Elégance Institut

Soins Slow Cosmétique

L’origine de la Slow Cosmétique ?

L’appellation Slow Cosmétique a été créée en 2012 avec une charte qui reprend des produits qui sont fabriqués de façon traditionnelle dans le respect de l’homme, de l’environnement et de la vie en générale, qui sont éco, éthique et raisonnable (voir chapitre Slow).

La Slow Cosmétique s’est inspirée du mouvement de la Slow Food qui dénonce la malbouffe. De la même façon, la Slow Cosmétique sensibilise les consommateurs aux différents abus de l’industrie cosmétique et notamment au greenwashing qui influence le consommateur par des appels marketing « Nature » alors que le produit n’en contient que peu ou pas !

À la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, l’Association Slow Cosmétique remet chaque année la Mention Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour.

Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou "eco" ni les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable, c'est la démarche de la Slow Cosmétique.

admin