Jaumotte Dominique - Chauffage

Energies solaires

◆  L’énergie solaire photovoltaïque (PV):

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire.

Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

La recherche est très active dans le domaine du solaire photovoltaïque. Les prix diminuent constamment et les rendements progressent. L'essentiel des progrès se fait au niveau des cellules.

Il existe aussi des innovations au niveau d'autres éléments qui peuvent réduire le coût global ou améliorer les fonctionnalités: amélioration des onduleurs, des héliostats, intégration de toitures dans des éléments standard (sous forme de tuiles par exemple), de vitrage ou de façade, mécanismes anti-poussière automatiques, vitres des panneaux solaires laissant mieux passer l'énergie solaire, ...

L’installation solaire photovoltaïque peut potentiellement prendre en charge toute votre consommation d’énergie, et la pose sur le toit ou en remplacement des tuiles lui assure une grande discrétion.

Nous nous occupons de toutes les formalités pour les primes.

◆  L'énergie solaire thermique (PT):

L'énergie fournie annuellement par le soleil sur chaque m² équivaut à 100 l de pétrole sous nos latitudes.

En 3 heures seulement, le soleil apporte autant d'énergie à  la Terre que la population mondiale en consomme en un an! 

Les capteurs solaires jouent le rôle principal dans le processus de production d'énergie solaire. Ils captent les rayons du soleil et les convertissent en chaleur précieuse. Un petit peu comme un tuyau d'arrosage qui reste longtemps au soleil et dont l'eau à l'intérieur est subitement chaude.

Nous nous occupons de toutes les formalités pour les primes.

◆  Panneaux solaires hybrides (PVT) :

Outre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques bien connus, il existe aussi une forme combinée de panneaux, fournissant à la fois de la chaleur et de l'électricité. Cette variante connue sous le sigle PVT à l'avantage de convertir une partie bien plus grande du rayonnement solaire en énergie utilisable que les panneaux photovoltaïques ou thermiques séparément.

admin