VDL Services

Évacuation des eaux

Vidange de la cuve du camion

Toutes les eaux aspirées dans le camion sont portée dans l'une des stations d'épuration

de l'INASEP ou de l'AIVE.

Epuration des eaux usées

Toutes les eaux aspirées dans le camion sont portées en station d'épuration.

Mais comment fonctionne une station d’épuration ?

Source: sinbw.be/comment-fonctionne-une-station...

Une station d'épuration a pour but d'assainir les eaux usées urbaines avant leur rejet dans les cours d'eau. Elle n'a PAS pour objectif de rendre les eaux usées potables.

1. Le prétraitement

A leur arrivée à la station d'épuration (en provenance du collecteur), les eaux usées sont tout d'abord débarrassées des gros déchets (sacs plastiques, papiers, bois, etc.), puis du sable et des matières lourdes et, enfin, des substances légères comme les huiles, l'essence et diverses graisses.

2. Le traitement biologique

Celui-ci est identique aux mécanismes d'épuration qui ont lieu dans la nature.

1ère étape : les eaux passent dans un bassin contenant une multitude de bactéries qui forment des "boues activées" se nourrissant des pollutions et nettoyant ainsi les eaux. A l'issue de la 1ère étape, environ 90% des impuretés sont décomposées.

2ème étape : les boues activées sont ensuite dirigées vers un second bassin où elles décantent. L'eau surnageant se clarifie petit à petit et, lorsqu'elle est totalement épurée, peut être rejetée dans la rivière. Les boues qui se sont déposées au fond du bassin sont, quant à elles, pompées et traitées.

3. Valorisation des boues

Après leur pompage, les boues sont déshydratées avec de la chaux et, si elles sont de bonne qualité, valorisées en agriculture dans les limites de la réglementation. in BW valorise en agriculture plus de 95% de ses boues !

4. Contrôle et rejet dans la rivière

Des échantillons sont prélevés aux différents stades du procédé d'épuration pour en contrôler le bon fonctionnement. L'eau satisfaisant aux normes européennes est restituée à la rivière dans le respect de la biodiversité.

admin