en famille, en entreprise, le temps d’un café, à la salle de sport, au supermarché, à l’Église, les traits de la présence de Dieu qui changent réellement la vie des personnes, non selon une démagogie bien-pensante mais selon la force du véritable amour. Cet amour prend patience, rend service, ne jalouse pas, ne s’emporte pas, ne retient pas de rancune, ne se gonfle pas d’orgueil. Cet amour supporte tout, fait confiance en tout, espère tout et endure tout (1 Co 13, 1-13). Cet amour est une résurrection permanente.
Pendant la cinquantaine pascale qui nous sépare de la fête de la Pentecôte, quelques rendez-vous nous permettront de tisser davantage de liens spirituels et fraternels. Nous prierons et nous nous ferons proches de tous ceux, dans notre Unité pastorale, qui recevrons les sacrements de baptême et de confirmation. Les confirmands vivront d’ailleurs un temps de retraite le samedi 6 avril de 9 h30 à 18h00 à la salle notre maison de Libin, en vue de la réception de ce sacrement. Un concert animé par « les Dames de Chœur d’Anloy », aura lieu à l’Église de Villance, le même samedi 6 avril à 15 h. Enfin, notre proximité est sollicitée pour soutenir ceux d’entre nous qui se retrouvent fragilisés par la maladie, la solitude, la dépression, le découragement et tout autre situation handicapante. Celles et ceux qui souhaiteraient faire partie de la chaine de solidarité (l’équipe des visiteurs) que nous entendons constituer pour mutualiser nos efforts de présence auprès des personnes en difficulté, sont invités à une réunion d’information le mardi 23 avril dans l’église de Libin à 20 h.
Que le Christ ressuscité nous inspire toujours plus d’élan d’amour et de fraternité pour que jaillisse sans cesse la vie en chacun de nous.

Joyeuses fêtes de Pâques.

Abbé Pacifique et Abbé Jean

 

Église en chantier - Invitation

Vous êtes nombreux à transmettre un peu de tendresse à ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit en apportant une présence, une écoute, la communion, … ou bien désireux d’en recevoir.
Nous vous proposons une soirée de réflexion autour du thème de la vulnérabilité (maladie, isolement, âge, etc.).
le MARDI 23 AVRIL à 20H00 à l’église de Libin.
Cette soirée sera animée par Madame Gaëtane de Neuville coordinatrice diocésaine des visiteurs des malades et du handicap. Venez nous rejoindre et nous aider dans cette belle mission de tisseur du lien car nous sommes nés pour les relations ! Ensemble nous grandissons.
Une information ? Un problème de déplacement ? Vous voulez être visité(e) ou visiteur ? N’hésitez pas à contacter Agnès RENARD, assistante pastorale stagiaire, au 061/ 23 43 58 ou au 0496/71 73 50 ou par mail à renard.agnes24@gmail.com 
 

image panoraique 2 Partager

Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse

Libin

Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse

logo wallux