Diététicienne Priscilla Wilem

Enfants, ados

◆ Consultations pour les nourrissons, enfants et adolescents :

Je suis titulaire d’une spécialisation en diététique de l’enfant et adolescent, obtenue à l'Ecole d'infirmières E. Anspach à Bruxelles ; formation organisée en collaboration avec le Club européen des diététiciens de l'enfance « CEDE ».

Etant moi-même maman de 3 enfants, je me rends compte de la difficulté d'inculquer  et de maintenir des habitudes alimentaires saines. J'ai pu constater l'efficacité réelle de mettre en place ces habitudes dès le plus jeune âge.

 L’obésité étant en constante augmentation chez les enfants et les adolescents. Il me semble important d'être en mesure de les conseiller et de les informer sur leurs choix alimentaires et les accompagner dans le cadre d’un plan nutritionnel.
L’alimentation des enfants, leur hygiène de vie sont des enjeux capitaux qui relèvent de mes préoccupations. 

On rencontre de plus en plus fréquemment des problèmes d’allergies alimentaires. L’enfant ou les parents sont souvent confronté à des difficultés pour le remplacement des aliments. Mon rôle est aussi de leurs proposer des alternatives intéressantes. 

Ma méthode se base sur l’équilibre alimentaire et octroie une place importante à l’activité physique ainsi qu’à la qualité du sommeil de l’enfant. Il s’agit d’une démarche globale qui nécessite l’investissement de toute la famille.

Au cours des consultations diététiques, je développe des conseils alimentaires de base mais aussi la variété dans l’alimentation de l’enfant. L’approche de l’environnement des repas ainsi que la découverte des goûts, des saveurs et des aliments inconnus sont abordés. Je travaille sur la satiété afin de respecter au mieux les signaux émis par le corps. C’est ainsi que je propose des rééquilibrations alimentaires et peux suggérer des idées de repas sains, équilibrés et agréables au goût de toute la famille.
Je suis les données anthropométriques (poids, taille, calcul de l’IMC, courbes de percentiles) de l’enfant et définis, en collaboration avec le pédiatre, les objectifs à suivre.

Je réponds aux interrogations de chaque enfant grâce à des outils adaptés à sa compréhension : l’utilisation d’aliments factices, de carnets alimentaires imagés et explicatifs, de jeux permettant la découverte d’une alimentation saine et équilibrée, etc. Mes propositions diététiques se veulent ludiques dans le but de motiver et d’intégrer l’enfant dans sa prise en charge.

Ma philosophie reste la même que pour les adultes : la combinaison du plaisir et de l’équilibre. Aucun aliment n’est interdit mais j’apprends à l’enfant à consommer les aliments plus énergétiques en quantité modérée selon une fréquence de consommation adéquate. 

Sur base de ces données et de la prescription médicale (établie par le pédiatre), des objectifs diététiques personnalisés sont proposés.

Des consultations de suivi ont pour objectif de guider l'enfant et de donner de nouveaux conseils en fonction des situations rencontrées lors de la mise en pratique du programme diététique. La fréquence des consultations de suivi est personnalisée et dépend de l'enfant.

admin