Events 2024
Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir.
Avent 2024 - La pauvreté nuit gravement à la santé mentale
La lutte constante pour survivre, le stress, l’humiliation, les conditions de vie usantes portent préjudice à la santé physique aussi bien qu’à l’équilibre psychologique des personnes qui vivent la pauvreté. Une personne en situation de pauvreté court entre 1,5 et 3 fois plus de risques de développer des signes de dépression ou d’anxiété. La santé mentale, composante essentielle du bien-être global, ne doit pas être reléguée au second plan, surtout dans un contexte où la précarité socio-économique s’accentue. Avec Action Vivre Ensemble, à l’occasion de ce nouvel Avent, choisissons la solidarité contre la pauvreté.
En 2022, en Belgique, environ une personne sur quatre présentait un trouble anxieux et/ou dépressif, un chiffre en augmentation depuis la crise du Covid-19.
La santé mentale nous concerne toutes et tous mais cette augmentation est particulièrement marquée chez les personnes vivant en situation de précarité. La santé mentale et la précarité sont étroitement liées, dans un cercle vicieux où l’exclusion sociale et les troubles psychiques se nourrissent mutuellement. En effet, les conditions socio-économiques précaires telles que le manque de logement stable, l’insécurité alimentaire, l’instabilité professionnelle et un réseau social restreint peuvent aggraver les problèmes de santé mentale, et inversement.
La santé mentale nécessite d’agir de façon structurelle, en amont, sur les conditions de vie et les inégalités. Elle relève donc d’une responsabilité collective et politique.
La pauvreté nuit gravement à la santé mentale.
Action Vivre Ensemble le rappelle au cours de sa campagne d’Avent. Avec d’autres associations, elle met en avant plusieurs pistes de changements structurels : davantage de collaborations multi-sectorielles et une approche globale de la santé mentale, plus de moyens financiers pour le secteur de la santé mentale, notamment pour les acteurs de première ligne et les équipes mobiles, l’investissement dans une politique de prévention des problèmes de santé mentale pour contrer efficacement le développement et/ou l’aggravation de troubles mentaux, l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté (logement, revenus, services publics, accès aux soins), indispensables à une meilleure santé mentale.
Action Vivre Ensemble nous invite aussi à changer notre regard sur les pathologies mentales : elles sont souvent le résultat de conditions de vie durablement difficiles et non une question de courage ou de volonté individuelle.
Cette campagne nous invite enfin à découvrir et à soutenir les multiples associations qui luttent au quotidien aux côtés des personnes les plus pauvres en leur proposant un accompagnement social de qualité, en recréant des liens et en déconstruisant les stéréotypes autour de la pauvreté.
En nous invitant à poser un geste de solidarité avec les 72 projets soutenus par Action Vivre Ensemble, nos Évêques nous rappellent que l’Église n’est pas réellement fidèle à Jésus-Christ si elle ne met en son centre la personne en situation de pauvreté, d’exclusion ou d’oppression. Dans les maisons de quartier, les écoles de devoirs, les maisons d’accueil, les services d’aide urgente et d’accompagnement social, des hommes, des femmes, des enfants comptent sur nous pour les accompagner sur le chemin d’une vie digne. Notre partage financier à l’occasion de la collecte dédiée marque concrètement notre volonté de répondre au « défi de Noël » comme l’appelle le pape François, qui consiste à découvrir dans la naissance du Christ une « petitesse » qui accueille toutes nos pauvretés, vulnérabilités, incapacités et nous enveloppe d’une « tendresse révolutionnaire », poussant à développer une « créativité de la charité ».
Répondons généreusement à ce nouvel appel. Déjà un immense merci.
Soutenir les associations de lutte contre la pauvreté
La collecte du troisième dimanche de l’Avent (les 14 et 15 décembre) est dédiée à Action Vivre Ensemble. Toutes les associations soutenues sont des lieux où chaque personne en situation de pauvreté retrouve des conditions d’une vie digne. Faites un don.
Par virement : BE91 7327 7777 7676 (Communication : 7220)
En ligne : avent.vivre-ensemble.be
Pour aller plus loin : avent.vivre-ensembe.be
- Pistes pour un Avent solidaire
- Petites contes de Noël illustrés pour les 6-10 ans
- Étude Quand la détresse est partout. Regards sur les liens entre précarité et santé mentale.
- Capsule vidéo sur les liens entre précarité et santé mentale
Agenda et activités de campagne :
avent.vivre-ensembe.be
Invitation à la prochaine réunion du Conseil Pastoral - Lundi 7 octobre 2024
Cf. image (cliquez dessus pour l'agrandir).
