Cabinet Camus - Kinésithérapeutes

Nos spécialités

Florence Ulens

1) Kiné prénatale (Montignies-Sur-Sambre):

La prise en charge en kinésithérapie peut démarrer très tôt dans la grossesse. D’abord pour soulager des douleurs éventuelles ( maux de dos, rétention d’eau, tension ligamentaire, ...) , et ensuite, vers le 6ème mois de grossesse pour préparer  l’accouchement.

Lors de ces séances, vous apprendrez une série de techniques de relaxation, respiration, postures, poussées,... qui pourront être utilisées afin d’optimiser votre accouchement.

Le nombre de séances nécessaire dépendra de votre projet de naissance.

Les séances seront réalisées à partir d’une presciption médicale de votre medecin, et seront remboursées par votre mutuelle.

2) Kiné Post-natale (Montignies-Sur-Sambre):

Ceci consiste en une revalidation abdominale hypopressive qui :

  • vise à diminuer la pression à l’intérieur de l’abdomen
  • favorise la contraction reflexe du périne
  • tonifie la sangle abdominale profonde
  • Prévention des fuites urinaires possibles

3) Massage nourrisson anti colique (Montignies-Sur-Sambre) :

Les massages individuels seront surtout axés sur des massages contre les coliques.

"Je m’appelle Florence et je suis kinésithérapeute, mon petit Octave a eu beaucoup de coliques durant ses 3 premiers mois. J’ai donc commencé , grâce à mon métier, à le masser pour le soulager. Par la suite, je me suis orientée au massage bébé globale pour favoriser le développement physiologique et émotionnel de l’enfant. De plus, celà nous permet d'éliminer les maux du quotidien ainsi que de renforcer le lien et la communication avec votre petit bout. Et je me suis demandée ce que j’aurais fait en tant que jeune maman si je n’étais pas de ce métier. J’aurais espéré trouver quelqu’un qui aurait pu m’aider.  C’est pour cette raison que je souhaite maintenant vous aider à mon tour."

4) Crochetage (Montignies-Sur-Sambre)

On émet une action mécanique sur les adhérences fibreuses et sur les corpuscules fibreux qui limitent le mouvement entre les plans de glissement.

Nous pourrons soigner les adhérences, tendinites et fibroses, ainsi que les douleurs inflammatoires ou non du système locomoteur.

5) Massage cicatrice et fibrose avec la technique LPG cellu M6 ( Gerpinnes )

Par la technique unique qu’elle procure au tissu conjonctif, la technique du Cellu M6 de LPG favorise la regression de la fibrose même sur les zones difficiles d’accès.

L’aspiration s’applique directement sur la cicatrice, ce qui assure une parfaite mobilisation des tissus par rapport aux plans sous-jacents.

En cas de cicatrices hypertrophiques, nous drainerons de manière périphérique celle-ci pour redonner aux tissus lésés une trophicité necessaire à la bonne circulation. 

Charlotte

1. Pilates ( Leaderfit formation ):

Le Pilates est une méthode «  douce » de renforcement musculaire visant à harmoniser et affiner la silhouette, connaître d’avantage son corps afin de mieux le contrôler, apporter un bien-être intérieur grâce à la concentration qu’il implique. L’intérêt est de travailler les muscles profonds du corps afin d’améliorer la posture, d’assouplir et de ramener son corps dans un alignement idéal, ce qui permet également de lutter contre le mal de dos. De plus, cette méthode renforce les abdominaux et le périnée dans chaque mouvement.

2. Kiné du sport ( Master en kinésithérapie du sport à l’UCL):

Prise en charge des sportifs, quel que soit le niveau, lors des lésions traumatiques (entorse, luxation,…) ou micro-traumatique ( tendinite, fracture de fatigue,…). Pour le sportif, l’objectif principal est la reprise rapide de son activité physique au niveau initial. Le traitement sera donc porté sur la prise en charge de la lésion mais également sur la prévention des récidives et/ou de tout autre lésion traumatique. De plus, nous réalisons les traitements dans le cadre des rééducations de sportifs ayant suivi une intervention chirurgicale réparatrice (ligamentoplasties, fractures,…) Dans ce cas, les soins sont prodigués dans le plus strict respect du protocole de rééducation prescrit par le chirurgien.

3. Thérapie Manuelle ( ATMS : Thérapie manuelle et sportive, concept ostéoétiopathique ):

L’ostéo-étiopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire qui participent à l’apparition de symptômes douloureux. C’est une méthode de traitement permettant au travers de la connaissance de la biomécanique et de la neurophysiologie des fonctions normales de l’organisme ( articulaire, viscérale et fasciale ), de rééquilibrer les dysfonctions de l’organisme et de stimuler le fonctionnement normal du corps.

Noémi

1. Plagiocéphalie et torticolis:

La plagiocéphalie est une déformation du crâne chez le bébé. Elle est causée par le torticolis congénital qui maintient la tête de l’enfant d’un côté. Cette préférence provoque un méplat à l’arrière du crâne (du côté préférentiel), ainsi que de possibles complications (troubles de la déglutition, de succion, digestif…).

Cette déformation peut être corrigée grâce à la kinésithérapie.

Le but de la thérapie est de soulager le torticolis pour ensuite amener l’enfant à se diriger vers son côté non préférentiel et à réharmoniser la forme de son crâne. Pour se faire, le thérapeute utilise des techniques de décontraction et de mobilisation. Grâce à des combinaisons de mouvements, le bébé récupère une bonne mobilité et de bonnes amplitudes. Le kinésithérapeute conseille également les parents et propose des exercices à réaliser à domicile.

En cas de plagiocéphalie importante, sous l’avis du pédiatre, des séances chez un ostéopathe peuvent être conseillées. Dans ce cas, la kinésithérapie peut être complémentaire au traitement proposé.

2. Kinésithérapie respiratoire pédiatrique:

En cas d’encombrement bronchique ou autre trouble respiratoire, la kinésithérapie est souvent nécessaire chez les enfants. Le thérapeute propose alors des techniques de désencombrement adaptées à son niveau d’encombrement et à son âge. Il s’agit de manœuvre non douloureuse qui amène un bon dégagement des bronches et qui permet à votre enfant de récupérer un état de santé optimal.

admin