Catéchèse
Le catéchisme c'est:
- Rencontrer Jésus seul ou en famille, découvrir sa vie dans l'Evangile
- Vivre des temps forts festifs en équipe de caté ou en famille
- Prier seul ou avec d'autres
- Apprendre à vivre les valeurs chrétiennes: respect des autres, partage, pardon, joie...
- Se préparer aux sacrements du pardon, de la première communion et/ou de la confirmation
- Grandir dans la foi par des activités variées, vivantes et passionnantes
Agenda 2024-2025 (communiqué aux parents par mail):
Confirmation à Ochamps le 01/06/2025 pour tous les enfants de l'UP.
Les communions auront lieu à Ochamps le 25 mai et à Libin le 18 mai.
Vous pouvez également nous poser une question:
- catesecteurlibin@gmail.com
- Abbé Pacifique au 0465 38 46 72
- Abbé Jean Baya au 0471 37 66 03
Redu - 18 décembre 2024 - Marche à l'étoile
La marche à l'étoile de Redu du 18 décembre a été un moment fort pour préparer les enfants à Noël. Les lumières de Noël y étaient bien présentes, tant dans l'église que dans nos yeux ou nos cœurs.
Grâce à cette marche, toute symbolique, nous nous sommes préparés à accueillir ce «petit bébé pauvre et faible, qui est devenu le Roi de la Paix» comme entendu dans le conte ' Le Noël des animaux de la forêt'.
Noël, c'est aussi le temps des cadeaux. À travers un second conte, lu par Angèle, les enfants ont découvert que «le plus grand cadeau, c'est Dieu qui vient éclairer ta vie. Tu peux inventer comment l'accueillir.».
Les lumières de Noël, nous les avons également partagées avec des résidents du Foyer de vie 'Le Grimoire' de Transinne. Merci à eux de leur présence et de nous avoir fait découvrir un pan de leur vie au quotidien.
Après la marche, nous avons partagé un temps de convivialité avec toutes les douceurs, que chacun avait apportées, agrémentées d'un cacao chaud, pour certains ou d'un vin chaud pour d'autres.
Merci aux enfants pour toutes les cartes de voeux reçues et distribuées aux résidents du ‘Grimoire’.
Merci à vous tous qui avez fait de cette rencontre un moment de partage des lumières de Noël.
Petit conte de Noël à hauteur du sapin
Cette année-là, l'esprit de Noël n'était pas au rendez-vous dans la famille de Grégoire.
Son papy Ignace, qui habitait dans la maison depuis le décès d'Hélène son épouse, ne voulait pas qu'ils dressent et qu'ils ornent un sapin de Noël.
« C'est parce que mamy Hélène est décédée »avait questionné timidement Léonie la petite dernière ?
« C'est parce que tu es triste, papy ? » avait ajouté Grégoire.
Papy Ignace a répondu : 'NON ! C'est parce que l'on voit partout des sapins, mais presque nulle part une crèche. Or Noël, c'est bien une fête chrétienne, pardi ! »
Alors, se souvenant de ce que le professeur avait expliqué en classe, Grégoire a pris son grand-père par la main et l'a conduit devant le sapin de l'école qui était déjà décoré.
« Tu vois ce sapin, papy ? Quand tous les autres arbres sont morts, lui, il est toujours debout, vivant. Tu ne trouves pas que cela fait penser à Jésus, plus fort que la mort ? Tu vois les boules de Noël ? C'est comme les fruits que nous pouvons vivre, chaque fois que nous partageons, consolons, pardonnons et rendons service. » « Tu vois les guirlandes de papier de toutes les couleurs ? Chaque élément de cette guirlande, c'est une invitation à chacun/ chacune de prendre une personne par la main et d'être solidaires tous ensemble pour créer un monde meilleur. »
« Et tu vois les cadeaux au pied du sapin ? Cela peut nous inviter à devenir un cadeau pour les autres. Pas un cadeau que l'on donne ou que l'on reçoit, mais un cadeau que l'on est. » Léonie n'a pas bien tout suivi, tout compris.