Bilan équipe pastorale - partie 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Bilan équipe pastorale - partie 2
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Fête de la grotte à Ochamps
Ochamps Pèlerinage du 24
‘’Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin’’ Cette maxime pourrait être attribuée aux participants du pèlerinage qui a eu lieu à Ochamps ce 24 août. Il pleut ? Qu’à cela ne tienne ! Le temps de s’abriter dans un garage pour certains, sous les parapluies pour d’autres et nous continuons notre route pour mettre Notre-Dame de Lourdes à l’honneur.
Les chants à Marie et le chapelet ont résonné au milieu de la circulation, les arrêts ont rythmé la cadence et ont fait place à des temps de prière et de recueillement autour du thème de l’eau en lien avec les apparitions et la vie de sainte Bernadette. L’eau, symbole riche de sens et de spiritualité.
Le pèlerinage s’est terminé à la grotte qui, pour l’occasion, avait revêtu ses habits de lumière, la rendant ainsi visible de loin.
‘’Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien !’’
Ochamps messe à la grotte
Il fait beau, tous les acteurs de la journée sont là. Marie nous rassemble, la célébration peut commencer !
Ce dimanche, 25 août, des fidèles venus de notre UP ou d’un peu partout, anciens habitants d’Ochamps ou nouveaux venus, ont participé à la messe à la grotte. Celle-ci était présidée par Mr le Doyen de Bertrix-Bouillon, l’abbé Kania, fêtant, cette année, 25 ans de sacerdoce. Nos prêtres et l’abbé Modeste Djeke, directeur des études au grand séminaire de théologie de Gagnoa en Côte d’Ivoire concélébraient celle-ci.
Cette célébration était suivie d’un moment de convivialité agrémenté par les belles voix de la chorale d’Ochamps, accompagnées par Roland notre organiste. Cette journée s’est prolongée par la fête des familles organisée par les Amis de la grotte en collaboration avec le Patro.
Un immense MERCI aux prêtres, organiste, choristes, sacristain, lecteurs, les Amis de la grotte, le Patro, … car cette année encore, la magie de la grotte a opéré !
Invitation à la population
Commémorations du Souvenir - Dimanche 18 août 2024
Les Administrations communales de Libin et de Paliseul, les associations patriotiques des entités et le Souvenir Français (Comité de la Province de Luxembourg), ont le plaisir de vous inviter aux commémorations du Souvenir qui se dérouleront le dimanche 18 août 2024 aux cimetières militaires d'Anloy-Bruyères et de Maissin-Pierre Massé.
Programme de la journée
ANLOY, cimetière militaire Anloy-Bruyères:
10h45 : Accueil des autorités et des invités
11h00 : Discours, dépôts de gerbes, minute de silence et hymnes nationaux + messe à l'église
12h30 : Monument des victimes civiles devant l'église du village
Dépôt de gerbes, minute de silence, lecture des noms des victimes et hymnes nationaux
12h45 : Enclos des Fusilés : dépôt de gerbes et hymne national belge
13h00 : Maison de village : remise de décoration et récompenses
13h15 : Vin d'honneur offert par la commune de Libin suivi du repas pour les personnes inscrites
15h40 : Départ pour le cimetière militaire de Maissin
MAISSIN, cimetière militaire Pierre Massé:
16h00 : Départ en cortège de la salle de village vers le cimetière Pierre Massé suivi des discours, dépôt de gerbes, minute de silence et hymnes nationaux, avec bénédiction des stèles.
17h15 : Retour vers le Monument aux morts de Maissin avec dépôt de gerbes, minute de silence, lecture des noms des victimes, discours du Bourgmestre et hymne national belge suivi de l'inauguration d'une plaque commémorative
18h00 : Verre de l'amitié offert par la commune de Paliseul à la salle communale de Maissin.
Fête de l'Assomption - jeudi 15 aout 2024
Libin - chapelle Notre-Dame de Lourdes
Cette année encore, la tradition fut respectée en célébrant le jour de l'Assomption une messe en l'honneur de la Vierge Marie à la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Libin.
Un merci particulier à tous les bénévoles oeuvrant au quotidien à l'entretien et l'embellissement de cette chapelle.
Visite des résidents du home de Villance à l'exposition consacrée aux vêtements sacrés
Ce lundi 08 juillet, quelques résidents du home ,la résidence de la fontaine à Villance, sont allés visiter l exposition sur les textiles liturgiques dans l église de Villance. Pendant plus d'une heure et demi, ils se sont intéressés aux explications et ont posé des questions , se sont remémorés pour les plus anciens plein de souvenirs. La visite s est terminée par le partage d'un café au réfectoire du home.
