Jaumotte Dominique - Chauffage

VMC

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides: salles de bain, toilettes, cuisines…

◆  On distingue deux types de VMC:

  • VMC simple flux: c’est un ventilateur placé généralement dans les combles, aspirant l'air par des conduits aboutissant dans les pièces humides. La dépression ainsi créée assure que l'air humide ou chargé d'odeurs ne circule pas dans le reste de la construction. Cette mise en dépression force également l'air extérieur à entrer dans la construction par des ouïes disposées dans les pièces non humides. La circulation de l'air est ainsi à sens unique.
  • VMC double flux: une VMC double flux est une ventilation permettant d'insuffler de l'air frais dans les pièces sèches (salon, chambres…) et de l'extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain…) de la maison, formant ainsi un circuit. Les double-flux limitent l'entrée des poussières extérieures. Une VMC double flux a aussi l'avantage de pouvoir s'accoupler à un échangeur thermique permettant l'hiver de préchauffer l'air entrant à l'aide de l'air sortant et de rafraîchir cet air l’été.
admin