Les balades en forêt ont recommencé, c'est l'occasion de suivre ces quelques conseils pour éviter de gâcher les plaisirs d'été !
- Le choix des vêtements : Couvrez en priorité vos jambes. Un pantalon de couleur claire (afin de distinguer facilement les bestioles grimper), rentré dans les chaussettes, semble être un bon moyen pour empêcher la tique de pénétrer dans vos vêtements.
- Protégez les zones découvertes : Si vous n'avez pas de manches longues, ou qu'il fait vraiment trop chaud, ne laissez pas vos bras nus sans protection. Il existe des répulsifs contre les insectes à pulvériser sur la peau.
- Évitez les broussailles : Les broussailles sont de vrais réservoirs à tiques. Marchez au milieu des sentiers. Et quand vient l'heure du pique-nique ou de la sieste, restez sur une zone dégagée et isolez vous du sol grâce à une couverture ou une nappe.
- Inspection après la promenade : Après une douche et avoir changé de vêtements, inspectez votre corps et spécialement les aisselles, les paupières, les oreilles, l'arrière des genoux, l'aine, le plis des coudes, le cou, le cuir chevelu.
- Comment retirer une tique : Retirez la tique grâce à un tire-tique ou une pince à tique que vous trouverez en pharmacie. Désinfectez la plaie avec un antiseptique sans alcool après avoir enlevé la bestiole et assurez-vous de ne pas avoir laissé la tête sous la peau.