Pharmacie Rahmani - Baijot Sibret

Nos conseils

Tous les mois, découvrez un nouveau conseil en fonction de la saison !

Notre équipe vous accompagne !

Conseils - Morsures de tiques

​Les balades en forêt ont recommencé, c'est l'occasion de suivre ces quelques conseils pour éviter de gâcher les plaisirs d'été !

  1. Le choix des vêtements : Couvrez en priorité vos jambes. Un pantalon de couleur claire (afin de distinguer facilement les bestioles grimper), rentré dans les chaussettes, semble être un bon moyen pour empêcher la tique de pénétrer dans vos vêtements.
  2. Protégez les zones découvertes : Si vous n'avez pas de manches longues, ou qu'il fait vraiment trop chaud, ne laissez pas vos bras nus sans protection. Il existe des répulsifs contre les insectes à pulvériser sur la peau.
  3. Évitez les broussailles : Les broussailles sont de vrais réservoirs à tiques. Marchez au milieu des sentiers. Et quand vient l'heure du pique-nique ou de la sieste, restez sur une zone dégagée et isolez vous du sol grâce à une couverture ou une nappe.
  4. Inspection après la promenade : Après une douche et avoir changé de vêtements, inspectez votre corps et spécialement les aisselles, les paupières, les oreilles, l'arrière des genoux, l'aine, le plis des coudes, le cou, le cuir chevelu.
  5. Comment retirer une tique : Retirez la tique grâce à un tire-tique ou une pince à tique que vous trouverez en pharmacie. Désinfectez la plaie avec un antiseptique sans alcool après avoir enlevé la bestiole et assurez-vous de ne pas avoir laissé la tête sous la peau.
Conseils allergies pollen

La saison des allergies est lancée ! Voici nos conseils pour vivre au mieux cette période compliquée :

  1. Rincez ou lavez vos cheveux le soir et douchez vous avant de vous coucher, afin d’éviter que le pollen accumulé dans les cheveux et sur la peau ne se dépose sur l’oreiller
  2. Laver ses draps et ses vêtements le plus possible et ne pas les faire sécher à l'extérieur
  3. Évitez de dormir la fenêtre ouverte
  4. Choisissez d'aérer votre chambre, votre appartement ou votre maison tôt le matin, avant la pollinisation. En période de pollinisation, les pollens sont particulièrement abondants en fin de matinée et début d’après-midi; et durant les journées très ensoleillées, sans précipitation, avec un vent modéré. À l’inverse, la pluie réduit la quantité de pollen en suspension dans l’air.
  5. Préférez la climatisation à l'ouverture en grand des fenêtres
  6. Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux du pollen et un chapeau pour limiter le l'accumulation dans les cheveux
  7. Évitez de fumer
  8. Évitez de vous baigner en piscine chlorée : le chlore aggrave les inflammations
  9. En voiture, roulez vitres fermées lors des pics polliniques
  10. Évitez de tondre le gazon si vous êtes allergique aux pollens de graminées. N'arrachez pas des herbes sauvages ou des graminées sans vous protéger avec des gants et un masque
10 conseils anti allergies

En début de saison, peu de grains de pollen de graminées suffisent parfois pour provoquer les tout premiers symptômes du rhume des foins.

  • Suivez les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin.
  • Évitez les efforts et activités en plein air, tout type de sport d'intérieur convient.
  • Nettoyez votre nez avec de l’eau physiologique.
  • Aérez brièvement seulement pendant la saison des pollens, lorsque la concentration de pollens est plus élevée. On peut aérer plus longuement pendant les périodes pluvieuses plus longues, lorsque la concentration de pollens est très bas.
  • Gardez les fenêtres de la voiture fermées lors de vos déplacements
  • Par beau temps venteux, lorsque la concentration en pollen est plus élevée, il est conseillé de mettre des lunettes pour diminuer le contact des yeux avec l’allergène.
  • Évitez de sécher votre linge à l’extérieur.
  • Utilisez des mouchoirs en papier.
  • Lavez vos cheveux avant de vous coucher.
  • Évitez de tondre les pelouses ou de rester à proximité lorsque l’on tond les pelouses. Les séjours en bord de mer sont souvent bénéfiques aux personnes qui souffrent d’une allergie au pollen de bouleau.
La santé au travail

En cette période de télétravail, il est encore plus compliqué de bouger la journée ! Pourtant, il est primordial que vous le fassiez ! Voici nos conseils pour vous aider : 

  1. Placez les choses dont vous avez souvent besoin un peu à l’écart de votre bureau, cela vous obligera à vous lever plus souvent.. 
  2. Levez-vous et marchez ou bougez un peu après avoir accompli une tâche.
  3. À chaque fois que vous imprimez un document, allez le chercher directement. Avantage supplémentaire : moins de documents oubliés sur l’imprimante.
  4. Ne remplissez pas une carafe ou une bouteille pour la journée : allez chercher un verre d’eau à chaque fois que vous avez soif. En plus, boire suffisamment d’eau contribue à une bonne santé.
  5. Levez-vous, marchez sur place et/ou étirez vos jambes quand vous êtes au téléphone.
  6. Marchez ou prenez votre vélo pour venir travailler, même si ce n’est que pour une partie du trajet. Descendez par exemple un arrêt plus tôt ou plus tard si vous utilisez les transports en commun ; ou garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude.
  7. Ne mangez pas derrière votre bureau. Choisissez par exemple un endroit à une dizaine de minutes de marche ; ou profitez en tout cas de votre pause pour faire une courte marche.
  8. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  9. Une courte réunion entre collègues ? Proposez de la faire en marchant, ou debout. Lors de réunions plus longues, proposez plutôt de courtes pauses actives.
  10. Comptez le nombre de pas que vous faites (par exemple avec un podomètre) et essayez d'atteindre les 10.000 pas/jour.
Garder de belles mains en hiver