VILLANCE
Vendredi 21 juin, en l’église de Villance, a eu lieu le vernissage de l’exposition itinérante du CIPAR « Textiles sacrés, sacrés textiles » consacrée aux vêtements liturgiques. Une cinquantaine de personnes, très attentives (malgré la complexité du sujet !), ont écouté, durant une heure, les deux conférencières invitées : Maura Moriaux, coordinatrice au CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) et Lise Constant, attachée au Service Patrimoine du Diocèse de Namur.
L’exposition reste ouverte jusqu’au 21 juillet, les samedis et dimanches (de 14h00 à 18h00), ainsi que sur réservation au 0475/308127.
Plusieurs dizaines de pièces textiles, issues des neuf églises de l’Unité Pastorale locale, y sont à (re)découvrir, ... de façon ludique pour les plus jeunes ...
Entrée libre.
Ochamps - Notre-Dame de Beauraing
Dimanche 23 juin 2024
Ce 23 juin dernier à Ochamps, la messe dominicale a été célébrée par l’abbé Jean Baya à la chapelle Notre-Dame de Beauraing, située route de Jéhonville, à l’endroit d’un des points culminants du village.
Rappel des 1ers jours de guerre en 1914
Dans son homélie, le célébrant a rappelé que ce lieu avait été un objectif stratégique lors des combats d’Ochamps le 22 août 1914, un endroit que voulaient atteindre les troupes françaises sortant de la forêt de Luchy et se faisant cruellement décimer par les tirs des mitrailleuses allemandes. L’abbé Jean a évoqué avec beaucoup d’à-propos le souvenir de tous ces hommes morts au combat, reprenant leur souvenir dans les intentions de prières et incitant l’assemblée à prier pour la paix.
Mise à l’honneur de Dany Gourmet
A l’issue de la cérémonie, Dany Gourmet, l’ancien directeur de l’école d’Ochamps, récemment retraité, a été remercié par Dominique Arnould pour son aide précieuse dans l’enseignement du catéchisme aux enfants du village.
Ensuite, au nom de la fabrique d’église d’Ochamps, Louis-Marie Lambert a rappelé à la communauté l’implication plus générale de Dany dans la vie religieuse du village :
- en 1977, alors qu’il n’avait que 17 ans, il a remis sur pied le Patro d’Ochamps avec l’aide de l’abbé Belche, curé de l’époque. Il en a été le président jusqu’en 1989. Le Patro compte encore à l’heure actuelle plus d’une centaine de participants, enfants, animateurs et animatrices.
- depuis les années 80, d’abord à l’église au cours des offices, puis de manière plus officielle depuis 1998 pour les 5e et 6e années primaires, Dany a enseigné le catéchisme aux "grands" enfants d’Ochamps.
- dans ses fonctions d’enseignant et de directeur d’une école communale, neutre par définition, il a toujours eu le souci d’intégrer, dans le peu d’espace permis, une attention particulière à la religion chrétienne auprès des élèves et des enseignants.
Pour tous ces services rendus à la communauté chrétienne, la médaille de Saint-Aubin récompensant 35 années d’engagement au service de la Foi lui a été décernée.
Que toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à ce beau moment de rencontre et de prière soient remercié(e)s, l’abbé Jean, le sacristain, l’organiste, la chorale, tous excellents, comme d’habitude.
Après l’office, le verre de l’amitié a permis de chaleureux moments de retrouvailles et de partages.
Église de Villance
exposition itinérante du CIPAR « Vêtements sacrés, sacrés vêtements »
"Vêtements sacrés, sacrés vêtements", l’exposition du CIPAR s’invite à Villance !
Du 22 juin au 21 juillet 2024, l’église du Saint-Sacrement de Villance accueille l’exposition didactique et itinérante du CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) sur le thème des textiles liturgiques.
Cette exposition inédite vous fait découvrir ce patrimoine très riche, largement méconnu et rarement exposé au public. En seize panneaux (réalisations d’une collaboration entre le CIPAR et les membres du projet de recherche Ornamenta sacra – UCL/IRPA/KUL), les principaux vêtements liturgiques y sont décrits et expliqués avec leur fonction, leur histoire, leurs couleurs et décors, leur iconographie, leur rôle dans la liturgie.
Des conseils de conservation préventive pour protéger et entretenir ce patrimoine fragile clôturent l’itinéraire.
Tout ce parcours didactique est agrémenté par la présentation de nombreuses pièces issues des différentes églises de notre Unité Pastorale (Notre-Dame de la Haute-Lesse) ... et de quelques activités ludiques destinées aux plus jeunes.