Grégoire a repris : « Le professeur nous a dit que ce cadeau, là au milieu, on l'ouvrirait le dernier jour avant Noël. Mais, papy, nous allons désobéir et l'ouvrir. »
En ouvrant la boîte, ils ont découvert une crèche de Noël. Sur la paille, pas de bébé, mais un message : « Le plus grand cadeau, c'est Dieu qui vient éclairer ta vie. Tu peux inventer comment l'accueillir. »
Avec beaucoup de joie la famille de Grégoire et Léonie, a garni un superbe sapin.
Le Noël des animaux de la forêt
Dans les bois de Redu, près de la Lesse, une tradition magique semble percer : les animaux de la forêt fêtent Noël. Tout a commencé, il y a 5 ans, lors de la première marche à l'étoile, lorsque des chants, des lumières et une certaine effervescence humaine ont attiré des renards, des lapins, des belettes, écureuils, oiseaux, hiboux hors de leur cachette. Touchées par la paix, la douceur de ces festivités humaines, les mésanges, courageuses messagères, ont imaginé organiser une fête similaire pour les animaux de la forêt. Elles se disaient : « c'est curieux, ces petits visiteurs avec leurs lumières et leurs étoiles semblent avoir trouvé un truc pour se rassembler en paix, s'amuser. Est-ce que réchauffés par le cacao chaud et entraînés par les chants et contes, ils ont découvert le plaisir d'être ensemble ? Que ce serait merveilleux si tous les animaux de la forêt pouvaient en faire autant, au moins une nuit par an. Et pourquoi ne pas profiter du rassemblement des humains avec leurs étoiles et ....
Le projet n'était pas simple. Chaque année, les animaux organisent une fête en juin, pendant laquelle, ils essaient de faire la paix, de ne pas se faire peur. Ils se racontent tout ce qu'ils observent chez les humains. Mais cette fête tourne souvent mal, elle se termine toujours dans les cris et les pleurs. Les plus gros animaux ne résistent pas à leur instinct de chasse, ils veulent manger les plus petits. Les renards font trembler l'écureuil et les lapins. Même histoire chez les oiseaux : les hiboux effraient les petits oiseaux et les souris. Tout le monde se guette, se cache met son bec ou son museau hors de sa cachette avec la plus grande prudence.
Les mésanges donc ont lancé l'idée d'un Noël des animaux. Avec l'aide de Jean-François, une figure respectée de tous, y compris des animaux, elles ont rallié toute la forêt à leur projet. Si la plupart des animaux étaient enthousiastes, d'autres comme le renard ; la belette et le grand-duc étaient sceptiques. Le renard, lui, il riait proclamant avec un air de mépris que : « la bonne entente c'est juste pour les faibles, qu'il a besoin de chasser pour manger. Qu'il ne mange pas des bourgeons comme le chevreuil....chacun a promis d'essayer de faire des efforts.
En novembre, Jean-François a réuni tout le monde pour répéter les chants. Les animaux ont gonflé leurs poumons et se sont mis à pépier, à grogner, à ululer, à chanter, à siffler. Timidement au début puis avec de plus en plus d'enthousiasme. C'était une joyeuse cacophonie mais ils se regardaient fièrement. Ce serait une belle fête avec les étoiles et les lumières.
Mais subitement, il y a eu un bruit, des cris. Tout le monde a déguerpi, disparu dans la nuit. En quelques secondes les bords de la Lesse étaient désertés. Le Grand-duc a discrètement avalé une petite souris, le renard a fait peur à un lapin et la belette a croqué une musaraigne. Les petites mésanges étaient très déçues. « C’est trop difficile » ont-elles dit. C'était sans compter sur l'aide de Jean-François. Il a réuni les trois 'fautifs' et leur a expliqué que la paix exige un peu de maîtrise de soi. Le grand-duc s'est excusé : « j'avais une faim terrible et cet oiseau avait l'air si bon à croquer. » le renard tête baissé a avoué : je voulais me venger car la lapine riait de mes glapissements. J'ai été humilié. La belette a déclarée toute indignée : « la musaraigne se prenait pour plus fine que moi. Elle a pris ma place. Alors, j'ai décidé de lui donner une bonne leçon. »
Jean-François les a écouté patiemment : « Mes amis, je vous comprends. Vous êtes beaux, fins et rusés. Mais il n'y a pas de paix si on ne maîtrise pas son appétit, si on a le cœur à la vengeance ou si on veut écraser les plus petits » Là, le renard toujours un peu cinglant n'a pu résister. Il a regardé Jean-François droit dans les yeux et lui a dit « sauf votre respect, je pense que vous n'avez pas de leçons à nous faire. Vous aussi vous avez chassé et mangé des animaux tout comme nous. La paix, la paix ce n'est pas pour la forêt, c'est juste bon pour les autres. »
Jean-François a rougi. Le renard avait diablement raison. Il a répondu, un peu gêné : « Tu as raison mon ami. Vous et nous, sommes des chasseurs à la recherche de plus faibles que nous ? Sais-tu, c'est justement pour cela que les humains se réunissent tous les ans à Noël, autour du berceau d'un petit bébé pauvre et faible, qui est devenu le Roi de la paix, c'est pour se rappeler qu'ils doivent continuer à bâtir la paix ensemble. Ils ont souvent manqué leur coup, même plus que les animaux. Pour vous les animaux et pour nous, les humains, fabriquer la paix est un travail long et difficile, toujours à recommencer. Il faut de la patience et du courage pour réussir ».
