Fasciathérapie
C’est une technique de travail sur le corps qui concerne le fascia, magnifique tissu méconnu, mais bel et bien présent dans tout le corps.
Tout choc physique, même s'il n'y a pas de fracture ou de lésion apparente (chute, accident, coup du lapin, etc.) et tout choc psychique (dispute, harcèlement, conditions de travail, rupture, décès d'un proche etc.) laissent des traces dans le corps et dans le fascia qui est un tissu particulièrement sensible. Celles-ci ne sont pas toujours décelables par des examens classiques. Tous ces chocs sont absorbés par les différentes structures du corps, incluant les fascias, qui se densifient et perdent au fur et à mesure leurs qualités d'adaptation. On arrive ainsi à un terrain qui se fragilise et le corps devient de plus en plus vulnérable. La vie perd ainsi de sa saveur et un déséquilibre s'installe jour après jour. Au bout du compte, le symptôme s'exprimera soit physiquement (douleurs de dos, sciatique, sensation d'oppression, migraines etc.) soit psychiquement (mal-être, anticipation négative, difficulté de se mettre en action, déprime etc.). C’est à ce niveau que le fasciathérapie aura un rôle à jouer pour écouter (par notre toucher spécifique via la thérapie manuelle qui perçoit l’état du fascia) et soulager la personne en souffrance.
La prise en charge du patient ne concerne plus uniquement un problème somatique mais concerne également le côté psychique de la personne. La fasciathérapie est une forme de traitement et d’accompagnement innovant contre la douleur, les troubles du mouvement et du fonctionnement de nature physique autant que psychique.
La fasciathérapie s’adresse à toute personne en souffrance physique et/ou psychique. Elle peut être pratiquée à tout âge, du nourrisson, à la personne âgée. En tant que thérapie douce elle présente très peu de contre-indications.
En s’appuyant sur les forces de régulation de l’organisme, la fasciathérapie respecte et accompagne la personne, en lui rendant sa capacité d’adaptation dans la vie.
Champs d’application:
Voici un aperçu des pathologies qui peuvent amener une personne à consulter un fasciathérapeute.
- personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, de mâl-être
- douleurs chroniques : arthrose, lombalgie, cervicalgie, fibromyalgie, rhumatismes...
- douleurs aiguës : lumbagos, sciatiques, cruralgies, torticolis, tendinites.
- traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport, prévention de lésions.
- pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes...
- pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, règles douloureuses...
- soins de support : accompagnement pendant les périodes de radiothérapie/chimiothérapie, soin palliatif, en post-chirurgie...
Hélène Cordonnier - Kinésithérapeute
Habscht
Kinésithérapie - Kiné - Fasciathérapie - Rééducation - Ecole du dos