Optique Brinkmann

Basse vision

Qu’est-ce que c'est la Basse Vision ?

On parle de malvoyance ou de Basse Vision lorsque l’acuité visuelle est inférieure à 30 % et qu’elle ne peut plus être améliorée avec la meilleure correction possible en verres de lunettes ou en lentilles de contact. 

Une diminution de l’acuité visuelle peut survenir en raison de l’âge (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou en raison de maladies telles que le glaucome, la cataracte, la rétinopathie diabétique ou la rétinite pigmentaire. La cause principale de la malvoyance est toutefois la dégénérescence maculaire, une déficience de la tache jaune (macula) dans la partie centrale de la rétine.

Un spécialiste en Basse Vision peut être d’une aide utile 

Il est important de laisser l’ophtalmologue déterminer la cause de la malvoyance. Un traitement par médicaments ou une opération peuvent parfois améliorer la vision. A l’inverse, un spécialiste en Basse Vision peut aider utilement à trouver une solution.

Loupes, lunettes loupes et lunettes télescopiques, aides électroniques (loupes vidéos) pour malvoyants, verres filtrants, éclairage

Loupes

Des simples loupes à main ou de poche aux loupes coulissantes avec éclairage intégré : loupes de toutes formes et tailles.

Attention : au plus l’agrandissement est élevé, au plus le champ visuel se rétrécit.

A la lecture d’un journal ou d’un livre avec une loupe plus puissante, moins de mots seront lisibles à la fois, et donc, la vitesse de lecture en sera d’autant diminuée.

Eclairage

Un éclairage adéquat peut encore renforcer l’action d’une loupe ou d’une aide visuelle grossissante.

En raison de leur puissance d’éclairage les dispositifs d’éclairage permettent de voir plus clairement, plus facilement et plus confortablement.

Ces dispositifs existent en différents formats : de lampes statiques (sur pied ou sur table) à des dispositifs de lecture compacts, ingénieux et repliables.

admin