Le Château de Latour

Notre jus de pommes

Le château de Latour a invité des propriétaires d’anciennes variétés de pommiers à déguster le jus exceptionnel de leurs pommes.

Doré, goûteux, long en bouche et 100 % naturel. Un petit trésor que ce jus d’anciennes variétés de pommes des vergers de Latour (Virton) et de ses environs. Un petit trésor doré, hier encore perdu, que ces pommes aux propriétés gustatives et aux authentiques saveurs séculaires du terroir.

Bernard Thomas se désolait de voir pourrir sous les arbres belle-rouge, blanche, transparente, rambour, boskoop, belle-fleur, grisette, reinette et autres variétés de pommes anciennes du terroir.

Il a rencontré les propriétaires d’anciens vergers de Latour, mais aussi de Gomery, d’Ethe, de Ruette, de Virton. 

Avec leur autorisation, et après que les propriétaires se furent servis, il a cueilli et ramassé les pommes avec précaution. Et depuis quelques années, il produit un authentique jus de pommes de terroir.À l’enseigne des « Vergers de Latour »

Depuis quelques années, les pommes de Latour et de sa région sont pressées à Azannes, à la coopérative fruitière sise à l’entrée du village meusien des Vieux Métiers.

C’est là qu’a lieu également la mise en bouteilles. «Bon an mal an, nous produisons entre 1 000 et 8 000 litres de jus. On pourrait arriver jusqu’à 20 000 litres, mais ce n’est pas notre souhait car ce ne serait plus une production artisanale .»

Quant au jus de pommes 100 % naturel, Bernard Thomas le sert au petit-déjeuner dans son hôtel-restaurant du château de Latour. Il est également proposé au public dans des magasins et supermarchés de Gaume.

Chaque année également, Bernard se fait un devoir de rassembler les propriétaires des vergers autour d’une bonne table, histoire de déguster le jus de pommes de l’année !

admin