Events 2025
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Découvir Carlo Acutis - Un nouveau Saint!
En compagnie du Patro d’Ochamps
Où? Eglise d'Ochamps.
Quand?10 MAI de 14h à 17h
Carlo Acutis, né à Londres le 3 mai 1991 et décédé à Monza le 12 octobre 2006, est un adolescent italien décédé à l'âge de 15 ans des suites d’une leucémie foudroyante. Assidu à la prière du chapelet, à la messe quotidienne et à la confession, passionné d’informatique, Carlo aimait aussi beaucoup les pauvres auxquels il essayait d’apporter réconfort et amitié. Son corps repose à Assise, la cité de saint François et de sainte Claire. Carlo a été béatifié en 2020 et est en chemin vers sa canonisation du 27 avril 2025.
Programme:
14h : Arrivée des jeunes et moins jeunes + expo sur les miracles eucharistiques
14h15 : Brise-glace: faisons connaissance
14h30 : 1ère intervention du P. Fabian MATHOT + animation
15h00 : 2ème intervention du P. Fabian MATHOT + animation et partage
15h30 : Table ronde et Q/R
15h45 : Goûter
17h: fin de l'activité
Père Fabian MATHOT: vicaire à la paroisse Sainte-Julienne de Salzinne, spécialiste du bienheureux Carlo ACUTIS
Une exposition sur Carlo Acutis sera également placée dans l'église permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de venir voir, mais aussi écouter et, éventuellement, participer à l'animation dirigée par le Service jeunes du diocèse.
Nous espérons vous compter parmi nous.
Organisation: Equipe des “amis de la grotte d’Ochamps” de l’Unité Pastorale Notre Dame de la Haute Lesse et le Patro d’Ochamps en collaboration avec le service Jeunes du diocèse de Namur-Luxembour
Mercredi des Cendres - 5 mars 2025
La célébration du Mercredi des Cendres, à Villance a rassemblé les enfants du catéchisme, leurs familles et tout membre de la communauté qui désirait y participer.
Afin de marquer cette entrée en Carême, les enfants ont été accueillis au fond de l'église. Pour leur faire comprendre le sens de cette célébration; ils ont reçu un caillou symbolisant l'énervement, la fatigue, les disputes....Toutes ces émotions qui nous empêchent de laisser entrer Dieu dans notre cœur. Une petite discussion centrée sur les situations qui peuvent peser dans leur vie s'en est suivie.
Ce petit caillou a, alors , été placé soit dans la chaussure ou tenu fermement dans la main avant d'être abandonné dans un panier situé devant l'autel, afin de se débarrasser de toutes ces émotions négatives qui nous éloignent de Dieu. Par ce geste, nous voulions leur faire comprendre que ce caillou gênait leurs mouvements et les empêchait d’utiliser librement leur corps, à l’image des fardeaux qui entravent notre relation avec Dieu.
Nous avons pu écouter l'histoire Le petit grain de blé et le secret du Mercredi des Cendres, dans laquelle un petit garçon demande à sa grand-mère de lui expliquer:«Pourquoi on met de la cendre sur le front aujourd'hui?».
Après cette belle histoire, nous avons laissé l’abbé Pacifique poursuivre la célébration.
À la fin de la cérémonie, nous avons souhaité concrétiser le message de l’histoire racontée. Ainsi, chaque enfant a reçu un pot avec de la terre et des graines afin qu’il puisse, chez lui, semer cette petite graine, en prendre soin et la voir fleurir. Ce geste symbolisait leur propre croissance spirituelle, en suivant le chemin que Jésus nous montre à travers le partage, la prière et l’attention aux autres.
Un grand merci aux enfants, à leurs familles et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette célébration !
Conte :Le petit grain de blé et le secret du Mercredi des Cendres
Il était une fois un petit village où vivait un garçon nommé Paul. Il aimait jouer dehors, courir avec ses amis et écouter les histoires que lui racontait sa grand-mère.
Un jour, à la fin du Carnaval, Paul remarqua que tout le monde se rendait à l'église pour recevoir une étrange marque noire sur le front. Curieux, il demanda à sa grand-mère:
-''Pourquoi met-on de la cendre sur notre front aujourd'hui?''
Sa grand-mère lui sourit et lui raconta une histoire:
-''Il était une fois un petit grain de blé qui voulait devenir une belle plante. Il aimait briller au soleil et rêvait d'être grand et fort. Un jour, le fermier vint et le prit dans sa main. Le grain avait peur, car il savait qu'il serait enterré sous la terre.
-''Je vais disparaître!'' pleura le grain.
Mais sous la terre, il se passa quelque chose de merveilleux. Avec le temps, la pluie vint, puis le soleil. Peu à peu, le petit grain de blé grandit et devint une belle plante qui donna beaucoup d'autres grains! Il comprit alors que pour grandir, il devait d'abord disparaître un peu. Paul écoutait avec attention.
- '' Mais quel est le rapport avec la cendre?'' demanda-t-il.
- ''Le mercredi des Cendres nous rappelle que nous sommes comme ce grain de blé. Parfois, nous devons nous changer, grandir et devenir meilleurs. La cendre nous dit que nous venons de la terre et que nous devons nous préparer dans notre cœur pour quelque chose de plus beau: la fête de Pâques, où la vie l'emporte toujours!''
Paul sourit et comprit que la cendre n'était pas triste, mais un symbole d'un nouveau départ.
Ce jour-là, quand il reçut la cendre sur son front, il ferma les yeux et chuchota:
- '' Comme le petit grain de blé, je veux grandir dans mon cœur!''
Ochamps - messe en UP - 23/02/2025
Ce dimanche 23 février, à 10h30, les paroissiens de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse ont pu assister à la messe célébrée en UP à Ochamps. Il y avait environ 70 personnes (pas assez selon l’abbé Pacifique) venant des différents villages. Dans son homélie, l’abbé Pacifique a insisté sur l’importance de la miséricorde et de la bienveillance (« l’agapê » en grec). Cette eucharistie a été rehaussée par les beaux chants interprétés par les chorales réunies pour l’occasion. La messe s’est prolongée par un temps de convivialité autour du verre de l’amitié.
Ochamps - Messe Patro - 02/02/2025
Ce dimanche 02 février, notre Unité Pastorale a vécu une belle rencontre avec le Patro lors de la messe dominicale à Ochamps.
Tous ces enfants et jeunes, en grand nombre, nous ont joyeusement impressionnés par leur implication dans cette célébration. L'abbé Jean, au travers de son homélie et utilisant un langage 'jeune' a rappelé le sens de la rencontre VRAIE.
Valentine, présidente du Patro, évoque, ici, pour nous l'importance de cette célébration qui est plus qu'une tradition:
«Ce dimanche, nous avons vécu un moment fort lors de notre messe sur le thème de la solidarité. Avec les enfants du Patro, nous avons réfléchi à l'importance d'être attentifs aux autres, de tendre la main à ceux qui en ont besoin et de semer des gestes de bienveillance au quotidien.
Cette célébration nous a rappelé que la solidarité est au cœur de nos valeurs et que, même à notre échelle, nous pouvons faire une différence. Il est très important pour nous d'inculquer cela aux enfants lors de nos différentes activités.
À bientôt pour de nouvelles activités ensemble !»
Merci à eux
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Fête de Noël à travers notre UP - Noël 2024
Veillées de Noël à 18h à Maissin et à Ochamps.
Belle participation des enfants lors de la célébration à Ochamps . La procession d'entrée avec de nombreux enfants porteurs d'une bougie a permis de faire entrer la lumière de Noël dans l'église. Les enfants ont également animé la célébration par la lecture du conte ' Le voyageur et le village illuminé' , des intentions mais aussi en prêtant leurs voix à la chorale. Les nombreux fidèles présents ont été ravis.
A Maissin, on a connu une belle assemblée avec les paroissiens habituels et de nombreux vacanciers dont plusieurs enfants. Ceux-ci ont été invités par l’abbé Jean à s’avancer devant la crèche et à s’exprimer sur leur perception de la fête de Noël.
A Anloy, la messe de minuit a réuni environ 80 personnes dans un cadre féerique et une ambiance Gospel. Ambiance qui a permis à chacun de vivre de grands moments de joie. Cette messe a accueilli un invité en la personne de l'abbé Christophe Malisoux qui l'a présidée.
Belle ambiance familiale aussi lors des célébrations du jour de Noël à Glaireuse, Libin et Villance.
A Transinne, perpétuant une tradition déjà bien ancrée, la messe en wallon, le jour de Noël, a rassemblé une bonne soixantaine de fidèles.
Grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de tous ces beaux moments autour de la naissance de Jésus, Fils de Dieu.
Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL