Events 2025
Cliquez sur les images pour les agrandir.
25/10/2025 - Eglise de Redu - 17h
Concert d'orgues 4 mains.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Pèlerinage vers Saint-Hubert – Une journée sous le signe de l’espérance
Le 21 septembre, les équipes de catéchisme du secteur de Bras et de notre Unité Pastorale se sont réunies pour un pèlerinage à pied en direction de Saint-Hubert.
Cette journée, placée sous le signe de l’espérance, a été rythmée par des temps de prière, de partage, de chants, de rires, de découvertes… et surtout par une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le départ a été marqué par la bénédiction de l’abbé Jean à Libin. Après une marche joyeuse, une pause-repas bien méritée nous attendait à Hatrival, où nous avons rejoint les pèlerins venus de Bras. Ensemble, nous avons repris la route vers Saint-Hubert.
À notre arrivée, nous avons été accueillis par Monsieur le Doyen Goosse. La basilique, église du Jubilé, nous a dévoilé ses trésors grâce à Pierre-Yves Hotton. Dominique et Agnès nous ont éclairés sur le sens profond de l’espérance à travers le logo et une lecture, tandis que les catéchistes de Bras ont animé des chants et des jeux pour petits et grands.
Avant la célébration finale, nous avons partagé une collation maison, moment de détente et de retrouvailles. La messe, présidée par Monsieur le Doyen et concélébrée par les abbés Jean, Maximin et Pacifique, a mis en lumière l’importance de la prière, fil conducteur des deux lectures du jour ( Prendre le temps d'Yvon Garel et 1 Tm 2, 1-8). Les cartables ont été bénis, symbolisant une année scolaire et catéchétique placée sous le regard bienveillant de Dieu. Chaque enfant est reparti avec une bougie de l’espérance, veilleuse lumineuse pour les jours à venir.
Le mot de la fin ? Une journée exceptionnelle, empreinte de cohésion, de joie, de bienveillance… et d’espérance......... À refaire
Pèlerinage et messe à Notre-Dame de Lourdes - Ochamps - 30 et 31/08/2025 |
Ce dernier week-end d'août, la paroisse d'Ochamps a vécu son traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes.
Le samedi soir, une procession a éclairé les rues du village et le coeur de chaque pèlerin. Invité à la méditation par des textes et des chants, chacun a pu mettre ses pas dans ceux de 3 témoins de l'amour indéfectible de Dieu :
– Sainte Bernadette, la jeune bergère qui accueille le message de la Vierge Marie au pied de la grotte de Massabielle.
– Saint Carlo Acutis, l'adolescent qui vit sa foi sur la toile numérique en créant un site web sur les miracles eucharistiques.
– l'abbé Jules Brahy, vicaire à Glaireuse, qui, torturé par des soldats allemands un soir d'août 1914, fait le voeu de construire une grotte là où il sera nommé curé s'il survit. Ce sera à Ochamps.
Trois parcours différents de par leur époque, leur lieu et leur contexte mais identiques dans la force de leur témoignage, invitation à la prière, à la compassion, à être lumière dans la nuit, à rayonner d'amour pour Dieu.
Bernadette, Carlo et Jules sont des chemins vers le Père, guidés par la confiance en Marie, mère de Jésus.
Le dimanche matin, sur le coup de 11 heures, la communauté paroissiale s'est rassemblée pour vivre l'eucharistie célébrée par l'abbé Roger Ahoua, doyen de Neufchâteau, dont l'enthousiasme verbal a conquis l'assemblée.
Dans la foulée, un apéro partagé a rassemblé les familles présentes.
Un grand bravo au groupe 'Les amis de la grotte' qui bichonne l'endroit depuis de nombreuses années et organise l'événement. Une belle manière d'allier conviction personnelle, traditions et dynamisme communautaire. Un merci aussi au Patro Saint-André d'Ochamps et aux acteurs paroissiaux pour leur participation active.
La grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est accessible tous les jours de l'année.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Anloy - Dimanche 24 août 2025
Cérémonie patriotique
Après le dépôt de gerbes et les discours devant la statue "La Mélancolie " au cimetière militaire d'Anloy, chacun a pu participer à l'office religieux en l' église d'Anloy. Après la cérémonie, l'assemblée a écouté l'appel aux morts devant le monument . Enfin, un dernier dépôt de gerbes a été effectué au mémorial du Petit Wez. Ensuite, un apéritif a été offert par la commune à la maison de village, après une remise de médailles par le Souvenir Français . Cette journée s'est prolongée par le traditionnel repas.
Vendredi 15 août 2025
Messe à la chapelle Notre-Dame de Lourdes, rue de Recogne à Libin
Au cours de la messe concélébrée par nos 2 prêtres, l’abbé Pacifique a accueilli un jeune couple de fiancés se préparant au mariage. Exceptionnellement, pendant cette messe, Leila a reçu le baptême et avec son fiancé Gianni, ils ont été envoyés en mission en recevant le sacrement de confirmation. Ensuite, l’eucharistie s’est poursuivie ponctuée par de nombreux chants dédiés à Marie. A la fin de la célébration, Jean Breuskin a invité la nombreuse assemblée au verre de l’amitié offert par le comité organisateur de Libin-bas.
Exposition orfèvrerie liturgique - juin et juillet 2025
Cette exposition, organisée au sein de l'église de Libin, s’est clôturée ce dimanche 20 juillet 2025 et a connu un franc succès, analogue à celui de l’année dernière sur les textiles.
Les visiteurs ont découvert avec intérêt les nombreuses et variées pièces d'orfèvrerie liturgique provenant des 9 paroisses de l'UP, ainsi que les panneaux explicatifs réalisés par le CIPAR. Cette exposition fut accueillie avec engouement et a succité pas mal d'échanges et de questions posées aux bénévoles encadrant l'exposition.
Villance - Solennité de la Fête-Dieu
22/06/2025
Ce dimanche 22 juin, solennité de la Fête-Dieu, Villance n’a pas dérogé à la tradition de la célébration du Saint-Sacrement.
À l’issue de la messe solennelle concélébrée par nos abbés Pacifique et Jean, de nombreuses personnes ont participé, malgré les fortes chaleurs, à la procession dans les rues du village, emmenée par l’harmonie « Les Échos de la Lesse ». Outre les arrêts aux deux traditionnels reposoirs, le trajet emprunté a aussi permis, selon une habitude déjà bien ancrée, aux résidents du home de la Fontaine de participer à leur manière à cette dévotion au Saint-Sacrement. Après le repositionnement de celui-ci dans l’église, un verre de l’amitié a été servi sur le parvis.
Dans la prolongation de cette matinée, un après-midi d’adoration libre était proposé. La journée s’est alors terminée par les vêpres, admirablement chantées !
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « D’or et d’argent, orfèvrerie et liturgie », le vendredi 20 juin à partir de 18h00 en l’église de Libin.
En présentation de cette exposition, une conférence sera donnée à 18h30 par Madame Maura Moriaux, coordinatrice au CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) et Madame Hélène Cambier, attachée au Service Patrimoine du Diocèse de Namur.
Cette exposition, comme celle de l’année dernière sur les textiles liturgiques, est le fruit d’une collaboration entre les différentes fabriques d’église de Libin et l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse ... qui vous invitent déjà aussi à partager ce jour-là le traditionnel verre de l’amitié !
Pour une question de logistique, pourriez-vous, dans la mesure du possible, confirmer votre présence au vernissage ? Merci d’avance.
L’équipe organisatrice,
Jean Delvaux, Chantal Jourdan, Louis-Marie Lambert, Cécile Parache, Marie-Paule Piron, Agnès Renard, Gaston Sinon
« D’or et d’argent, orfèvrerie et liturgie », l’exposition du CIPAR s’invite à Libin !
Du 20 juin au 20 juillet 2025, l’église Notre-Dame du Mont Carmel de Libin accueille l’exposition didactique et itinérante du CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) sur le thème de l’orfèvrerie liturgique.
Cette exposition inédite vous fait (re)découvrir cette facette de notre patrimoine religieux, largement méconnu et rarement exposé au public.
En seize panneaux (réalisations d’une collaboration entre le CIPAR et les membres du projet de recherche Ornamenta sacra – UCL/IRPA/KUL), les principaux objets orfévrés, d’une histoire liturgique séculaire pour certains, y sont mis en lumière, en attirant l’attention sur leur signification et leur fonction, sur leur qualité esthétique.
Des conseils de conservation préventive pour protéger et entretenir ce patrimoine fragile clôturent l’itinéraire.
Tout ce parcours didactique est agrémenté par la présentation de plusieurs pièces issues des différentes églises de notre Unité Pastorale, avec l’espoir d’éviter de voir un jour ces objets sombrer dans l’oubli ! Dans cette optique, quelques activités ludiques permettront aux plus jeunes d’approcher et de se familiariser davantage avec cet aspect de notre patrimoine commun.
Un feuillet (bilingue FR/NL) résumant le contenu des panneaux du CIPAR est à la disposition des visiteurs.
Pour les plus curieux, une brochure du CIPAR sur l’orfèvrerie liturgique a été publiée, et est disponible au prix de 10 € (ou sur commande à info@cipar.be ).
L’exposition est ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h, ainsi que sur rendez-vous (au 0475/30 81 27).
Sanctuaire de Beauraing - Veillée d'au-revoir à Sainte-Bernadette
Le mercredi 22 mai 2025, à l'invitation du chanoine Joël Rochette, vicaire général du diocèse et recteur du Sanctuaire de Beauraing, la chorale paroissiale d'Ochamps a animé la veillée d'au-revoir à Sainte Bernadette dont les reliques étaient présentes à Beauraing depuis le dimanche 19 mai. Des chants dédiés à la Vierge Marie ont rythmé cette soirée au cours de laquelle avait lieu une célébration du Sacrement des Malades et du Sacrement de la Réconciliation.
Dimanche 11 mai 2025
Messe commémorative à Anloy
A Anloy, messe de commémoration du 8 mai 1945 concélébrée par les 2 abbés avec la présence des édiles communaux. La cérémonie à été suivie par un dépôt de gerbes au monument aux morts. L’harmonie "les échos de la Lesse" rehaussait ces commémorations de sa présence. Un apéritif et un repas ont été servis ensuite à la salle de village.
Découvir Carlo Acutis - Un nouveau Saint!
En compagnie du Patro d’Ochamps
Où? Eglise d'Ochamps.
Quand?10 MAI de 14h à 17h
Carlo Acutis, né à Londres le 3 mai 1991 et décédé à Monza le 12 octobre 2006, est un adolescent italien décédé à l'âge de 15 ans des suites d’une leucémie foudroyante. Assidu à la prière du chapelet, à la messe quotidienne et à la confession, passionné d’informatique, Carlo aimait aussi beaucoup les pauvres auxquels il essayait d’apporter réconfort et amitié. Son corps repose à Assise, la cité de saint François et de sainte Claire. Carlo a été béatifié en 2020 et est en chemin vers sa canonisation.
Programme:
14h : Arrivée des jeunes et moins jeunes + expo sur les miracles eucharistiques
14h15 : Brise-glace: faisons connaissance
14h30 : 1ère intervention du P. Fabian MATHOT + animation
15h00 : 2ème intervention du P. Fabian MATHOT + animation et partage
15h30 : Table ronde et Q/R
15h45 : Goûter
17h: fin de l'activité
Père Fabian MATHOT: vicaire à la paroisse Sainte-Julienne de Salzinne, spécialiste du bienheureux Carlo ACUTIS
Une exposition sur Carlo Acutis sera également placée dans l'église permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de venir voir, mais aussi écouter et, éventuellement, participer à l'animation dirigée par le Service jeunes du diocèse.
Nous espérons vous compter parmi nous.
Organisation: Equipe des “amis de la grotte d’Ochamps” de l’Unité Pastorale Notre Dame de la Haute Lesse et le Patro d’Ochamps en collaboration avec le service Jeunes du diocèse de Namur-Luxembour
Dimanche 4 mai 2025
Messe en UP à Libin
A Libin, dernier village de nos 9 paroisses à être desservi par une messe en unité pastorale. Messe où paroissiens et chorales se rassemblent en union de prière.
Le Chemin de Croix.
À Maissin, le 9 avril, les enfants et les adultes étaient invités à vivre un chemin de croix plus particulier. Celui-ci a été projeté sous forme de dias , accompagné de références bibliques, de projections dans notre vie et de prières. Il a été vécu avec, pour compagnon, un caillou qui permettait de réaliser des actions à chaque station, d'intérioriser les paroles entendues.
Mais, c'est quoi le chemin de croix?
Le chemin de croix est une prière retraçant les derniers moments de la vie de Jésus mais c'est aussi un chemin qui parle de notre vie.
Le chemin de croix, c'est l'Amour que l'on essaie de dire, de chanter, d'offrir, de porter, de vivre plus ou moins facilement. Tous, nous marchons sur le chemin qui mène à l'Amour. On avance, on se fatigue,on doute, on tombe...on se relève....on tombe encore...... un regard nous encourage, une épaule nous aide à porter le fardeau, une main de tendresse nous apaise, nous aide à poursuivre... Aimer, c'est beaucoup donner, se laisser "déshabiller", offrir ce que l’on a à l’intérieur de nous...
Ce chemin, on peut, le retrouver dans une amitié partagée qui a un moment nous a déçu, blessé mais que l'on reconstruit en faisant des efforts et en abandonnant beaucoup de vous-mêmes.
Toujours se souvenir qu'au bout du chemin Jésus est là avec tout son amour qui peut toujours nous soutenir, nous porter dans les jours vraiment difficiles... la petite lueur espérance, ancrée au fond de nous, saura nous le rappeler...
Ce chemin de croix s'est prolongé par un quiz auquel tous, petits et grands, se sont pris au jeu.
Une belle croix en bois de bouleau et garnie de buis est restée dans cette église en signe de ce beau moment vécu avec les enfants.
Fin de l'année de catéchisme
Très belle célébration ce dimanche 6 avril à Ochamps , qui a vu une grande assemblée très rajeunie!
Ce dernier catéchisme a été vécu en UP et c'est donc ensemble que ces enfants ont participé à la célébration. Nous avons pu vivre un beau moment lors du chant final, où tous ces enfants se sont placés devant l'autel pour nous faire entendre leur belle voix lors du chant ''Enfant de paix''..
Un chant devenu un appel très important au vu de l'actualité à vivre en témoins de l'Amour et de l'Espérance. Ce chant qui fut notre fil conducteur a permis de retracer les grands traits de cette année de catéchisme.
Les valeurs véhiculées pas ce chant combinées à l'activité 'En mémoire', pendant laquelle nous nous souvenons de notre Histoire, nous ont permis de reconnaître la présence de Dieu dans notre vie.
Avec ce chant, nous avons fêté le Prince de la Paix en compagnie de résidents du Grimoire lors de la Marche des étoiles et réfléchi à la manière d'être porteurs de paix autour de nous.
À travers les thèmes de l'espérance, du silence, du prendre soin, du partage, du cadeau , mis en pratique lors des activités, nous avons pu comprendre, si besoin était, que notre foi ne se limite pas à des paroles mais que mettre ses pas dans ceux de Dieu se concrétise dans les petits gestes du quotidien: un sourire, un bonjour, une présence, ...., qui sont autant de signes de paix. En clôturant cette année, nous repartons avec une certitude: chacun de nous peut être un enfant de paix. L'année s'achève mais elle nous conduit vers des moments forts pour les enfants et notre communauté: les célébrations des sacrements de l' Eucharistie et de la Confirmation.
Merci à toutes les personnes qui nous aident, nous accompagnent dans ce cheminement de catéchèse.
Merci à tous
Mercredi des Cendres - 5 mars 2025
La célébration du Mercredi des Cendres, à Villance a rassemblé les enfants du catéchisme, leurs familles et tout membre de la communauté qui désirait y participer.
Afin de marquer cette entrée en Carême, les enfants ont été accueillis au fond de l'église. Pour leur faire comprendre le sens de cette célébration; ils ont reçu un caillou symbolisant l'énervement, la fatigue, les disputes....Toutes ces émotions qui nous empêchent de laisser entrer Dieu dans notre cœur. Une petite discussion centrée sur les situations qui peuvent peser dans leur vie s'en est suivie.
Ce petit caillou a, alors , été placé soit dans la chaussure ou tenu fermement dans la main avant d'être abandonné dans un panier situé devant l'autel, afin de se débarrasser de toutes ces émotions négatives qui nous éloignent de Dieu. Par ce geste, nous voulions leur faire comprendre que ce caillou gênait leurs mouvements et les empêchait d’utiliser librement leur corps, à l’image des fardeaux qui entravent notre relation avec Dieu.
Nous avons pu écouter l'histoire Le petit grain de blé et le secret du Mercredi des Cendres, dans laquelle un petit garçon demande à sa grand-mère de lui expliquer:«Pourquoi on met de la cendre sur le front aujourd'hui?».
Après cette belle histoire, nous avons laissé l’abbé Pacifique poursuivre la célébration.
À la fin de la cérémonie, nous avons souhaité concrétiser le message de l’histoire racontée. Ainsi, chaque enfant a reçu un pot avec de la terre et des graines afin qu’il puisse, chez lui, semer cette petite graine, en prendre soin et la voir fleurir. Ce geste symbolisait leur propre croissance spirituelle, en suivant le chemin que Jésus nous montre à travers le partage, la prière et l’attention aux autres.
Un grand merci aux enfants, à leurs familles et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette célébration !
Conte :Le petit grain de blé et le secret du Mercredi des Cendres
Il était une fois un petit village où vivait un garçon nommé Paul. Il aimait jouer dehors, courir avec ses amis et écouter les histoires que lui racontait sa grand-mère.
Un jour, à la fin du Carnaval, Paul remarqua que tout le monde se rendait à l'église pour recevoir une étrange marque noire sur le front. Curieux, il demanda à sa grand-mère:
-''Pourquoi met-on de la cendre sur notre front aujourd'hui?''