Les animaux étaient de bonne volonté, alors Jean-François a décidé de leur faire confiance en leur serrant la patte. Il a alors confié une tâche à chacun : « vous serrez mes assistants. Mon cher renard, si tu l'acceptes, je te confie à toi et à ta famille, l'entretien des petites lumières. Ma chère belette, avec vos amies, vous allez servir aux invités un bon chocolat chaud. C'est un gros boulot mais vous êtes nombreuses et vaillantes. Vous, monsieur le Grand-duc, vous êtes moins nombreux mais efficaces. Vous ferez la surveillance des lieux, du haut du ciel. Vous serez les gardiens de la paix. Vous pourrez toujours compter sur l'aide des mésanges. »
Malgré les tensions initiales, le premier Noël des animaux, c'était l’année dernière, a été un succès. Les musaraignes, les lapins et les petits oiseaux étaient tendus et inquiets, ils regardaient autour d'eux se méfiants des plus gros qu'eux. Les gros et forts étaient un peu mal à l'aise de jouer les gentils. Ils ont quand même eu d'étranges sensations dans le ventre car ce soir-là, ils se sont vus tout autrement, non plus comme des chasseurs près de leurs proies, mais comme des compagnons paisibles. Jean-François était là, discret mais attentif. Il rassurait tout le monde et encourageait ses assistants. Les mésanges étaient aux aguets. Tous travaillaient de bon cœur.
Quel spectacle merveilleux, encore plus frappant que la fête des humains car on y voyait toutes les couleurs de plumage ou de pelage, tous les genres de fourrures, on entendait toutes sortes de voix et de cris ; du plus petit au plus grand, les animaux admiraient les belles étoiles, se faisaient de petites salutations et chantaient avec mille voix différentes.
Les mésanges avaient peine à croire que c'était vrai. Enfin une fête sans drame. C'était purement incroyable. Leur premier Noël de paix.
Les mésanges se sont empressées, la fête finie, d'annoncer que l'expérience reprendrait l'année suivante. Alors ce soir, la forêt de Redu est certainement de nouveau remplie de petits et gros yeux qui brillent, de cœurs qui battent très fort, qui attendent que nous soyons repartis dans nos maisons pour sortir de l'ombre pour refaire la fête et vivre en paix pour quelques heures. Qui sait, un jour peut-être les humains et les animaux se retrouveront en même temps autour des étoiles de Noël. Un miracle est si vite arrivé.
Invitation à participer aux activités du 11 novembre
Chers parents
L'équipe des catéchistes, comme l'an passé, organise une activité autour de la mémoire des personnes disparues lors des conflits armés.
.
En effet, la mort des soldats et civils dont notre pays fut victime lors des affrontements de 14 -18 nous rappelle la dernière guerre mondiale mais aussi les conflits armés plus récents comme par exemple la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient.
Le point commun est bien évidemment la perte de la vie et de l'espérance chrétienne que nous pouvons développer fasse à la mort autour du message de Jésus.
Nous vous proposons donc de venir nous rejoindre le 11 novembre prochain à 9h30 à la salle Notre Maison à Libin pour une animation sur le thème de la mémoire.
Après être passés au cimetière tous ensemble, cette activité sera suivie de la messe commémorative du 11 novembre à laquelle nous participerons en présence des autorités communales et des porte-drapeaux avec un dépôt de gerbes au monument aux morts.
Cette manifestation publique sera suivie d'un apéritif offert par la commune.
Enfin, nous souhaiterions que cette expérience soit validée par vous, parents, soit en nous rejoignant pour accompagner votre enfant, soit en étant présents à la messe, soit en autorisant votre enfant à nous rejoindre. Nous le prendrons en charge.
Le programme est le suivant :
9h30 : rendez-vous des parents et enfants à la salle Notre Maison
10h30 : montée vers le cimetière de Libin
11h : participation à la messe commémorative du 11 novembre.
12h : dépôt d'une gerbe au monument.
12h20 : apéritif et rafraîchissement pour les parents et les enfants à la salle de village juste à côté.
Nous estimons que ce moment est important pour vos enfants car ce sera l'occasion pour nous de leur parler de la mort et du don de soi; du pardon aussi.
Afin de réaliser au mieux cette activité, nous vous demandons d'inscrire votre / vos enfant(s) pour le 06 novembre en utilisant le lien suivant (faites un copier-coller du lien et insérez-le dans un moteur de recherche).
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdarezYWq2p22-Ps9dNvOyK7tai2ylawAkzVjLY74MLiTGkcw/viewform?usp=pp_url
Merci
Les abbés Jean et Pacifique
L'équipe de catéchistes de l'UP
Messes des cartables, septembre 2024
Les 15 et 22 septembre ont eu lieu les messes des cartables précédées de l’accueil marquant la rentrée en catéchèse pour une centaine d’enfants de notre UP. Déjà, un immense MERCI aux catéchistes qui ont accepté de relever cette mission d’Église et de les accompagner sur ce chemin de foi.
Durant ces célébrations, nos prêtres ont procédé à la bénédiction d’un objet faisant partie du quotidien scolaire de l’enfant, démontrant ainsi, que, toi, cher enfant tu es précieux aux yeux de Dieu, comme nous l’a rappelé le thème du jour. Un bon moyen pour débuter la nouvelle année sous le signe de la joie et rappeler la présence du Seigneur dans toute la vie des enfants.
Ces messes se sont prolongées par un moment de convivialité.
Anloy – mercredi 20 décembre 2023
Marche à l’Etoile
Cette année, la Marche à l’Etoile s’est déroulée à Anloy ce mercredi 20 décembre 2023. Pour l’occasion, les enfants du catéchisme de l’ensemble de l’UP étaient conviés ainsi que leurs parents et toutes celles et ceux qui le souhaitaient, à participer à cette marche.
Sous l’encadrement des catéchistes et bénévoles, les participants ont déambulé dans les rues de Anloy au départ de la salle du village. Malgré la météo mausade, les participants se sont arrêtés en premier lieu devant l'enclos des fusillés, où l'histoire de ce lieu fut expliquée aux enfants ainsi qu'une prière. Ensuite, le cortège s’est rendu devant la statue de Notre-Dame de Beauraing, où les enfants recevèrent des explications concernant les différentes représentations de la Vierge Marie. La prière 'Je vous salue Marie' fut ensuite récitée par l'ensemble des participants.
Pour clôturer cette marche, le cortège s’est dirigé vers l’église Sainte-Cécile. A l’intérieur de celle-ci, un conte de Noël a été lu et des chants ont été entonnés par toute l’assemblée. Un beau moment de communion fraternelle entre les enfants, parents, prêtres, catéchistes et paroissiens. Le tout dans une église garnie de décorations de Noël permettant de se plonger totalement dans l'ambiance de Noël.
Pour clotûrer cette activité, un moment de convivialité sous forme d’auberge espagnole fut partagé pour remercier tous les participants.
11 novembre 2023 - Transinne
Ce 11 novembre, les enfants de la catéchèse étaient invités à vivre, à Transinne, une activité intitulée ’ En mémoire’. Pour ce faire, Daphné les a emmenés dans l’ancien cimetière afin de découvrir les liens qui nous relient aux défunts. Nathalie, avec la participation d’Alain Gérard, leur a présenté la signification d’un monument aux morts et, en particulier, celui de Transinne. Ils ont ensuite garni des vasques, offertes par Bernadette Maljean, pour honorer les défunts de chaque paroisse. Le temps a manqué à Christine pour approfondir la vie de saint Martin, patron de Transinne, fêté ce jour-là.
La célébration eucharistique a clôturé cette rencontre à laquelle une bonne trentaine d’enfants étaient présents. La météo était avec nous ce samedi à Transinne où nous avons passé une agréable matinée.
Merci aux parents présents de nous avoir accompagnés et aidés.
Un tout grand merci à Bernadette et Alain pour leur aimable collaboration à cette activité.
Smuid - 29 mars 2023
Chemin de Croix des enfants
Le mercredi 29 mars 2023 à 18h, toutes les générations se sont rassemblées en l’Eglise Sainte Marguerite de Smuid pour un chemin de croix adapté aux enfants.
Cette activité a eu lieu dans le cadre de la catéchèse de notre Unité Pastorale. Aussi, étant donné que l’Eglise Sainte Marguerite ne disposait pas de chemin de croix, les catéchèses en collaboration avec la fabrique d’Eglise de Smuid, ont installé à demeure un nouveau chemin de croix. A cette occasion, les habitants du village ont été invités à participer à l’évènement.
Le chemin de croix s’en déroulé en version 2.0. En effet, toutes les stations étaient projetées sur un écran. Chacune des 14 stations comportait 3 parties : La première citait un extrait de la Bible expliquant la station. La seconde expliquait avec des mots plus simples la station aux enfants. Enfin, les enfants ont pu réfléchir avec leurs parents sur des thèmes (comme l’amitié, le partage, l’entraide,… ) en lien avec la station.
L’activité a rencontré un beau succès. En effet, l’Eglise était bien remplie puisque plus de 30 enfants et leur famille étaient présents à l’activité, de réel partage ont été observé et l’Eglise de Smuid compte désormais sur ces murs un beau chemin de croix. De beaux moments d'échange et de partage.
Libin - mercredi 22 février 2023
Célébration du mercredi des Cendres
Bas les masques !
Voir des enfants masqués lors de la célébration du mercredi des Cendres, voilà qui est peu courant ! Et pourtant une quarantaine d’enfants y sont arrivés masqués. Ils s’étaient réunis plus tôt, à la salle paroissiale, pour préparer cette célébration.
Après avoir reçu une catéchèse sur la symbolique des Cendres et sur le Carême, les enfants ont pu réfléchir à, comment et que faire pour se rapprocher de Dieu pendant cette période importante. Chaque enfant a inscrit sur son masque l’action retenue et s’est engagé à la réaliser en jetant celui-ci lors de la procession des Cendres.
Cette célébration étant la seule dans toute l'UP, les paroissiens des différentes paroisses de l'UP étaient rassemblés avec les enfants et parents à l'occasion du Mercredi des Cendres.
Que cette célébration, très vivante, de par la présence de ces nombreux enfants, très riche en symbolique, reste dans nos mémoires et nous guide tout au long de ce Carême.
Dieu nous aime tels que nous sommes, enlevons nos masques qui nous empêchent d’être nous- mêmes.
VILLANCE – mercredi 21 décembre 2022
Marche à l’Etoile
Cette année, la Marche à l’Etoile s’est déroulée à Villance ce mercredi 21 décembre 2022. Pour l’occasion, les enfants du catéchisme de l’ensemble de l’UP étaient conviés ainsi que leurs parents à participer à cette marche. Les enfants ont eu l’occasion avant cette marche de préparer des cartes de Noël à destination des personnes âgées et isolées.
Sous l’encadrement des catéchistes et bénévoles, les participants ont déambulé dans les rues de Villance au départ de la salle paroissiale. Malgré la pluie abondante, les participants se sont arrêtés devant la crèche installée sur la place. Ils ont reçu quelques explications et ils ont chanté ensemble quelques chants. Ensuite, le cortège s’est rendu à la maison de repos de Villance pour y chanter quelques chants de Noël.
Pour clôturer cette marche, le cortège s’est dirigé vers l’église. A l’intérieur de celle-ci, comble pour l’occasion, à la lumière des bougies, un conte de Noël a été lu et des chants ont été entonnés par toute l’assemblée. Un beau moment de communion fraternelle entre les enfants, parents, prêtres, catéchistes et paroissiens.
A la fin, un moment de convivialité sous forme d’auberge espagnole fut partagé pour remercier tous les participants.
Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL