La Souris Gourmande

Fromage et charcuterie

Fromagerie

Entre respect des traditions et produits du terroir, La Souris Gourmande est fière de vous présenter ses fromages de toutes origines : belge, française, suisse, anglaise, hollandaise, italienne.  Notre assortiment comprend une vaste gamme allant du plus doux au plus fort, du plus moëlleux au plus dur.

Charcuterie
  • Nos charcuteries proviennent, pour la plupart, directement d’un petit village situé au cœur de la Toscane.
  • Ce sont des produits de terroir aux saveurs incomparables.
  • Coupées finement, elles dégagent là un parfum de truffe, là un parfum de fenouil….
  • Idéales en accompagnement de nos plateaux de fromages, de nos raclettes, de nos fondues, pour les antipastis, pour débuter une soirée entre amis…
Raclette

Selon d’anciens écrits, les bergers de Suisse primitive partageaient de revigorantes raclettes au XIIe siècle déjà. Pour ce faire, ils mettaient une demi-meule de fromage près du feu afin de faire fondre le fromage, couche après couche.  Autrement dit, c’est peut-être une raclette qui a donné à Guillaume Tell les forces nécessaires pour tirer à l’arbalète.  En Valais, les premières traces écrites de ce mode de préparation du fromage datent de l’an 1574.

Fondue

En Suisse, avant le XVIIIe siècle, le fromage n’était consommé que dans les Alpes et les Préalpes. Dans les régions de plaine, la culture céréalière prédominait et seuls les riches citadins et quelques paysans aisés consommaient du fromage à pâte dure. À l’apparition des fromageries villageoises, les agriculteurs ont commencé à y livrer tout leur lait. Ainsi, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le fromage se popularisa dans tous les milieux.

admin