Sa grand-mère lui sourit et lui raconta une histoire:
-''Il était une fois un petit grain de blé qui voulait devenir une belle plante. Il aimait briller au soleil et rêvait d'être grand et fort. Un jour, le fermier vint et le prit dans sa main. Le grain avait peur, car il savait qu'il serait enterré sous la terre.
-''Je vais disparaître!'' pleura le grain.
Mais sous la terre, il se passa quelque chose de merveilleux. Avec le temps, la pluie vint, puis le soleil. Peu à peu, le petit grain de blé grandit et devint une belle plante qui donna beaucoup d'autres grains! Il comprit alors que pour grandir, il devait d'abord disparaître un peu. Paul écoutait avec attention.
- '' Mais quel est le rapport avec la cendre?'' demanda-t-il.
- ''Le mercredi des Cendres nous rappelle que nous sommes comme ce grain de blé. Parfois, nous devons nous changer, grandir et devenir meilleurs. La cendre nous dit que nous venons de la terre et que nous devons nous préparer dans notre cœur pour quelque chose de plus beau: la fête de Pâques, où la vie l'emporte toujours!''
Paul sourit et comprit que la cendre n'était pas triste, mais un symbole d'un nouveau départ.
Ce jour-là, quand il reçut la cendre sur son front, il ferma les yeux et chuchota:
- '' Comme le petit grain de blé, je veux grandir dans mon cœur!''
Ochamps - messe en UP - 23/02/2025
Ce dimanche 23 février, à 10h30, les paroissiens de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse ont pu assister à la messe célébrée en UP à Ochamps. Il y avait environ 70 personnes (pas assez selon l’abbé Pacifique) venant des différents villages. Dans son homélie, l’abbé Pacifique a insisté sur l’importance de la miséricorde et de la bienveillance (« l’agapê » en grec). Cette eucharistie a été rehaussée par les beaux chants interprétés par les chorales réunies pour l’occasion. La messe s’est prolongée par un temps de convivialité autour du verre de l’amitié.
Ochamps - Messe Patro - 02/02/2025
Ce dimanche 02 février, notre Unité Pastorale a vécu une belle rencontre avec le Patro lors de la messe dominicale à Ochamps.
Tous ces enfants et jeunes, en grand nombre, nous ont joyeusement impressionnés par leur implication dans cette célébration. L'abbé Jean, au travers de son homélie et utilisant un langage 'jeune' a rappelé le sens de la rencontre VRAIE.
Valentine, présidente du Patro, évoque, ici, pour nous l'importance de cette célébration qui est plus qu'une tradition:
«Ce dimanche, nous avons vécu un moment fort lors de notre messe sur le thème de la solidarité. Avec les enfants du Patro, nous avons réfléchi à l'importance d'être attentifs aux autres, de tendre la main à ceux qui en ont besoin et de semer des gestes de bienveillance au quotidien.
Cette célébration nous a rappelé que la solidarité est au cœur de nos valeurs et que, même à notre échelle, nous pouvons faire une différence. Il est très important pour nous d'inculquer cela aux enfants lors de nos différentes activités.
À bientôt pour de nouvelles activités ensemble !»
Merci à eux
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Fête de Noël à travers notre UP - Noël 2024
Veillées de Noël à 18h à Maissin et à Ochamps.
Belle participation des enfants lors de la célébration à Ochamps . La procession d'entrée avec de nombreux enfants porteurs d'une bougie a permis de faire entrer la lumière de Noël dans l'église. Les enfants ont également animé la célébration par la lecture du conte ' Le voyageur et le village illuminé' , des intentions mais aussi en prêtant leurs voix à la chorale. Les nombreux fidèles présents ont été ravis.
A Maissin, on a connu une belle assemblée avec les paroissiens habituels et de nombreux vacanciers dont plusieurs enfants. Ceux-ci ont été invités par l’abbé Jean à s’avancer devant la crèche et à s’exprimer sur leur perception de la fête de Noël.
A Anloy, la messe de minuit a réuni environ 80 personnes dans un cadre féerique et une ambiance Gospel. Ambiance qui a permis à chacun de vivre de grands moments de joie. Cette messe a accueilli un invité en la personne de l'abbé Christophe Malisoux qui l'a présidée.
Belle ambiance familiale aussi lors des célébrations du jour de Noël à Glaireuse, Libin et Villance.
A Transinne, perpétuant une tradition déjà bien ancrée, la messe en wallon, le jour de Noël, a rassemblé une bonne soixantaine de fidèles.
Grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de tous ces beaux moments autour de la naissance de Jésus, Fils de Dieu.
Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute-Lesse
Libin
Unité Pastorale Notre-Dame - de la Haute-Lesse ASBL