
Depuis toujours, passionné de vins et d’alcools, nous n’avons eu de cesse d’organiser des dégustations en tous genre, mais particulièrement de vins. Des dégustations grand public, puis de façon plus intimiste, dans notre petite cave de dégustation du Lithérer en invitant l’un ou l’autre vigneron, voire des imports. Progressivement, la demande et la passion étant là, le désir de monter un Salon du vin à La Roche-en-Ardenne était de plus en plus fort.
Nous souhaitions monter un événement à notre sauce, pas comme ailleurs, à dimension humaine et professionnelle dans le respect des produits que nous défendons. Il restait à convaincre les vignerons que La Roche-en-Ardenne, pôle touristique majeur en Wallonie était un lieu privilégié pour venir faire découvrir et déguster leurs produits de qualité. Lors d’une rencontre majeure dans une dégustation professionnelle chez un de nos principaux Imports, 6 vignerons acceptent notre invitation. Nous nous mettons d’accord sur une date et un concept. D’autres Domaines se laissent rapidement convaincre et nous parvenons à rassembler 12 producteurs, Français pour la plupart, dont Régis Boucabeille, le plus connu d’entre tous qui deviendra notre moteur du début.
Pour renforcer les liens, découvrir comment ils travaillent et connaitre mieux leurs vins respectifs, nous nous sommes rendus en France, dans leurs exploitations avec la volonté de porter haut les couleurs de notre événement, tant par la qualité des produits, du lieux et de l’organisation, que par la dimension familiale et conviviale.
L’événement voit le jour en 2010 sous l’appellation « Salon du Vin de La Roche-en-Ardenne ». D’année en année, le concept évolue et des artisans locaux du terroir s’associent à notre démarche de qualité. Petit à petit, notre événement grandit avec la confiance de nos partenaires et de nos visiteurs. Sans cesse, nous améliorons le concept, réinventons notre accueil pour que les familles se sentent comme chez elles et que les enfants puissent profiter de l’événement pendant que les parents réjouissent leurs papilles gustatives. Nos partenaires sont de plus en plus nombreux, pourtant nous veillons à garder une place privilégiée pour chacun au sein de l’événement.
Vous l’avez compris, notre événement se développe, toujours avec ce souci de l’améliorer en installant et en pérennisant un « événement vin » tout au long d’un weekend mi-octobre à La Roche-en-Ardenne.
Rendez-vous les 15 et 16 octobre 2022 pour notre prochaine édition !
Le Litherer
Place du Bronze, 14
BE-6980 La Roche-en-Ardenne
Librairie - Papeterie - Vins - Bières - Livres - Epicerie - Tabac - Cigares