Un feuillet (bilingue F/NL) résume le contenu de chacun des panneaux.
L’exposition est ouverte les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00, ainsi que sur rendez-vous (de préférence les mercredis, au 0475/308127).
Pour les plus curieux, une brochure portant sur les textiles liturgiques a été publiée, et est disponible sur commande à info@cipar.be (au prix de 10 €).
Smuid - messe en UP
Dimanche 16 juin 2024
En ce 11e Dimanche du Temps Ordinaire, l'année pastorale s'est achevée par une messe en UP en l'église Sainte-Margerite à Smuid. L'occasion de faire le bilan de cette année riche en évènements au sein de l'UP: catéchisme, les différents mariages et baptêmes, les différents projets mis en place au sein de l'UP, etc.
Nous saisissons l’occasion de ces lignes pour témoigner notre reconnaissance à tous et à toutes pour votre dévouement dans l’animation de l'UP à quelque niveau que ce soit. Vos apports en présence et en responsabilité effectives, en prière et en conseil font grandir notre communauté pour la gloire de Dieu. Nous vous y encourageons.
Clochers de la Liberté
Chers acteurs pastoraux du diocèse,
Le 6 juin prochain sera célébré le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, qui marqua le début de la libération de nos régions et le retour de la paix.
Afin de commémorer symboliquement cet anniversaire, le diocèse de Namur, avec le soutien de notre évêque Mgr Pierre Warin, souhaite répondre positivement à l’initiative proposée par « Les Clochers de la Liberté » (slesclochersdelaliberte.com/).
Nous vous proposons de faire sonner à pleine volée les cloches de vos églises, le jeudi 6 juin à 19h44 (en rappel du 6 juin 1944), pendant quelques minutes.
sdiocesedenamur.be/actualites/clochers-de-la-liberte/
Pour plus d'informations et le programme complet, rdv sur le site internet des Journées Eglises ouvertes 2024
sopenchurches.eu/fr-be/evenements/14335
Fête-Dieu à Villance
Ce dimanche 2 juin 2024, la paroisse de Villance a, comme à son habitude, honoré sa consécration au Saint-Sacrement.
Après la messe solennelle, célébrée par l’abbé Guy Pacifique, la procession a parcouru les rues du village, malgré une météo incertaine qui a obligé à ne pas risquer la sortie de précieuses bannières. L’harmonie « Les Échos de la Lesse » a accompagné de ses prestations le cortège qui s’est arrêté, comme le veut la tradition, aux deux reposoirs toujours aussi bien réalisés...
Après le non-moins traditionnel verre de l’amitié clôturant cette matinée, un temps libre d’adoration était proposé en l’église jusque 18h.
Anloy
Eglise ouverte
Retour sur le week-end églises ouvertes à Anloy (1 juin 2024).
Lors de cette porte ouverte, nous vous avons proposé une visite de l'église durant laquelle vous avez pu découvrir différentes informations sur les vitraux, les statues, les Prêtres ayant desservis Anloy depuis 1813, des photos de l'église avant rénovations,...
Vous avez pu contempler la vierge à l'enfant utilisée jadis lors des processions au sein du village et remise en état tout spécialement pour cette occasion.
Vous avez pu découvrir une exposition de photos sur le petit patrimoine religieux du village d’Anloy et une autre sur les arbres du village avec un petit jeu-concours au programme.
Ce fut un réel succès ! Tous vos retours positifs nous encouragent à réitérer ce genre d'événement.
Villance - 12 mai 2024
Chapelle Notre-Dame de Luxembourg
Messe dédiée à Notre-Dame de Luxembourg. Messe de clôture de l’octave à Notre-Dame de Luxembourg, qui a traditionnellement lieu le 6ème dimanche de Pâques (mais déplacée cette année au 7ème dimanche pour cause des fêtes de commémoration du 8 mai 1945).
Villance - Dimanche 5 mai 2024
Commémorations à Villance du 8 mai 1945. La messe présidée par l'abbé Pacifique fut suivie d'un dépôt de gerbes devant le monument aux morts de Villance en présence des autorités communales, associations patriotiques et porte-drapeaux, l'harmonie de Villance et des villageois.
Maissin – 25/02/2024
2ème Dimanche de Carême B
Messe en UP
En ce deuxième dimanche de Carême, l’Unité Pastorale s’est réunie en l’église Saint-Hadelin à Maissin à l’occasion d’une messe en UP.
L’occasion de partager un moment de joie et de partage en ce temps de Carême.
Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL