Cabinet Camus - Kinésithérapeutes

Nos traitements kiné

En plus de la kinésithérapie générale, nous sommes également formées dans les domaines suivants :

 

 

KINESITHERAPIE PRENATALE :

La prise en charge en kinésithérapie peut démarrer très tôt dans la grossesse. D’abord pour soulager des douleurs éventuelles (maux de dos, rétention d’eau, tension ligamentaire, etc), et ensuite, vers le 6ème mois de grossesse pour préparer  l’accouchement.

Lors de ces séances, vous apprendrez une série de techniques de relaxation, respiration, postures, poussées, etc qui pourront être utilisées afin d’optimiser votre accouchement.

Le nombre de séances nécessaire dépendra de votre projet de naissance.

Les séances seront réalisées à partir d’une presciption médicale de votre medecin, et seront remboursées par votre mutuelle.

 

KINESITHERAPIE POSTNATALE :

Les séances de kiné post-natales auront pour but de renforcer votre sangle abdominale, de rééduquer votre périnée et de traiter une éventuelle cicatrice de césarienne.

 

KINESITHERAPIE PEDIATRIQUE :

Traitement des têtes plates (plagiocéphalies) et torticolis : une plagiocéphalie est souvent due à un torticolis. Le torticolis entraine une malposition de la tête de bébé. Le crâne d’un bébé est très malléable et un appui constant sur un côté plutôt que l’autre entrainerait des déformations. La prise en charge kiné est donc très importante et doit être la plus précoce possible.

Traitement des bronchiolites : maladie virale (plus fréquente en hiver) qui touche le nourrisson en dessous de 2 ans. Bébé arrive à inspirer, mais il n'arrive plus à expirer à cause des sécrétions. Cette gêne respiratoire aura des conséquences sur l'alimentation et le sommeil. L'état général du nourrisson sera donc altéré. Le but de la prise en charge kiné est d'aider bébé à mieux respirer en évacuant les sécrétions qui encombrent ses poumons. Il est très important de désencombrer le nourrisson pour qu'il puisse retrouver une bonne alimentation et pour qu'il passe de meilleurs nuits. Le traitement est gênant pour lui mais PAS douloureux. Le traitement comprend également des aérosols et parfois des antibiotiques s'il y a surinfection.

TRAITEMENT DES CICATRICES PAR LPG :

Par la technique unique qu’elle procure au tissu conjonctif, la technique du Cellu M6 de LPG favorise la regression de la fibrose même sur les zones difficiles d’accès.

L’aspiration s’applique directement sur la cicatrice, ce qui assure une parfaite mobilisation des tissus par rapport aux plans sous-jacents.

En cas de cicatrices hypertrophiques, nous drainerons de manière périphérique celle-ci pour redonner aux tissus lésés une trophicité necessaire à la bonne circulation. 

 

DRAINAGE LYMPHATIQUE :

A des fins médicales ou esthétiques, ce massage à pour but de stimuler la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques afin d'aider l'organisme à évacuer les déchets et les toxines. Pour un résultat optimal, la technique manuelle est couplée avec de la pressothérapie. Les bottes de pressothérapie permettent un drainage mécanique à pression pneumatique s'effectuant par une succession de pressions et décompressions.

Pour bénéficier de séances de kinésithérapie, vous aurez également besoin d'une prescription faite par votre médecin généraliste ou spécialiste. Etant conventionnées, nous pratiquons les tarifs imposés par l'INAMI. Il est impératif d'être en ordre de mutuelle pour bénéficier du remboursement (partiel ou total) des séances.

admin