Tiraillements, rougeurs, crevasses et engelures sont des épreuves de l'hiver qui vous mènent la vie dure ? Voici nos 3 conseils pour garder de belles mains :

  1. Hydratez votre peau : durant les mois d'hiver, appliquez une crème nourrissante en couche fine, plusieurs fois par jour sur vos mains. Par contre, le soir, avant d'aller dormir, enduisez-les généreusement.
  2. Protégez vos mains du froid : veillez à toujours vous couvrir les mains lorsque vous mettez le nez dehors. Optez pour des gants (ou moufles) chauds, imperméables et pas trop serrés. 
  3. Halte aux gestes qui agressent : privilégiez un savon doux ou surgras au pH neutre pour vous laver les mains, évitez l'eau trop chaude et séchez-vous bien les mains en les tamponnant. De plus, il est vivement conseillé de porter des gants lorsque vous utilisez vos produits ménagers.
Alimentation et immunité

Avez-vous déjà entendu parler des supers aliments ? Ceux-ci sont essentiels pour stimuler notre énergie et notre immunité. A contrario, certains aliments fatiguent notre corps. Quels sont les écueils à éviter et quels aliments privilégier ? On vous dit tout !

  •  Limitez le sucre raffiné, les préparations industrielles, les plats trop gras qui surchargent notre foie et nous fatiguent.
  • Limitez aussi les viandes rouges et les produits laitiers qui favorisent l’inflammation.
  • Privilégiez les aliments de saison et d’origine biologique qui nous apportent tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
  • Choisissez des huiles végétales biologiques riches en oméga 3 qui vont permettre de nous aider à lutter contre l’inflammation.
  • Privilégiez des céréales complètes, les légumineuses, les viandes maigres et le poisson.
  • Rajoutez des graines germées à vos plats : un concentré de vitamines et minéraux pour booster notre immunité.
  • Et hydratez-vous !!! Eau, tisane… un minimum d’1,5L par jour. Pour éliminer les toxines naturellement et améliorer le transit, c’est la solution n°1 ! 
6 astuces pour mieux dormir

Il est parfois difficile de s'endormir et les raisons sont nombreuses : stress, tabac, alcool, malbouffe...  Voici 6 conseils pour vous aider à retrouver le sommeil naturellement :

  • Réduisez votre consommation de tabac, de café et d'alcool.
  • Demeurez actif et mangez sainement, mais évitez de faire de l'exercice ou de trop manger juste avant le coucher.
  • Assurez-vous que votre chambre est sombre et silencieuse, et à la bonne température.
  • Allez vous coucher à la même heure tous les soirs.
  • Tentez d'éviter le stress à l'heure du coucher.
  • Pas de panique! Dans bien des cas, les changements dans les cycles du sommeil sont normaux. Mais si la situation persiste, parlez-en à votre médecin. Votre insomnie découle peut-être d'un problème de santé.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir un sommeil de plomb ? 

Pour des cheveux plus forts !

À l'image des arbres qui se dénudent, les cheveux sont aussi fragilisés lors des changements de saison ! Mais cette fois, on ne se laissera pas faire !

Grâce à Alline, une solution complète, ou à notre produit maison pour cheveux et ongles, le meilleur rapport qualité-prix, gardez une chevelure forte et brillante pendant toute la saison froide !

Aider son enfant à réduire son stress

Les enfants aussi sont victimes de stress  ! Vous êtes à la recherche de conseils pour les accompagner au mieux dans un retour à la sérénité ? Voici nos 6 gestes à appliquer au quotidien pour les aider à relativiser:

  1. L’exercice physique est un bon moyen pour faire face au stress. Pour ressentir un bien-être, certains enfants apprécieront des activités calmes, comme le yoga, alors que d’autres auront besoin de bouger activement.
  2. Essayez d’instaurer une routine stable pour votre enfant. Les heures du coucher ou des repas devraient être régulières. Cela lui donnera les points de repère dont il a besoin pour être rassuré. De bonnes nuits de sommeil sont également essentielles pour bien réagir au stress.
  3. Limitez les heures passées devant la télévision et sur Internet. Vérifiez ce qu’il regarde. Si quelque chose qu’il a vu le perturbe, parlez-en avec lui.
  4. Votre enfant a besoin de défis à sa mesure pour se donner confiance. Encouragez-le, mais ne soyez pas trop exigeant. Rappelez-lui que vous l’aimez, peu importe ses résultats.
  5. Soyez à l’écoute de votre enfant. Aidez-le à nommer ses émotions et donnez-lui votre soutien. Rassurez-le en lui rappelant que vous êtes là pour lui.
  6. Ne surprotégez pas votre enfant. Les nouveautés et l’imprévu font partie de la vie. C’est en les affrontant que votre enfant développera sa résistance au stress.
Rentrée scolaire

Pas toujours facile la rentrée scolaire : manque d'énergie, retour à un horaire spécifique, nouveaux apprentissages ...

Pour commencer dans les starting-blocks, décourvez notre sélection de produits qui donneront un coup de pouce aux plus jeunes ! Rendez-vous à la pharmacie ! 

ALERTE POUX !

Rentrée scolaire rime souvent avec épidémie de poux. Rendez-vous à la pharmacie pour trouver les produits qui conviennent à vos besoins ! N'hésitez pas à nous demander conseil !

admin